Barbie(MC) fête ses 50 ans



    
     Selon un sondage, Barbie occupe une place spéciale dans le coeur des
                 Canadiennes qui ont joué avec cette poupée
    

    TORONTO, le 27 janv. /CNW/ - Qu'elle soit vedette rock ou candidate à la
présidence, BarbieMC fait rêver les fillettes depuis 50 ans. Icône culturelle,
Barbie exerce une fascination totale en raison de la vie de plaisir et
d'abondance qu'elle mène, dans laquelle la mode et la beauté occupent une
place importante. En la créant en 1959, Ruth Handler ne voulait pas en faire
une représentation de la femme moyenne, mais plutôt une poupée qui permettrait
aux fillettes de laisser cours à toutes leurs fantaisies.
    Barbie est connue mondialement et a laissé sa marque dans la culture
populaire. En effet, selon un sondage récent mené par Harris/Decima, une
Canadienne sur trois (27 %) est d'accord pour dire que la plus grande réussite
de Barbie tient dans le fait qu'elle est toujours aussi populaire. Par
ailleurs, une proportion impressionnante de 56 % des Canadiennes croient que
Barbie a grandement influencé la culture populaire.
    "Véritable icône, Barbie s'est transformée au cours des 50 dernières
années. De femme modèle pour les adolescentes, elle est devenue une
spécialiste de la mode puis une professionnelle des temps modernes", a indiqué
Reidin Goode, directrice principale du marketing, Mattel Canada. "Barbie est
sans conteste la poupée la plus populaire au Canada. Elle amène les jeunes
filles à réaliser leurs rêves en y mettant un peu d'imagination."
    Un sondage réalisé auprès des femmes de tout le pays par Harris/Decima a
révélé que Barbie occupe une place spéciale au Canada. Des femmes de toutes
les générations ont grandi en compagnie de Barbie. De fait, sept Canadiennes
sur dix (69 %) jouaient à la poupée Barbie lorsqu'elles étaient jeunes. Et ce
nombre passe à 95 % chez les femmes âgées de 18 à 34 ans. Peut-être par
nostalgie, une Canadienne sur quatre (25 %) a toujours chez elle les poupées
Barbie avec lesquelles elle jouait lorsqu'elle était enfant, ce qui démontre
que l'âge n'enlève rien au plaisir de jouer à la Barbie! "Elle est ma
préférée", a affirmé Margaret Matsui, qui collectionne les poupées Barbie
depuis 20 ans. "Barbie est bien plus qu'un jouet, c'est la poupée que veulent
avoir toutes les filles, peu importe leur âge. En raison des différentes
carrières qu'elle occupe et des divers rôles qu'elle incarne, Barbie est un
modèle inspirant et amusant pour les femmes."
    Symbole par excellence de la splendeur et du prestige, Barbie a adopté
pratiquement tous les styles inimaginables, de l'élégance classique d'Audrey
Hepburn jusqu'à la mode rocker des années 1980. Et si c'est aux chaussures
qu'on voit les véritables mordus de la mode, Barbie ne fait pas exception.
Depuis ses débuts, elle a porté plus d'un milliard de paires de chaussures.
Selon le sondage réalisé, les femmes canadiennes, tout comme Barbie, adorent
les chaussures. En effet, une répondante sur quatre (26 %) en possède
actuellement de 11 à 20 paires.
    Barbie est un symbole d'élégance et de grâce depuis des décennies. Et en
2009, celle qui est toujours à l'affût de la dernière mode transforme à
nouveau le rêve en réalité pour les femmes qui ont donné libre cours à leur
amour de la mode et de la beauté grâce à leur poupée favorite. A l'occasion du
50e anniversaire de Barbie, Mattel Canada s'est associé à des marques de
designers canadiens comme le créateur de mode David Dixon, la gamme de
produits pour le bain et pour le corps Cake Beauty, les bijoux Foxy Originals,
le spécialiste de la décoration intérieure Glenn Dixon et le détaillant de
chaussures Town Shoes afin de créer des gammes de produits inspirés par
Barbie. A compter de mars, Mattel Canada offrira également aux Canadiennes la
chance d'échanger les meilleurs souvenirs qu'elles gardent de Barbie et d'en
apprendre davantage sur ses 50 années dans une nouvelle section du site Web
Barbie.ca, destinée tout spécialement aux admiratrices adultes de Barbie.
    "Nous visons à rendre hommage à Barbie et à souligner son succès en
compagnie des femmes canadiennes qui lui ont réservé une place spéciale tout
au long de leur enfance", a déclaré Mme Goode. "Comme Barbie incarne la mode
et la beauté, nous nous sommes associés à cinq grandes marques canadiennes
qui, à l'image de Barbie, sont de véritables inspirations dans leur milieu et
sont reconnues pour la totale fascination qu'elles exercent."
    Modèle parfait et original du "pouvoir des filles", Barbie a incité
plusieurs générations de fillettes à rêver ainsi qu'à découvrir et à explorer
un univers sans limites, et elle continue de trouver de nouveaux moyens
d'inspirer et de faire avancer la prochaine génération.

