Banque HSBC Canada - Résultats du troisième trimestre de 2011*

VANCOUVER, le 2 nov. 2011 /CNW/ -

• Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevé à 182 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, en hausse de 46,8 % par rapport à celui de la même période de 2010.

• Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est chiffré à 515 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, ce qui représente 18,4 % de plus qu'il y a un an pour la période correspondante.

• Le rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires s'est établi à 18,9 % pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2011, comparativement à 13,9 % et 17,1 %, respectivement, pour les mêmes périodes de 2010.**

• Le ratio d'efficience a été de 50,3 % pour le trimestre clos le 30 septembre 2011 et de 52,7 % pour la période de neuf mois close à cette date, contre 52,5 % et 51,1 %, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2010.

• Au 30 septembre 2011, le total des actifs s'élevait à 80,6 milliards de $CA, comparativement à 81,3 milliards de $CA un an plus tôt.

• Le total des actifs sous administration se situait à 30,0 milliards de $CA au 30 septembre 2011, en regard de 31,0 milliards de $CA au 30 septembre 2010.

• Le ratio de capital de catégorie 1 et le ratio de capital total s'établissaient respectivement à 13,4 % et 16,1 % au 30 septembre 2011, contre respectivement 13,1 % et 15,8 % au 30 septembre 2010, et 13,3 % et 16,0 % au 31 décembre 2010**

Les résultats sont fondés sur les états financiers non audités de la période, lesquels ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») que la banque a adoptées le 1er janvier 2011. Tous les chiffres des périodes précédentes, qui étaient présentés auparavant selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, ont été retraités en fonction des IFRS. Il y a lieu de se reporter aux états financiers non audités et aux notes y afférentes figurant dans le rapport intermédiaire de la banque pour le troisième trimestre de 2011.

L'abréviation « $CA » désigne le dollar canadien.

** Ces ratios ont été calculés selon les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières (« BSIF »), conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle.

Banque HSBC Canada                                                                                                     Commentaire financier

Aperçu

La Banque HSBC Canada a enregistré un bénéfice de 201 millions de $CA au troisième trimestre de 2011, ce qui traduit une progression de 55 millions de $CA, ou 37,7 %, par rapport à celui de 146 millions de $CA dégagé dans la même période de 2010. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le bénéfice a été de 569 millions de $CA, en hausse de 69 millions de $CA, ou 13,8 %, en regard de celui inscrit dans la période correspondante de 2010. Un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 182 millions de $CA et de 515 millions de $CA, respectivement, a été constaté pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2011, ce qui signifie des hausses respectives de 58 millions de $CA, ou 46,8 %, et de 80 millions de $CA, ou 18,4 %, comparativement aux montants inscrits à ce chapitre dans les mêmes périodes de 2010. L'amélioration du bénéfice en 2011 a découlé essentiellement du recul des charges de dépréciation liées aux prêts et de la montée des produits de commissions, ce qui a été atténué par la diminution des produits d'intérêts nets et par l'augmentation des charges opérationnelles.

Commentant les résultats, Lindsay Gordon, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré :

« La Banque HSBC Canada a obtenu d'autres bons résultats au troisième trimestre grâce principalement à la force de ses secteurs fondamentaux, à la diminution de ses charges de dépréciation liées aux prêts et à l'essor de ses produits de commissions. Depuis 30 ans déjà, le Canada est un endroit très propice aux activités de notre banque. Nous y poursuivons notre croissance en misant sur l'expansion de nos services aux entreprises, et ce, surtout dans le centre du Canada, et en investissant dans nos services bancaires internationaux et marchés et nos services bancaires de détail et gestion de patrimoine, tout en mettant à profit les capacités mondiales du Groupe HSBC pour mieux combler les besoins de nos clients en matière de services financiers. »

Analyse des résultats financiers consolidés du troisième trimestre de 2011

Les produits d'intérêts nets du troisième trimestre de 2011 se sont établis à 391 millions de $CA, contre 404 millions de $CA pour la période correspondante de 2010, ce qui représente une diminution de 13 millions de $CA, ou 3,2 %. En cumul annuel au 30 septembre 2011, les produits d'intérêts nets ont totalisé 1 163 millions de $CA, contre 1 208 millions de $CA à la même date un an plus tôt, accusant ainsi une baisse de 45 millions de $CA, ou 3,7 %. Cette baisse est attribuable au repli des emprunts par les entreprises et des créances du crédit à la consommation, les clients cherchant encore à réduire leur endettement. L'incidence de la contraction des volumes de prêts a été atténuée par celle des hausses de taux d'intérêt de la Banque du Canada dans la seconde moitié de 2010, lesquelles ont permis d'augmenter, d'une année à l'autre, le rendement des actifs de la banque dont les taux sont fondés sur le taux préférentiel.

