BÂTIR 2031 - La Communauté métropolitaine de Québec adopte son projet de plan d'aménagement et de développement du territoire

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Réunis en séance du conseil, les élus de la Communauté métropolitaine de Québec ont adopté à l'unanimité leur projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire. Ce dernier sera prochainement l'objet d'une consultation publique sur l'ensemble du territoire.

Fruit de consensus établis parmi les élus de l'ensemble de la région métropolitaine de Québec, ce Plan vise à maintenir et à renforcer la croissance, l'attractivité et la compétitivité du territoire et à offrir une qualité de vie exemplaire à ses citoyens.

La région métropolitaine de Québec profite d'attributs enviables qui la distinguent des autres régions métropolitaines. Sa croissance, sa compétitivité, son attractivité et sa qualité de vie pourraient cependant être affectées si certains choix en matière d'aménagement et de développement du territoire n'étaient pas rapidement arrêtés. Une consommation d'espace largement supérieure au taux de croissance de sa population, une dispersion de ses milieux résidentiels et d'emplois, une saturation graduelle de son réseau routier ainsi que la pression exercée sur ses espaces agricoles et ses ressources naturelles ne sont que quelques uns des défis auxquels un aménagement adéquat de son territoire peut répondre.

Les choix politiques qui sont proposés au projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement visent précisément à renverser ces tendances. Ce projet de Plan est structuré autour de trois grandes priorités d'aménagement, soit structurer en bâtissant une région métropolitaine plus cohérente au plan de l'organisation du territoire et de la mobilité durable, attirer en offrant des milieux de vie et des lieux d'emplois de qualité en quantité suffisante pour accueillir la croissance et en complétant la mise en valeur de nos éléments identitaires et durer en limitant les pressions de l'urbanisation sur les milieux naturels et agricoles, en utilisant judicieusement nos ressources et en veillant à la sécurité, à la santé publique et au bien-être des citoyens.

Au total, treize stratégies ainsi que des dizaines de moyens d'actions accompagnent ces trois priorités d'aménagement. Ils visent à consolider le territoire, favoriser la mobilité durable, doter la région d'infrastructures d'accès performantes, offrir des milieux de vie innovants et complets ainsi que des lieux d'emplois de qualité, protéger et mettre en valeur nos ressources naturelles, notre patrimoine, nos paysages et le fleuve Saint-Laurent et favoriser une consommation rationnelle de l'espace.

En vertu de la loi, la Communauté métropolitaine de Québec devra se doter, le plus tôt possible après l'entrée en vigueur de son Plan métropolitain d'aménagement et de développement, d'outils de suivi et d'évaluation des progrès réalisés. Les rapports sur l'évolution de la mise en œuvre du Plan devront être rendu publics. Les citoyens seront ainsi en mesure d'apprécier l'impact de ce dernier.

La Communauté métropolitaine de Québec a pour mandat de développer une cohésion des interventions des 28 municipalités et trois MRC qui la composent.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements :

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.