    Autres faits saillants tirés du sondage :

    Jouer à la Barbie : Les Canadiennes avaient de trois à cinq poupées
Barbie (36 %) quand elles étaient jeunes, et parmi celles qui possédaient des
Barbie, une sur quatre les a toujours aujourd'hui. Le sondage démontre que,
d'un océan à l'autre, la majorité des Canadiennes s'amusaient avec des poupées
Barbie lorsqu'elles étaient jeunes. En effet, 70 % des femmes du Canada
atlantique, 71 % de celles du Québec, 68 % de celles de l'Ontario, 60 % de
celles de la région Manitoba/Saskatchewan et 66 % de celles de la
Colombie-Britannique jouaient avec des poupées Barbie. C'est en Alberta où la
poupée était la plus populaire, puisque 73 % des femmes de cette province
faisaient vivre des aventures à Barbie quand elles étaient jeunes.

    L'attrait de la Californie : Les Canadiennes ont élu la Barbie Malibu
comme étant leur favorite de la collection entière (près d'une répondante sur
cinq). La Barbie Malibu a été mise en vente en 1971, mais les Canadiennes ont
maintenant de quoi se réjouir, car cette poupée effectue un retour dans les
magasins à l'occasion du 50e anniversaire de Barbie.

    Aucune profession n'est inaccessible : Barbie a fait carrière dans des
domaines correspondant aux aspirations des jeunes filles. Les répondantes au
sondage ont indiqué qu'à l'âge de sept ans, elles voulaient devenir en premier
lieu enseignante (20 %), infirmière (13 %) ou vétérinaire (9 %), trois
professions que Barbie a exercées. En fait, Barbie a pratiqué plus de 100
professions, tandis que juste un peu moins de la moitié des Canadiennes (43 %)
ont exercé de quatre à six professions au cours de leur carrière.

    L'influence de Barbie : Plus de la moitié des Canadiennes (56 %) estiment
que Barbie a influencé la culture populaire, et voici pourquoi :
    
    -   Barbie and the Rockers a été l'un des premiers groupes de
        musiciennes.
    -   Barbie a porté des vêtements et des accessoires dessinés par de
        grands noms de la mode, qui ont inspiré de nouvelles tendances
        vestimentaires.
    -   Les vêtements et l'équipement de sports et d'activités en plein air
        de Barbie ont marqué les jeunes athlètes de partout. Barbie a incarné
        une athlète professionnelle et a participé aux Jeux olympiques.
    -   Barbie et son ex-petit ami, Ken, ont formé l'un des couples les plus
        en vue d'Hollywood.
    -   Barbie est une vedette de cinéma; on peut la voir dans le récent film
        Barbie et le palais de diamant.
    