Les produits de commissions nets se sont élevés à 162 millions de $CA au troisième trimestre de 2011, contre 152 millions de $CA à la même période de 2010, en hausse de 10 millions de $CA, ou 6,6 %. Pour les neuf premiers mois de 2011, les produits de commissions nets ont totalisé 487 millions de $CA, en regard de 456 millions de $CA pour la période correspondante de 2010, ce qui traduit une amélioration de 31 millions de $CA, ou 6,8 %. Ces hausses ont résulté essentiellement de la montée des commissions liées aux facilités de crédit par suite d'une augmentation du nombre d'opérations des clients ainsi que des commissions générées par les fonds sous gestion, la moyenne de ces derniers étant plus élevée. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse des commissions provenant du Programme des services internationaux aux immigrants investisseurs, baisse survenue à cause d'une diminution du nombre de demandes traitées par le gouvernement.

Les produits de négociation nets du troisième trimestre de 2011 se sont établis à 46 millions de $CA, comparativement à 32 millions de $CA au même trimestre de 2010, pour une hausse de 14 millions de $CA, ou 43,8 %. Celle-ci a découlé essentiellement de l'accroissement des produits tirés des opérations de change en raison de la volatilité des marchés des devises, des profits réalisés sur les titres de négociation et de ceux découlant de l'incidence des fluctuations des taux du marché sur certaines positions de couverture. Pour les neuf premiers mois de 2011, les produits de négociation nets ont été de 119 millions de $CA, contre 129 millions de $CA pour la période correspondante de 2010, une diminution de 10 millions de $CA, ou 7,8 %. Le principal facteur à l'origine de cette diminution a été le recouvrement, au deuxième trimestre de 2010, de pertes déjà constatées de 21 millions de $CA à la cession de la quasi-totalité du portefeuille de papier commercial adossé à des actifs (« PCAA ») non bancaire canadien de la banque, facteur atténué par les produits tirés des opérations de change dont il a été fait mention ci-dessus.

Profit (perte) net(te) lié(e) aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur. La banque constate à la juste valeur certaines débentures subordonnées, certains dépôts ainsi que certains passifs. Les écarts de taux se sont élargis dans le troisième trimestre de 2011, causant une baisse de la juste valeur de ces soldes et une hausse du bénéfice. Durant ces trois mois, un profit net de 22 millions de $CA a été constaté, alors qu'une perte de 3 millions de $CA l'avait été dans le trimestre correspondant de 2010. Depuis le début de l'exercice 2011, les instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur ont généré un profit de 16 millions de $CA, comparativement à un profit de 2 millions de $CA pour les neuf mêmes mois de 2010.

Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers du troisième trimestre de 2011 se sont établis à 20 millions de $CA, tandis qu'aucun profit de cette nature n'a été inscrit un an plus tôt pour le trimestre correspondant. L'amélioration enregistrée résulte de la vente de certains titres disponibles à la vente en 2011, y compris des obligations gouvernementales et des titres de créance bancaires. Pour les neuf premiers mois de 2011, les profits diminués des pertes liés aux placements financiers ont totalisé 40 millions de $CA, en regard de 8 millions de $CA pour la période correspondante de 2010, une hausse de 32 millions de $CA, ou 400 %. Cette hausse a résulté des profits dégagés au premier trimestre de 2011 à la cession du portefeuille d'actions préférentielles disponibles à la vente de la banque ainsi que des profits plus élevés générés par la vente de certaines obligations gouvernementales et de titres de créance bancaires disponibles à la vente au cours des deuxième et troisième trimestres de 2011.

Les autres produits opérationnels du troisième trimestre de 2011 se sont chiffrés à 33 millions de $CA, en regard de 45 millions de $CA pour la même période de 2010, en baisse de 12 millions de $CA, ou 26,7 %. En cumul annuel au 30 septembre 2011, les autres produits opérationnels se sont établis à 98 millions de $CA, contre 130 millions de $CA dans les neuf mois correspondants de 2010, un recul de 32 millions de $CA, ou 24,6 %. Ce recul est imputable à une baisse de 10 millions de $CA des produits reçus de sociétés affiliées pour des services fournis en leur nom ainsi qu'à une charge de 17 millions de $CA qui a été constatée au deuxième trimestre de 2011 à cause de la baisse de la juste valeur de certains immeubles de placement.

Des charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de 63 millions de $CA ont été inscrites au troisième trimestre de 2011, contre 103 millions de $CA dans la même période de 2010, ce qui dénote une baisse de 40 millions de $CA, ou 38,8 %. Pour les neuf premiers mois de 2011, les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit se sont situées à 143 millions de $CA, en regard de 244 millions de $CA pour la période correspondante, un an plus tôt, une réduction de 101 millions de $CA, ou 41,4 %. Le recul, entre 2010 et 2011, des charges de dépréciation liées aux prêts a découlé des montants moins élevés des charges évaluées individuellement ainsi que de la diminution de la provision pour dépréciation évaluée collectivement par suite de l'amélioration de la qualité du crédit et du recul des volumes de prêts des portefeuilles de prêts aux entreprises et du crédit à la consommation.

