Baromètre des affaires(MD) - Les PME demeurent optimistes au pays : leurs craintes semblent se dissiper

TORONTO, le 2 févr. /CNW/ - L'optimisme plus marqué des petites et moyennes entreprises (PME) qui s'est manifesté à la fin de l'année dernière semble persister en ce début de l'année 2011. En janvier, l'indice du Baromètre des affaires s'est établi à 68,9, ce qui représente une légère baisse par rapport au niveau de décembre de 69,3. Par opposition, pendant la majeure partie de l'année 2010, l'indice est demeuré aux alentours de 65. Cette attitude positive des entreprises s'appuie sur des hausses observées à la suite de la récession au niveau des inventaires, des nouvelles commandes et des intentions d'investir dans des machines et du matériel de production.

« Le moteur de cette toute dernière amélioration semble définitivement lié au commerce interentreprises dans l'économie », déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. « Après avoir si bien soutenu l'économie au début de la reprise, les secteurs alimentés par la consommation sont restés à l'arrière-plan. »

La tendance observée dans les diverses régions du Canada a subi un léger changement de perspectives. L'optimisme des propriétaires d'entreprises s'est accentué au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, mais il a légèrement chuté en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Dans l'ensemble, les propriétaires au Manitoba, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique sont les plus optimistes, les indices étant tous regroupés entre 71 et 72. Par opposition, ceux du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse sont les moins optimistes, à 62,1 et 66,4 respectivement.

Les résultats ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de janvier 2011 s'appuient sur 967 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.public.affairs@cfib.ca

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE