Baromètre CIRANO 2017 sur la perception des risques au Québec : dévoilement des principaux résultats de l'enquête

MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les résultats de l'enquête Baromètre CIRANO 2017 effectuée auprès d'un échantillon de 1008 répondants représentatif de la population du Québec sur leur perception à l'égard de différents enjeux de société, seront dévoilés aujourd'hui par Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO et professeure à Polytechnique Montréal, et Ingrid Peignier, directrice de projet au CIRANO.

L'analyse des données de cette enquête, couplées à celles des éditions du Baromètre des années précédentes (2011 et 2013), permet de mieux connaître les préoccupations et la perception des risques des Québécois ainsi que leur évolution au cours des cinq dernières années. En outre, pour chaque répondant, une dizaine de données sociodémographiques (âge, sexe, langue, scolarité, revenu, région d'habitation, etc.) ont été renseignées, ce qui fait du Baromètre un outil unique pour identifier les déterminants de l'acceptabilité sociale de 44 enjeux classés en 7 grandes catégories d'enjeux de société pour le Québec : les enjeux de santé, les enjeux environnementaux, les enjeux socio-économiques, les enjeux industriels, les enjeux des innovations technologiques, les enjeux des infrastructures et des projets publics et les enjeux de sécurité.

Principaux résultats du Baromètre CIRANO 2017 :

  • Les risques liés au système de santé sont la première source de préoccupations des Québécois tant au niveau personnel que collectif.
    Que ce soit en 2011, en 2013 ou en 2016, les catégories de risques les plus préoccupantes au niveau personnel sont exactement les mêmes : 1) les risques liés au système de santé, 2) les risques économiques et financiers et 3) les risques environnementaux et les risques liés aux ressources énergétiques.
  • L'engorgement dans les urgences et la corruption sont les deux enjeux perçus comme les plus risqués par la population du Québec.
  • Seulement 8 % des Québécois perçoivent un risque grand ou très grand pour les tremblements de terre.
  • Les projets/enjeux pour lesquels les Québécois accordent la moins grande confiance au gouvernement pour sa gestion sont l'engorgement des urgences, l'exploration pour du gaz de schiste et la corruption. Très peu de différence dans ce classement depuis cinq ans.
  • La vaccination et l'utilisation d'objets connectés à Internet sont perçues comme les deux enjeux/projets les plus bénéfiques pour le Québec.
  • Pour la moitié des 17 enjeux/projets pour lesquels on peut mesurer le niveau d'acceptabilité sociale, les Québécois sont en moyenne opposés. Les trois enjeux/projets perçus comme les moins socialement acceptables, que ce soit en 2013 ou en 2016, sont : les centrales nucléaires, la consommation d'aliments contenant des OGM et l'utilisation des produits chimiques par les industries.
  • 87 % des Québécois souhaitent que des experts indépendants soient consultés par le gouvernement dans la gestion des grands projets ou de toutes décisions publiques. 83 % souhaitent que des citoyens soient consultés. La consultation de la population par le gouvernement devrait donc systématiquement être intégrée au processus de gestion des grands projets ou des décisions publiques.
  • 68 % des Québécois ne savent pas où se renseigner pour obtenir de l'information sur les enjeux/projets qui comportent des risques, et 53 % ne connaissent pas le BAPE. Dans ce contexte, il sera alors important de porter un regard novateur sur les moyens mis en place pour permettre à la population d'acquérir des compétences solides et variées.

À propos du Baromètre CIRANO
Depuis 2011, le Baromètre CIRANO compile les résultats d'enquêtes développées par le CIRANO et administrées par Léger auprès d'un échantillon d'environ 1000 répondants représentatif de la population du Québec. Le Baromètre CIRANO 2017 est publié aux Presses internationales de Polytechnique (http://www.presses-polytechnique.ca/fr/perception-des-risques-barometre-cirano-2017).
Le résumé exécutif est disponible à l'adresse barometre.cirano.qc.ca.

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) regroupe plus de 200 professeurs-chercheurs, reconnus internationalement, œuvrant dans les domaines des politiques publiques et du risque. La mission du CIRANO consiste à contribuer à l'avancement des connaissances ainsi qu'à la diffusion et au transfert des savoirs aux décideurs publics, aux praticiens, aux gestionnaires de projets de même qu'au grand public. (www.cirano.qc.ca)

 

SOURCE Cirano

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c6333.html

Renseignements : et demandes d'entrevues : Ingrid Peignier, Directrice de projets CIRANO, Téléphone : 514 985-4000, poste 3020, Courriel : ingrid.peignier@cirano.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cirano

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.