Le total des charges opérationnelles du troisième trimestre de 2011 s'est élevé à 339 millions de $CA, comparativement à 331 millions de $CA pour la période correspondante de 2010, ce qui signale une hausse de 8 millions de $CA, ou 2,4 %. En cumul annuel au 30 septembre 2011, le total des charges opérationnelles a été de 1 013 millions de $CA, contre 987 millions de $CA un an plus tôt à la même date, une augmentation de 26 millions de $CA, ou 2,6 %. La rémunération et les avantages du personnel ont monté de 13 millions de $CA pendant le trimestre et de 59 millions de $CA depuis le début de l'exercice en raison notamment de l'accroissement des charges au titre des avantages postérieurs au départ à la retraite par suite des améliorations apportées à certains régimes de retraite de la banque, de la majoration des salaires du personnel à temps plein et des coûts de restructuration associés à certaines initiatives axées sur l'efficience. Les charges générales et administratives ont reculé de 4 millions de $CA au cours du trimestre et de 40 millions de $CA depuis le début du présent exercice grâce au recouvrement, auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC, de commissions relatives à des exercices antérieurs. L'amortissement et la dépréciation des immobilisations incorporelles ont fléchi de 1 million de $CA durant le trimestre, mais se sont accrus de 8 millions de $CA dans les neuf premiers mois de 2011 en raison de la radiation, au deuxième trimestre de 2011, de certains coûts afférents aux logiciels générés en interne.

Charge d'impôt. Le taux d'impôt effectif du troisième trimestre de 2011 a été de 26,6 %, contre 27,0 % pour la même période de 2010 et, pour les neuf premiers mois de l'exercice, il a été de 26,2 %, en regard de 29,2 % pour la même période, un an plus tôt. La diminution enregistrée depuis le début de 2011 a résulté de la réduction des taux d'impôt prévus par la loi et du recouvrement de commissions auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC au deuxième trimestre de 2011, lesquelles n'étaient pas imposables.

État de la situation financière

Le total des actifs s'établissait à 80,6 milliards de $CA au 30 septembre 2011, pour une progression de 2,6 milliards de $CA depuis le 31 décembre 2010, laquelle a découlé essentiellement de hausses de 4,0 milliards de $CA des placements financiers et de 1,3 milliard de $CA des dérivés. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par des baisses de 2,1 milliards de $CA des prêts et avances à des banques et de 1,5 milliard de $CA des prêts et avances à des clients. Les liquidités sont demeurées solides, la trésorerie et les soldes détenus dans la banque centrale, les effets en cours de compensation auprès d'autres banques, les actifs détenus à des fins de transaction, les prêts et avances à des banques et les placements financiers atteignant 28,3 milliards de $CA au 30 septembre 2011, contre 26,1 milliards de $CA au 31 décembre 2010. Les prêts et avances à des clients sont passés de 45,2 milliards de $CA au 31 décembre 2010, à 43,7 milliards de $CA au 30 septembre 2011. Cette baisse a été causée essentiellement par la diminution du solde des conventions de revente conclues avec des clients. Exclusion faite de ces conventions, les prêts et avances à des clients n'ont que légèrement fléchi.

Le montant brut des prêts douteux a été de 686 millions de $CA, en baisse de 112 millions de $CA en regard des 798 millions de $CA inscrits au 31 décembre 2010. Le total des prêts douteux, déduction faite des comptes de correction de valeur spécifiques relatifs aux créances irrécouvrables, se chiffrait à 480 millions de $CA au 30 septembre 2011, contre 571 millions de $CA au 31 décembre 2010. Le total des prêts douteux comprend des prêts du secteur du crédit à la consommation de 61 millions de $CA (117 millions de $CA au 31 décembre 2010) dont la dépréciation est évaluée collectivement. Le compte de correction de valeur relatif à l'ensemble des prêts de ce secteur s'est élevé à 89 millions de $CA, contre 148 millions de $CA au 31 décembre 2010. Le compte de correction de valeur total s'est chiffré à 330 millions de $CA, comparativement à 400 millions de $CA au 31 décembre 2010.

Au 30 septembre 2011, le total des comptes des clients était le même qu'au 31 décembre 2010, soit 45,5 milliards de $CA.

Les titres de créance émis sont passés de 14,8 milliards de $CA au 31 décembre 2010 à 14,5 milliards de $CA au 30 septembre 2011.

