Baromètre des affaires(MD) - L'optimisme des PME canadiennes atteint son niveau le plus élevé depuis 2005

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW/ - L'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada est remonté d'un cran en avril. L'indice du Baromètre des affairesMD a atteint 70,7, soit un point et demi au-dessus du niveau de mars et son plus haut niveau en six ans.

« Bien que l'indice avoisine ce niveau depuis quelques mois, c'est la première fois depuis le début de 2005 qu'il dépasse la barre de 70 », affirme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. « Néanmoins, ce résultat, qui est globalement positif, cache certains écarts importants sur les plans régional et sectoriel, ce qui dénote des pressions internes croissantes au sein de l'économie. »

Selon Mme Hébert,  l'escalade des prix énergétiques a pour conséquence d'accroître « l'écart des perspectives » entre les provinces productrices et les provinces consommatrices. Les entreprises en Saskatchewan, en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador - tout comme celles du Manitoba et de la Colombie-Britannique - se situent bien au-dessus de la moyenne nationale. Par contre, les indices des provinces Maritimes sont inférieurs de douze points environ par rapport à ceux de l'Ouest. Les entreprises du Québec sont également moins optimistes comparativement à la moyenne. Mais, dans l'ensemble, le résultat le plus étonnant provient de l'Ontario dont l'optimisme a ressurgi de cinq points le mois dernier, en dépit de l'accroissement des prix énergétiques et de la hausse du dollar. Notons toutefois que ces facteurs n'ont pas assombri les perspectives des secteurs manufacturier, du commerce de gros et de la construction. Il reste à voir si cette tendance durera.

Les résultats ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats d'avril 2011 s'appuient sur 743 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMD. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME  une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE