BAnQ souligne la Journée internationale des archives - Le 9 juin, diverses activités, visites et conférences sont offertes dans neuf centres de BAnQ conservant des archives

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le vendredi 9 juin, BAnQ célèbre la Journée internationale des archives, qui se tient cette année sur le thème « Archives, citoyenneté et interculturalisme ». À cette occasion, la population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes dans neuf centres de BAnQ conservant des archives : BAnQ Trois-Rivières, BAnQ Vieux-Montréal, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Gaspé, BAnQ Rimouski, BAnQ Saguenay, BAnQ Gatineau et BAnQ Québec.

BAnQ Trois-Rivières proposera une programmation spéciale aux visiteurs et aux curieux entre 10 h et midi. En plus de répondre aux questions des visiteurs, son personnel spécialisé mettra en valeur de nombreux trésors archivistiques. Un historien invité prononcera pour sa part une conférence sur les photos d'époque à l'ère des médias sociaux.

On pourra par ailleurs découvrir l'installation Histoires fictives, qui regroupe des œuvres littéraires originales de la poète Élise Turcotte et du romancier Patrick Senécal - les deux auteurs ont puisé leur inspiration dans une sélection d'archives (enquêtes de coroner, testaments, cartes géographiques, correspondances, photographies…) provenant des centres de BAnQ conservant des archives.

Programme de la Journée internationale des archives à BAnQ Trois-Rivières :
Participez à une matinée mettant en lumière le patrimoine de la Mauricie et du Centre-du-Québec autour du thème « Archives, citoyenneté et interculturalisme ».

De 10 h à 10 h 30
Accueil (café, jus et viennoiseries).

De 10 h 15 à 10 h 30
Présentation de l'installation Histoires fictives, qui regroupe des œuvres littéraires originales inspirées d'archives conservées par BAnQ. Les auteurs Élise Turcotte et Patrick Senécal les ont fait revivre sous la forme d'un poème et d'un roman policier.

De 10 h 30 à 11 h 30
Conférence Facebook et les photos anciennes, par l'historien René Beaudoin.

De 11 h 30 à 12 h
Discussion avec le conférencier (café, jus et viennoiseries).

LE VENDREDI 9 JUIN
DE 10 H À 12 H

À BAnQ Trois-Rivières
225, rue des Forges
Bureau 208
819 371-6015

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.