Résultats des secteurs au troisième trimestre de 2011

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Les commentaires relatifs aux services bancaires de détail et gestion de patrimoine qui figurent dans le présent communiqué de presse reflètent les changements de structure qui avaient déjà été annoncés, changements aux termes desquels les services bancaires de détail et ceux de gestion de patrimoine sont désormais gérés comme un seul groupe de clients. Tous les chiffres des périodes précédentes qui sont présentés ont été retraités en fonction de ces changements.

Le secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine a continué de déployer de grands efforts afin de devenir le chef de file des banques internationales pour les clients fortunés au Canada. Dans ce but, il offre à sa clientèle privilégiée une connectivité internationale grâce à des produits novateurs, lui donne accès aux marchés émergents et consolide les liens avec cette clientèle en lui proposant des taux et des ensembles de produits qui reflètent véritablement ses besoins.

Le bénéfice avant la charge d'impôt s'est établi à 19 millions de $CA au troisième trimestre de 2011, un changement peu important en regard du bénéfice dégagé pour le même trimestre en 2010. Depuis le début du présent exercice, le bénéfice avant la charge d'impôt s'est chiffré à 81 millions de $CA, contre 54 millions de $CA pour la période correspondante de 2010. Les résultats du deuxième trimestre de 2011 tenaient compte d'un recouvrement, auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC, de commissions de 28 millions de $CA relatives à des exercices antérieurs, ce qui a été atténué par la radiation de 7 millions de $CA de coûts afférents aux logiciels générés en interne, alors que les résultats du deuxième trimestre de 2010 tenaient compte d'un recouvrement de 7 millions de $CA de pertes déjà constatées sur du PCAA non bancaire. Exclusion faite de l'incidence de ces éléments, l'augmentation du bénéfice pour les neuf premiers mois de 2011 a découlé principalement de l'augmentation des produits d'intérêts nets attribuable à une révision des taux, de ventes fort élevées et de l'augmentation des volumes d'opérations des clients des services de gestion de patrimoine, de l'accroissement des commissions sur les prêts et du recul des charges de dépréciation liées aux prêts en raison d'une reprise des provisions pour dépréciation évaluées collectivement par suite de l'amélioration de la qualité du crédit. Ces facteurs ont été annulés en partie par des coûts de restructuration et par la hausse des charges opérationnelles engendrée par l'accroissement des charges au titre des avantages postérieurs au départ à la retraite.

Services aux entreprises

Une fois encore, le secteur des services aux entreprises a tout mis en œuvre pour conserver le titre de Meilleure banque pour la petite entreprise, s'appuyant à cette fin sur sa stratégie de prestation de services HSBC Direct Entreprises, et pour demeurer le chef de file des services internationaux aux entreprises en rehaussant ses compétences transfrontalières, et ce, surtout grâce à des investissements visant à consolider sa présence dans le centre du Canada.

Le bénéfice avant la charge d'impôt a été de 136 millions de $CA pour le troisième trimestre de 2011, contre 126 millions de $CA pour le trimestre correspondant de 2010. Cette augmentation a résulté de la diminution des charges de dépréciation liées aux prêts, ce qui a été atténué par la diminution des produits d'intérêts nets par suite de la contraction des volumes de prêts et par la hausse des charges opérationnelles à cause des investissements dans les activités menées dans le centre du Canada. Pour les neuf premiers mois de 2011, le bénéfice avant la charge d'impôt a été de 422 millions de $CA, soit le même montant que pour la période correspondante de 2010. Les résultats du deuxième trimestre de 2011 incluaient un recouvrement des produits de commissions d'une société du Groupe HSBC d'un montant de 18 millions de $CA alors que les résultats du deuxième trimestre de 2010 incluaient un recouvrement de 7 millions de $CA de pertes déjà constatées à l'égard du PCAA non bancaire. Compte non tenu de l'incidence de ces éléments, l'augmentation du bénéfice pour les neuf premiers mois de l'exercice a été plus faible à cause de la baisse des volumes de prêts, les clients ayant continué de réduire leur endettement, et de la hausse des charges opérationnelles liées à certains coûts de restructuration et à des investissements dans les activités menées dans le centre du Canada. L'incidence de ces éléments a été partiellement annulée par le recul des charges de dépréciation liées aux prêts résultant de la baisse de celles évaluées individuellement et par la diminution de la provision pour dépréciation évaluée collectivement, diminution qui a découlé d'une meilleure qualité du crédit et de volumes de prêts moins élevés.

Services bancaires internationaux et marchés

Les résultats du secteur des services bancaires internationaux et marchés pour les périodes antérieures ont été retraités afin de refléter l'inclusion des services de gestion globale d'actifs dans le secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, tel qu'il a été discuté ci-dessus.

Le secteur des services bancaires internationaux et marchés a poursuivi ses efforts afin de s'imposer comme banque internationale de choix, menant à cette fin des activités qui sont axées sur la clientèle de base et qui visent à combler ses besoins à l'échelle mondiale et offrant des produits internationaux aux clients canadiens et des produits canadiens aux clients outre-frontière.

