Baromètre AQT : l'industrie québécoise des TIC en croissance

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) a présenté hier soir les résultats de son enquête réalisée auprès de plus de 650 entreprises en technologies de l'information au Québec. L'analyse des données recueillies s'est effectuée sur 495 entreprises qui comptent entre 4 et 500 employés. Ce sondage, intitulé le Baromètre AQT, révèle des résultats intéressants sur les pratiques d'affaires et les conditions des entreprises en TIC au Québec.

Ainsi, 67 % des entreprises interrogées mentionnent que leurs revenus ont été en croissance lors de leur dernier exercice financier comparativement au précédent. De plus, la très grande majorité des entreprises, soit 86 % d'entre elles, prévoient que leurs revenus continueront de croître pour l'exercice en cours par rapport au précédent.

« Cette enquête inédite auprès des entreprises québécoises en TIC nous a permis d'obtenir des données très importantes pour mettre en place de nouveaux outils qui favoriseront l'essor de notre industrie qui s'avère vitale pour la croissance économique du Québec », souligne Nicole Martel, présidente-directrice générale de l'AQT.

Autres résultats intéressants de l'enquête : en moyenne 18 % des employés sont affectés à la commercialisation, 14 % occupent des postes administratifs tandis que 33 % œuvrent à la recherche et au développement. Également, les entreprises interrogées effectuent en moyenne 62 % de leurs ventes au Québec alors que 41 % d'entre elles font des ventes aux États-Unis et 29 % en Europe.

« La commercialisation et les exportations sont évidemment des indicateurs de performance inhérents au développement et à la croissance de nos entreprises », soutient Mme Martel. « C'est pourquoi nous offrirons bientôt à nos membres des sessions de formation et des séminaires sur ces deux sujets ». L'AQT entend également créer des fiches thématiques avec des statistiques et des faits saillants sur quatre indices de performance : les revenus, les ressources humaines, la commercialisation et l'innovation. L'objectif est d'aider les membres de l'AQT à relever les défis avec lesquels ils doivent composer.

Parmi les autres faits saillants du sondage, notons que parmi les entreprises qui ont répondu avoir un plan stratégique (documenté ou informel), 88 % d'entre elles prévoient développer de nouveaux produits et services. De ces entreprises qui ont répondu avoir un plan stratégique, 63 % envisagent de réaliser une expansion géographique.

Obstacles à la croissance et aux investissements

Dans le cadre de cette enquête, différentes contraintes ou obstacles liés à la croissance et aux investissements ont été soumis aux répondants qui devaient choisir les deux qui s'avèrent les plus susceptibles de nuire à la croissance de leur entreprise. À cette fin, 52 % des entreprises ont identifié les conditions du marché alors que la crainte d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée a été mentionnée par 39 % d'entre eux. Par conséquent, les défis pour ces entreprises demeurent bien présents surtout dans un contexte de concurrence mondiale.

Le Baromètre AQT a été réalisé par la firme de sondage SOM auprès des présidents-directeurs généraux et chefs des opérations d'entreprises en technologies de l'information et des communications (TIC) du Québec. Les participants à ce sondage obtiendront un rapport personnalisé leur permettant de se comparer, sur plus de 30 indicateurs, aux entreprises québécoises semblables à la leur. Les résultats complets de l'enquête sont disponibles pour les représentants des médias qui en feront la demande. L'AQT tient à remercier Développement économique Canada qui a permis la réalisation de cette enquête ainsi que McCarthy Tétrault qui a permis la diffusion des résultats.

À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT) www.aqt.ca

L'Association québécoise des technologies compte plus de 500 membres et membres par affiliation. Elle représente les sociétés de technologies de l'information et des communications du Québec et regroupe leur équipe de direction. Elle les appuie dans l'atteinte de leurs objectifs de croissance. Grâce à son Accélérateur de croissance, elle met à leur disposition une vaste gamme de services et d'activités de maillage d'affaires et leur facilite l'accès aux meilleures pratiques de gestion et de commercialisation.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DES TECHNOLOGIES (AQT)

Renseignements :

Source : AQT
Renseignements :   Mathieu Beaudoin / Thomas Bastien
Morin Relations Publiques
514-289-8688, postes 225 / 237
mathieu@morinrp.comthomas@morinrp.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES TECHNOLOGIES (AQT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.