Baromètre des affaires(MD) - Le sondage de la FCEI révèle que l'optimisme des
PME reste à la hausse sur le plan national

TORONTO, le 7 oct. /CNW/ - La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) a grimpé d'un cran. Selon les tout derniers résultats du sondage effectué par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice du Baromètre des affaires poursuit sa montée pour s'établir à 68,7 en septembre. Il s'agit d'une hausse de 3,3 points à l'échelle nationale par rapport au niveau relevé en août. C'est, par ailleurs, l'indice le plus élevé qui ait été enregistré depuis le premier trimestre de 2007.

"Pour la première fois depuis que la récession s'est installée il y a un an, l'optimisme des entreprises s'est amélioré et profite maintenant au secteur de la manufacturier, déclare Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique de la FCEI. De plus, cette confiance accrue se traduit par des investissements plus importants que les entrepreneurs prévoient au cours des prochains mois. Ces facteurs ainsi que le niveau de confiance plus fort des consommateurs, qui contribuent à renforcer l'optimisme des secteurs du commerce de détail et des services personnels, sont tous des signes qui indiquent que les PME sont au premier plan de la reprise économique."

Pour visualiser le graphique montrant l'indice par rapport au PIB, veuillez cliquer sur www.fcei.ca/fr/media/releases09/nat100709.asp

"Toutefois, étant donné que seuls 16 % des chefs d'entreprise envisagent d'augmenter leurs effectifs, que plus de la moitié d'entre eux (59 %) constatent que leurs principales pressions relatives aux coûts demeurent les impôts élevés et le fardeau réglementaire, que 54 % des répondants s'inquiètent des coûts élevés de l'énergie et des carburants ainsi que de l'assurance (50 %), nous ne disposons pas encore de preuves suffisantes pour annoncer avec certitude une reprise économique", conclut M. Fahey.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral sont disponibles au lien suivant : www.fcei.ca/researchf/reports

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon les résultats obtenus par le passé, l'indice se situe entre 65 et 75 lorsque l'économie est en croissance. Les données de septembre 2009 s'appuient sur 1 130 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/-2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234