Le bénéfice avant la charge d'impôt a été de 75 millions de $CA au troisième trimestre de 2011, ce qui représente 27 millions de $CA de plus qu'au trimestre correspondant de 2010. Cette hausse a résulté principalement du fort volume d'opérations de change et sur les produits du marché monétaire par nos clients, des profits sur la vente d'actifs disponibles à la vente et de la hausse des produits d'intérêts nets sur des positions structurelles de taux d'intérêt. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par le recul des taux et du volume de la négociation de crédit et par la hausse de certains coûts de restructuration. Pour les neuf premiers mois de 2011, le bénéfice avant la charge d'impôt s'est chiffré à 207 millions de $CA, comparativement à 174 millions de $CA pour la même période de 2010. L'augmentation du bénéfice depuis le début du présent exercice vient principalement de la hausse des produits d'intérêts nets générée par l'incidence favorable des majorations des taux d'intérêt de la Banque du Canada dans la seconde moitié de 2010, de l'amélioration des produits tirés des opérations de change et sur les produits du marché monétaire, de l'accroissement des profits sur les titres de négociation, des profits découlant de l'incidence des fluctuations des taux du marché sur certaines positions de couverture ainsi que des profits réalisés à la cession de certains placements financiers. Les répercussions de ces éléments ont été annulées en partie par une baisse des commissions tirées des services de conseil et des produits provenant de la négociation de produits de taux et de crédit, par une hausse de certains coûts de restructuration et par le recouvrement, un an plus tôt, de pertes constatées antérieurement à l'égard du PCAA non bancaire.

Crédit à la consommation

Les principaux objectifs du secteur du crédit à la consommation sont demeurés l'amélioration de la productivité du personnel de vente ainsi que la gestion des risques et de la qualité du crédit.

Le bénéfice avant la charge d'impôt a été de 21 millions de $CA au troisième trimestre de 2011, contre 6 millions de $CA au trimestre correspondant de 2010. Pour les neuf premiers mois de 2011, le bénéfice avant la charge d'impôt a été de 44 millions de $CA, contre 48 millions de $CA pour la même période en 2010. La hausse du bénéfice trimestriel est imputable à une baisse de 12 millions de $CA des charges de dépréciation liées aux prêts et à un recul de 5 millions de $CA des charges opérationnelles, ce qui a été contrebalancé en partie par une diminution de 7 millions de $CA des produits d'intérêts nets par suite de la diminution de la moyenne des créances. De plus, la reprise d'une perte de valeur constatée antérieurement en lien avec un placement financier disponible à la vente a influé favorablement sur les résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2011. La diminution de 4 millions de $CA par rapport à la même période l'année précédente est essentiellement imputable au fait que la diminution de la moyenne des créances a réduit les produits d'intérêts nets, ce qui a toutefois été atténué par le recul des charges de dépréciation liées aux prêts en 2011.

Autres

Les activités ou les opérations qui ne se rapportent pas directement aux secteurs d'activité indiqués précédemment sont présentées dans le secteur Autres. Les principaux éléments inclus dans ce secteur comprennent les profits et pertes liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur ainsi que les produits et les recouvrements de charges associés aux activités relatives aux technologies de l'information qui sont exercées pour le compte des autres sociétés du Groupe HSBC. Un bénéfice avant la charge d'impôt de 23 millions de $CA a été inscrit dans le secteur Autres au troisième trimestre de 2011, contre 3 millions de $CA au troisième trimestre de 2010. Pour les neuf premiers mois de 2011, un bénéfice avant la charge d'impôt de 17 millions de $CA a été constaté, comparativement à 8 millions de $CA pour la période correspondante de 2010. Les différences sont essentiellement imputables à l'incidence des variations de la juste valeur des instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur.

Vente de la division des services-conseils en placement de plein exercice de détail

Le 20 septembre 2011, la banque, de concert avec certaines de ses filiales en propriété exclusive, a conclu une convention visant la vente de certains actifs de la division des services-conseils en courtage de plein exercice de détail et de services connexes de gestion de patrimoine (la « division »). Cette opération devrait être menée à terme au plus tard au premier trimestre de 2012, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation.

À la clôture de celle-ci, les actifs de la division, dont ses débiteurs, ses comptes de clients, certains contrats, le goodwill, certains biens loués ainsi que du mobilier et du matériel seront transférés. Les actifs, les passifs et le bénéfice de cette division sont pris en compte dans le secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine.