    Haute couture : Au cours de ses 50 années d'existence, Barbie a porté des
vêtements dessinés par certains des créateurs les plus réputés au monde,
notamment : Badgley Mischka, Bob Mackie, Calvin Klein, Christian Dior, Diane
Von Furstenberg, Dolce & Gabbana, Givenchy, Gucci, Oscar de la Renta, Reem
Acra, Versace, Vera Wang et Zac Posen. En plus de cette liste déjà fort
impressionnante, Jeremy Scott concevra une poupée Barbie unique qui sera
présentée à Paris en même temps que sa collection de vêtements inspirés de la
Barbie.

    Engagement à long terme : Parmi les répondantes, 58 % sont mariées ou
vivent en union de fait. Barbie et Ken ont mis fin à leur longue relation en
2004, mais demeurent tout de même de bons amis.

    Racontez vos souvenirs rattachés à Barbie : A compter de mars, les
Canadiennes pourront consulter le site Barbie.ca pour en savoir plus sur
Barbie et raconter aux autres ce que représente Barbie pour elles.

    Le sondage

    Le sondage, mené par Harris/Decima du 9 au 14 septembre 2008, a été
réalisé au moyen du système en ligne eVox, exclusivité de Harris/Decima,
auprès d'un échantillon de 1 000 femmes canadiennes de 18 ans et plus. Le
groupe de répondants de ce sondage standard a été formé à partir d'un
échantillon aléatoire de Canadiennes faisant partie du groupe de répondants de
Harris/Decima. Les membres ont été sélectionnés de façon aléatoire, en
fonction des caractéristiques démographiques et de la répartition des sexes
dans la population, afin que les résultats du sondage soient représentatifs de
la population canadienne par région et par sexe. Au moment où elles ont été
contactées pour répondre au sondage, les participantes n'en connaissaient pas
le sujet. Harris/Decima contrôle l'accès au sondage grâce à des mots de passe,
s'assurant ainsi que les participants ne peuvent y répondre qu'une seule fois.

    Mattel

    Mattel, Inc. (MAT à la Bourse de New York) (www.mattel.com) est un chef
de file mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de
jouets et de produits destinés à toute la famille. La gamme de jouets et de
jeux Mattel réunit des marques vedettes comme BarbieMC, la poupée mode la plus
populaire de tous les temps, Hot WheelsMD, MatchboxMD, American GirlMD,
RadicaMD, TycoMD R/C et Fisher-PriceMD, qui comprend les sous-gammes Little
PeopleMD, Power WheelsMD ainsi qu'une vaste sélection de collections de jouets
inspirés par le monde du divertissement. Le magazine Forbes a nommé Mattel
parmi les 100 sociétés américaines les plus dignes de confiance et le magazine
CRO l'a incluse dans son classement des 100 meilleures entreprises citoyennes.
Soucieuse d'utiliser des pratiques de fabrication éthiques, Mattel a fêté en
2007 le dixième anniversaire de ses principes de production internationaux en
constante évolution qui placent les pratiques commerciales durables au coeur
de ses préoccupations. Le siège social international de Mattel est situé à El
Segundo, en Californie. Mattel emploie plus de 30 000 personnes dans 43 pays
et territoires, et ses produits sont vendus dans plus de 150 nations. La
vision de Mattel est d'être le premier fabricant de jouets dans le monde,
aujourd'hui et demain.
    Consultez le site www.barbiemedia.com et cliquez sur le drapeau du Canada
pour en apprendre davantage sur les activités liées au 50e anniversaire de
Barbie au Canada et dans le monde.




Renseignements :

Renseignements: Gabrielle Totesau, GCI Group, (416) 486-2563,
gabrielle.totesau@gcicanada.com; Kim Roman, GCI Group, (416) 486-7228,
kim.roman@gcicanada.com

Profil de l'entreprise

Mattel Canada, Inc.

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