BAnQ et la BnF renouvellent leur entente-cadre de coopération

MONTRÉAL, le 17 août 2016 /CNW Telbec/ - Le renouvellement de l'entente-cadre entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) a été ratifié aujourd'hui lors du congrès de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), qui se tient cette année à Columbus, en Ohio.

Cette entente d'une durée de trois ans fixe un cadre général de coopération entre les deux institutions sur les sujets relevant de leurs missions respectives et formalise la poursuite de la réalisation de projets communs. Elle sera complétée par des plans d'action annuels qui seront définis conjointement par les deux organisations.

Après avoir officialisé l'entente avec la présidente de la BnF, Laurence Engel, la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, s'est réjouie à l'idée que « deux importantes institutions de mémoire et de savoir de la francophonie mettent en commun leurs ressources et leurs compétences. Il s'agit d'une action forte, a-t-elle ajouté, qui témoigne d'un engagement sérieux en faveur de la culture francophone, à la fois matérielle et dématérialisée, et du patrimoine documentaire ».

Trois axes de coopération

Les projets et les actions découlant de cette nouvelle entendre-cadre se déploieront autour de trois axes de coopération : bibliographique, numérique et professionnelle.

La coopération bibliographique contribuera à affiner l'expertise de BAnQ et de la BnF en matière de catalogage et d'indexation, et se traduira par la participation à des travaux sur des normes internationales et des échanges accrus dans les domaines des métadonnées, des données liées et du Web sémantique.

La coopération numérique favorisera le partage de compétences des deux institutions en matière de numérisation du patrimoine documentaire francophone ainsi que d'acquisition et de préservation du patrimoine numérique. BAnQ et la BnF s'engagent également à poursuivre leur collaboration étroite au sein du Réseau francophone numérique (RFN) et à travailler de concert à la mise en œuvre et au développement de la nouvelle Bibliothèque numérique du Réseau, dont le lancement est prévu cet automne.

La coopération professionnelle se traduira par le partage de connaissances en matière de technologies de l'information inhérentes à la réalisation des missions respectives des deux organisations ainsi que par la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire francophone. BAnQ et la BnF conviennent en outre d'explorer des collaborations à caractère culturel ou scientifique et souhaitent accueillir des membres de leurs personnels respectifs ou des stagiaires.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bas de vignette : "Laurence Engel, présidente de la BnF, et Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, ont renouvelé l’'entente-cadre de coopération entre les deux institutions le 17 août 2016. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160817_C5237_PHOTO_FR_754773.jpg



Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

RELATED LINKS
www.bnquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.