Les actifs et passifs de la division ont été constatés comme étant détenus en vue de la vente et évalués à leur valeur comptable ou à leur juste valeur, selon la moins élevée des deux, moins les frais de vente. Au 30 septembre 2011, les actifs non courants détenus en vue de la vente s'établissaient à 19 millions de $CA, étaient constitués d'immobilisations corporelles et incorporelles et ont été inscrits dans les autres actifs. Des actifs détenus à des fins de transaction et des paiements anticipés et produits à recevoir de 121 millions de $CA ainsi que des passifs détenus à des fins de transaction et des charges à payer et produits différés de 408 millions de $CA ont été comptabilisés dans les autres actifs et les autres passifs, respectivement. Le reclassement de ces actifs dans ceux détenus en vue de la vente n'a eu aucune incidence sur leur valeur comptable.

Dividendes

Au cours du troisième trimestre de 2011, la banque a déclaré et versé des dividendes sur ses actions ordinaires d'un montant de 75 millions de $CA, contre 70 millions de $CA dans la même période de l'exercice précédent. Durant la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, elle a déclaré et versé des dividendes sur ses actions ordinaires de 225 millions de $CA, comparativement à 210 millions de $CA pour la même période un an plus tôt.

Les dividendes trimestriels réguliers suivants ont été déclarés : 31,875 cents par action sur les actions préférentielles de catégorie 1, série C; 31,25 cents par action sur les actions préférentielles de catégorie 1, série D; 41,25 cents par action sur les actions préférentielles de catégorie 1, série E; et 7,75 cents par action sur les actions préférentielles de catégorie 2, série B, de la Banque HSBC Canada. Les dividendes seront versés le 31 décembre 2011 aux actionnaires inscrits le 15 décembre 2011.

Mesures conformes ou non conformes aux IFRS paraissant dans ce communiqué de presse

Pour mesurer son rendement, la banque recourt à diverses mesures financières conformes ou non conformes aux IFRS. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières exigent que les entreprises avertissent les lecteurs que le résultat et d'autres mesures qui ont été établis en fonction d'un référentiel comptable autre que les IFRS n'ont pas un sens normalisé aux termes des IFRS et qu'il est donc improbable qu'ils soient comparables à des mesures semblables qu'utilisent d'autres entreprises. Ce qui suit indique diverses mesures non conformes aux IFRS que la direction surveille régulièrement.

Rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires − Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par les capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires, ce qui est calculé à l'aide des soldes de fin de mois de ces capitaux propres de la période.

Rendement après impôt de la moyenne des actifs − Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par la moyenne des actifs, ce qui est calculé à l'aide des soldes moyens quotidiens de la période.

Rendement après impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques - Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par les soldes mensuels moyens des actifs pondérés en fonction des risques de la période. Les actifs pondérés en fonction des risques sont calculés selon les lignes directrices énoncées par le BSIF, conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle.

Ratio d'efficience - Calculé en divisant le total des charges opérationnelles de la période par le résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Ratio d'efficience ajusté - Ratio d'efficience ajusté de façon à exclure les profits et pertes liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur du résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit ainsi que les recouvrements intragroupe auprès d'entités du Groupe HSBC du résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit et du total des charges opérationnelles. Aux fins de ce ratio ajusté, les produits et charges intragroupe, lesquels sont inscrits à leur montant brut dans les postes Autres produits opérationnels et Charges générales et administratives des états financiers consolidés, sont présentés à leur montant net conformément à l'information que la banque transmet à sa société mère.

Produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat opérationnel - Produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets divisés par le résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Ratio des avances à des clients aux comptes des clients - Prêts et avances à des clients divisés par les comptes des clients, ce qui est calculé à l'aide des soldes à la fin de la période.

Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires à la moyenne du total des actifs - La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires est calculée à l'aide des soldes de fin de mois du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires, et la moyenne du total des actifs est calculée en utilisant les soldes moyens quotidiens de la période.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs, dont des énoncés concernant les activités de la Banque HSBC Canada et les actions qu'elle devrait poser. Ces énoncés peuvent être reconnus par le fait qu'ils ne sont pas formellement liés à des faits passés ou actuels. En outre, ils comportent souvent des mots ou des expressions comme « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « projeter », « avoir l'intention de », « planifier », « être d'avis que » et d'autres mots ou expressions similaires dans le cadre de l'analyse du rendement financier ou opérationnel futur. Ces énoncés faisant l'objet d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, les résultats réels pourraient différer des résultats prévus. Parmi les facteurs qui pourraient causer ces différences figurent de nouvelles normes réglementaires, des modifications législatives, des changements d'ordre technologique, l'évolution des marchés financiers internationaux, des modifications dans les politiques monétaires et économiques des gouvernements, les fluctuations des taux d'intérêt, l'inflation et les conditions économiques générales dans les régions où la Banque HSBC Canada est présente. De plus, l'industrie bancaire canadienne étant un milieu très concurrentiel, les pressions exercées sur la marge nette d'intérêts de la banque peuvent être dues aux seules mesures prises individuellement par des banques ou d'autres institutions financières. Les fluctuations économiques peuvent également influer sur les marchés boursiers et des changes et, par conséquent, sur les produits de la banque. La liste de facteurs énumérés ci-dessus n'est pas exhaustive et d'autres incertitudes et facteurs de risque éventuels pourraient également avoir des répercussions sur la situation financière et les résultats de la banque. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document n'est valable qu'à la date de ce dernier. La banque n'est nullement tenue, et rejette expressément une telle obligation, de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs et les hypothèses, que ce soit en raison de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, sauf si la loi l'exige.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 691 milliards de $US au 30 juin 2011, le Groupe HSBC, qui compte environ 7 500 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.

