BAnQ et le Service interministériel des Archives de France signent une entente-cadre de coopération

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Service interministériel des Archives de France (SIAF) sont heureux d'annoncer qu'ils ont signé vendredi dernier une entente-cadre de coopération, alors que BAnQ recevait la visite d'une délégation des Archives de France conduite par leur directeur, Hervé Lemoine.

Cette entente d'une durée de cinq ans fixe un cadre général de coopération entre les deux institutions sur les sujets relevant de leurs missions respectives et formalise la mise en œuvre de projets communs.

Hervé Lemoine inscrit la signature de cette entente dans un dialogue entre notre patrimoine commun et notre attachement réciproque à la culture francophone : « C'est dans la longue histoire qui unit la France et le Québec depuis le xviie siècle que prend racine cette entente, qui marque aussi le lancement d'un projet de mémoire partagée soutenu avec force par nos deux organisations. »

La présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, s'est pour sa part dite heureuse de cette collaboration naturelle : « La visite de nos collègues du SIAF a confirmé l'importance et la pertinence d'œuvrer ensemble à relever des défis qui nous sont communs. Je me réjouis de la signature d'une entente qui officialise et rend publique cette volonté ferme et inspirante qui nous unit. »

Trois axes de coopération

Les projets et les actions découlant de cette nouvelle entente-cadre se déploieront autour de trois grands axes touchant la coopération professionnelle, la mise en valeur des archives et le soutien à la recherche dans les fonds d'archives.

Par la coopération professionnelle, les deux organisations veilleront à partager informations et expériences probantes dans le domaine de la gestion des documents et des archives, ainsi que dans celui de la formation des archivistes. Elles pourront également participer ou contribuer à des actions de coopération multilatérales.

Les deux organisations travailleront par ailleurs à enrichir leur connaissance mutuelle des fonds concernant l'histoire de leurs pays et les relations entre ceux-ci. Elles se sont entendues pour prioriser la mise en valeur de certains fonds, notamment ceux concernant la Nouvelle-France.

Enfin, dans l'intérêt de la coopération et de la recherche scientifique, elles se sont engagées à faciliter la communication des fonds relevant de leur compétence respective aux chercheurs ressortissants de l'autre partie, et à favoriser l'établissement de relations avec les institutions tierces de leurs pays respectifs.

Au sujet du SIAF

Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) pilote la politique française relative aux archives et assure la coordination du réseau des services sur tout le territoire. Il contrôle l'action publique en matière d'archives et travaille avec et pour les administrations, les citoyens, la recherche et la connaissance du patrimoine. Grâce à une riche doctrine et de nombreux règlements, il exerce un contrôle scientifique et technique sur la gestion, la collecte, le tri et les éliminations des documents courants, intermédiaires et définitifs ainsi que sur le classement, la conservation et la communication des archives. Il mène une coopération archivistique internationale, particulièrement pour soutenir et développer le réseau des archives francophones, notamment par des projets de mémoire partagée. Il s'apprête à ouvrir un portail national d'accès à tout le réseau des archives en France : francearchives.fr.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bas de vignette : "La présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, et le directeur du Service interministériel des Archives de France, Hervé Lemoine, ont récemment signé une entente-cadre de coopération. Photo : Jocelyn Lecours (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C6696_PHOTO_FR_803778.jpg



Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.