Banque CIBC : Les marchés boursiers enregistrent un rendement, mais devraient mieux performer que les marchés obligataires en 2016

Malgré des ralentissements récents, les marchés boursiers des deux côtés de la frontière devraient enregistrer un rendement modeste au cours de l'année à venir

TORONTO, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Bien que la lenteur de la croissance économique mondiale continue de peser sur le rendement, il ne faut pas pour autant abandonner les actions, selon un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.

Après le pire trimestre depuis de nombreuses années, les marchés boursiers canadiens et américains enregistreront un rendement réel global, mais positif. Une légère amélioration du prix des marchandises, une croissance globale du PIB et les avantages relatifs à la faiblesse du dollar canadien contribueront au raffermissement du marché canadien.

« Notre modèle de bénéfices descendant, qui étudie les indicateurs comme la croissance économique et le prix des ressources, prévoit une augmentation de 10 pour cent des bénéfices pour la Bourse TSX au cours des quatre prochains trimestres », a affirmé Avery Shenfeld, économiste en chef, Banque CIBC, dans un rapport rédigé conjointement avec l'économiste Nick Exarhos. « Bien que la lenteur de la croissance économique puisse indiquer un rendement moyen du marché boursier, cela ne signifie pas qu'il est temps de vendre, compte tenu du fait que les rendements obligataires et en espèces sont extrêmement faibles ».

La croissance de 10 pour cent indiquée dans le rapport, bien que prometteuse comparée aux reculs des quatre derniers trimestres, demeure tout de même en deçà de la hausse de 20 à 30 pour cent sur laquelle s'entendaient les analystes. M. Shenfeld croit que cela est largement attribuable au fait que les analystes boursiers sont encore en voie de réduire leurs attentes relatives au cours du pétrole au niveau que prévoient déjà les investisseurs.

« Sur la base du coefficient de capitalisation des bénéfices prévisionnel, les actions canadiennes autres que celles relatives aux matières premières enregistrent leurs cours les plus bas sur le plan historique, par rapport aux actions comparables à l'indice S&P 500, ce qui suggère que ces actions pourraient avoir un meilleur rendement que celles aux États-Unis au cours des prochains trimestres », a ajouté M.  Shenfeld.

Pour les actions américaines, un coefficient de capitalisation des bénéfices cyclique ajusté indique un rendement nominal annuel de 5 pour cent pour la prochaine décennie, et les autres paramètres du rapport laissent aussi présager des rendements médiocres plutôt que négatifs pour les actions.

M. Shenfeld est aussi d'avis que les entreprises pourraient opter pour l'émission d'obligations et procéder à des rachats d'actions, compte tenu du faible rendement des obligations par rapport au ratio bénéfice/cours, également à l'appui des actions.

« Alors que les marchés boursiers canadiens et américains connaîtront un rendement réel modeste mais positif, je vois les actions d'un œil favorable », a conclu M. Shenfeld.

Le rapport complet de Marchés mondiaux CIBC est publié à l'adresse suivante : http://research.cibcwm.com/economic_public/download/eioct15.pdf (en anglais)

CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, et trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros. Les Services bancaires de gros de la Banque CIBC offrent des produits intégrés de crédit et de marchés financiers, des services consultatifs en placement et des services de recherche de premier plan aux grandes entreprises, aux gouvernements et à des clients institutionnels à l'échelle mondiale. Visitez www.cibcwm.com pour consulter des communiqués et des renseignements sur Services bancaires de gros. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com.

SOURCE Marchés Mondiaux CIBC



Renseignements :

Avery Shenfeld, économiste en chef, Marchés mondiaux CIBC inc., 416 594-7356, avery.shenfeld@cibc.ca; Olga Petrycki, directrice, Communications externes, Banque CIBC, 416 306-9760, olga.petrycki@cibc.com.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.