Un exemplaire du rapport du troisième trimestre de 2011 de la Banque HSBC Canada sera acheminé aux actionnaires en novembre 2011.

Banque HSBC Canada       Sommaire

30 septembre   30 septembre         30 juin   30 septembre   30 septembre
        2011   2010         2011   2011   2010

Pour la période (millions de $CA)
Résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées
aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit
      674   630         619   1 923   1 933
Bénéfice avant la charge d'impôt       274   200         274   771   706
Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires       182   124         191   515   435

À la fin de la période (millions de $CA)
Capitaux propres       4 933   4 536         4 637
Actifs pondérés en fonction des risques1       34 786   35 666         34 633
Prêts et avances à des clients (déduction faite des comptes
de correction de valeur)
      43 697   47 861         45 548
Comptes des clients       45 500   45 450         45 522

Ratios de capital (%)1
Capital de catégorie 1       13,4   13,1         13,3
Capital total       16,1   15,8         16,0

Ratios de rendement (%)2
Rendement des capitaux propres moyens attribuables aux
actionnaires ordinaires
      18,9   13,9         21,3   18,9   17,1
Rendement après impôt de la moyenne du total des actifs       0,87   0,61         0,92   0,84   0,72
Rendement après impôt de la moyenne des actifs pondérés en
fonction des risques
      2,1   1,4         2,2   2,0   1,6

Ratios de couverture du crédit (%)
Charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage du total
du résultat opérationnel
      9,3   16,3         5,0   7,4   12,6
Charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage de la
moyenne du montant brut des avances et acceptations à des clients
      0,5   0,7         0,2   0,4   0,6
Total des comptes de correction de valeur en pourcentage du total
des prêts douteux et acceptations à la fin de la période
      71,8   66,1         68,3   71,8   66,1

Ratios d'efficience et de la composition des produits (%)2
Ratio d'efficience       50,3   52,5         50,9   52,7   51,1
Ratio d'efficience ajusté       49,8   49,1         47,9   50,4   47,7
En pourcentage du total du résultat opérationnel :
- Produits d'intérêts nets       58,0   64,1         63,0   60,5   62,5
- Produits de commissions nets       24,0   24,1         26,2   25,3   23,6
- Produits de négociation nets       6,8   5,1         5,8   6,2   6,7

Ratios financiers (%)2
Ratio des avances à des clients aux comptes des clients       96,0   105,3         100,1
Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux
actionnaires à la moyenne du total des actifs
      5,7   5,5         5,4

Total des actifs sous administration (millions de $CA)
Fonds sous gestion       28 927   29 707         31 261
Biens en garde       1 033   1 311         1 039
Total des actifs sous administration         29 960     31 018         32 300

1    Calculés selon les lignes directrices énoncées par le BSIF, conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle. Les actifs pondérés en fonction des risques et les ratios au 30 septembre 2010 n'ont pas été retraités pour tenir compte de l'incidence de l'adoption des IFRS le 1er janvier 2011.
2    Il s'agit de montants ou de mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique qui traite de l'utilisation de mesures non conformes aux IFRS dans ce document.

Banque HSBC Canada Compte consolidé de résultat (non audité)

Trimestre clos le   Période de neuf mois close le
Montants en millions de $CA       30 septembre   30 septembre         30 juin   30 septembre   30 septembre
(sauf les montants par action)       2011   2010         2011   2011   2010

Produits d'intérêts       579   606         595   1 781   1 752
Charges d'intérêts       (188)   (202)         (205)   (618)   (544)

Produits d'intérêts nets       391   404         390   1 163   1 208

Produits de commissions       183   176         183   549   523
Charges de commissions       (21)   (24)         (21)   (62)   (67)

Produits de commissions nets       162   152         162   487   456

Produits de négociation, à l'exclusion des produits d'intérêts nets       41   27         30   107   117
Produits d'intérêts nets sur les activités de négociation       5   5         6   12   12

Produits de négociation nets       46   32         36   119   129

Profit (perte) net(te) lié(e) aux instruments financiers désignés
comme étant à la juste valeur
      22   (3)         2   16   2
Profits diminués des pertes liés aux placements financiers       20   -         4   40   8
Autres produits opérationnels       33   45         25   98   130

Résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation
liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit
      674   630         619   1 923   1 933
Charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives
au risque de crédit
      (63)   (103)         (31)   (143)   (244)
Résultat opérationnel net       611   527         588   1 780   1 689

Rémunération et avantages du personnel       (196)   (183)         (208)   (612)   (553)
Charges générales et administratives       (129)   (133)         (84)   (350)   (390)
Amortissement des immobilisations corporelles       (10)   (10)         (9)   (29)   (30)
Amortissement des immobilisations incorporelles       (4)   (5)         (14)   (22)   (14)
Total des charges opérationnelles       (339)   (331)         (315)   (1 013)   (987)

Bénéfice opérationnel       272   196         273   767   702

Quote-part du bénéfice des entreprises associées       2   4         1   4   4
Bénéfice avant la charge d'impôt       274   200         274   771   706
Charge d'impôt       (73)   (54)         (66)   (202)   (206)
Bénéfice de la période       201   146         208   569   500

Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires       182   124         191   515   435
Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions préférentielles       16   16         15   46   46
Bénéfice attribuable aux actionnaires       198   140         206   561   481
Bénéfice attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle       3   6         2   8   19

Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers)       498 668   498 668         498 668   498 668   498 668
Résultat de base par action ordinaire       0,36   0,25         0,38   1,03   0,87

Banque HSBC Canada État consolidé de la situation financière (non audité)

30 septembre
30 septembre
31 décembre
Montants en millions de $CA           2011   2010   2010

ACTIFS

Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale             62     66   79
Effets en cours de compensation auprès d'autres banques           127   132   84
Actifs détenus à des fins de transaction           4 143   5 910   3 947
Dérivés           2 634   1 459   1 363
Prêts et avances à des banques           3 737   4 349   5 792
Prêts et avances à des clients           43 697   47 861   45 218
Placements financiers           20 181   15 821   16 149
Autres actifs           662   343   567
Paiements anticipés et produits à recevoir           254   226   186
Engagements de clients en contrepartie d'acceptations           4 895   4 848   4 372
Participation dans des entreprises associées           45   46   43
Immobilisations corporelles           110   125   123
Goodwill et immobilisations incorporelles           83   97   94
Total des actifs             80 630     81 283     78 017

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES

Passifs
Dépôts effectués par des banques             976     826     999
Comptes des clients           45 500   45 450   45 460
Effets en transit vers d'autres banques           210   239   101
Passifs détenus à des fins de transaction           2 633   4 651   2 764
Passifs financiers désignés comme étant à la juste valeur           993   984   983
Dérivés           2 256   1 026   1 161
Titres de créance émis           14 500   15 817   14 816
Autres passifs           2 262   1 249   1 531
Acceptations           4 895   4 848   4 372
Charges à payer et produits différés           588   615   583
Passifs au titre des prestations de retraite           326   285   267
Créances subordonnées           328   327   324
Total des passifs             75 467     76 317     73 361

Capitaux propres
Actions préférentielles             946     946     946
Actions ordinaires           1 225   1 225   1 225
Autres réserves           455   341   197
Résultats non distribués           2 307   2 024   2 058
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires           4 933   4 536   4 426
Participations ne donnant pas le contrôle           230   430   230
Total des capitaux propres           5 163   4 966   4 656

Total des passifs et des capitaux propres             80 630     81 283     78 017

Banque HSBC Canada                 Tableau consolidé condensé des flux de trésorerie (non audité)

Trimestre clos le   Période de neuf mois close le
Montants en millions de $CA 30 septembre   30 septembre   30 juin   30 septembre   30 septembre
  2011   2010   2011   2011   2010

Flux de trésorerie générés par (affectés aux) :
- activités opérationnelles   220   1 990     2 256   1 951     1 694
- activités d'investissement (2 222)   (1 516)   (2 201)   (4 008)   (2 737)
- activités de financement (94)   (92)   (92)   (279)   (375)

(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (2 096)   382   (37)   (2 336)   (1 418)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 6 440   4 171   6 477   680   5 971
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 4 344   4 553   6 440   4 344   4 553

Composition :
- Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale 62   66   66   62   66
- Effets en cours de compensation auprès d'autres banques, montant net (83)   (107)   (45)   (83)   (107)
- Prêts et avances à des banques échéant dans un mois ou moins 3 737   4 349   4 873   3 737   4 349
- Bons du Trésor et certificats de dépôt échéant dans trois mois ou moins 628   245   1 546   628   245

Banque HSBC Canada Présentation par groupes de clients (non audité)

La banque gère ses activités et en présente les résultats selon ses principaux groupes de clients.

Trimestre clos le   Période de neuf mois close le
Montants en millions de $CA 30 septembre     30 septembre     30 juin     30 septembre     30 septembre
  2011     2010     2011     2011     2010

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine