BAnQ acquiert le fonds d'archives du Festival International de Jazz de Montréal grâce à un don de L'Équipe Spectra

MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Pendant que se déploie la 36e édition du festival de jazz le plus important de la planète, la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Christiane Barbe, ont annoncé ce matin l'acquisition par don du fonds d'archives du Festival International de Jazz de Montréal. Ce fonds hors du commun est celui des archives vidéo jazz de L'Équipe Spectra.

Le fonds du Festival International de Jazz de Montréal devient le fonds d'archives audiovisuelles privées le plus important de BAnQ sur le plan du contenu (2660 bandes vidéo) et des heures d'écoute (près de 1800). Il comprend des productions vidéo créées depuis le tout premier festival en 1980, jusqu'à 2008. Pour chacune des productions, on retrouve le ruban du montage final, les versions du réalisateur ainsi que les tournages originaux.

« En préservant cet immense corpus, nous nous assurons que le Festival International de Jazz de Montréal, devenu un puissant symbole de la vitalité culturelle de la métropole, traverse le temps. Je formule le souhait que ce don d'archives fait par L'Équipe Spectra inspire d'autres organisations, qui viendront à leur tour enrichir notre collection nationale de leurs documents », a mentionné la ministre David.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous confions à BAnQ l'ensemble des enregistrements audiovisuels effectués au Festival de Jazz au cours de ses trois premières décennies. Ces enregistrements documentent bien sûr l'histoire de ce joyau culturel montréalais - qui est à l'origine du Quartier des spectacles -, mais aussi l'évolution des musiques jazz d'ici et d'ailleurs, au cours d'une période mythique où se sont côtoyés les plus grandes légendes du jazz et les jeunes loups souvent devenus les grands noms d'aujourd'hui. Par ce don, nous voulions assurer la conservation au Québec d'un des plus grands catalogues musicaux au monde, et éviter qu'il ne soit vendu à l'étranger. N'oublions pas que ce sont les revenus tirés de ces enregistrements qui ont permis au Festival de Jazz de voir le jour et de développer son volet gratuit, à une époque où il ne bénéficiait encore d'aucuns fonds publics », a ajouté Alain Simard, président et fondateur de L'Équipe Spectra et du Festival International de Jazz de Montréal.

« Les événements passent, mais les archives de cette qualité restent. Que cette mémoire soit maintenant sauvegardée à BAnQ est la plus belle récompense que peut recevoir le Festival International de Jazz de Montréal, un événement fondateur de bien des vocations musicales. Ce qui compte le plus, au-delà des distinctions accumulées par cet événement amiral de la vie culturelle montréalaise, ce sont d'abord les musiques offertes aux mélomanes. Et ces musiques, les passionnés d'aujourd'hui et de demain peuvent maintenant se les remémorer à loisir », a rappelé André Ménard, directeur artistique et cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal.

« Ce don de L'Équipe Spectra permet à BAnQ de pérenniser un pan essentiel de l'histoire de la musique au Québec. La richesse du fonds est indéniable : il documente 30 ans de pratique musicale à Montréal, témoigne du talent d'artistes immenses et atteste de la ferveur de bâtisseurs passionnés », a déclaré Christiane Barbe.

Jazz en rappel : des concerts marquants issus du fonds FIJM à voir en ligne

Afin que les amateurs puissent profiter de la richesse du fonds sans attendre, BAnQ a créé la collection numérique Jazz en rappel sur son portail Web. Déjà, 40 concerts intégraux sont accessibles en continu (streaming) à banq.qc.ca/fijm. Parmi les artistes de notoriété nationale et internationale en vedette dans cette sélection se trouvent B.B. King, Miles Davis, Pat Metheny, Oliver Jones, Sarah Vaughan, Vic Vogel, Susie Arioli, Dizzy Gillespie, Wynton Marsalis, Buddy Rich, Tony Bennett, Sonny Rollins, Uzeb ainsi que Ginette Reno et Michel Legrand. Ultimement, 306 productions vidéo (concerts, rétrospectives, émissions spéciales sur un artiste ou sur un thème) pourront être visionnées dans la collection numérique Jazz en rappel.

À compter d'octobre 2015, sur le réseau interne de BAnQ (accessible au moyen des postes informatiques des 12 centres de BAnQ à travers le Québec ainsi que par l'entremise du réseau Internet sans fil institutionnel), on pourra progressivement voir 396 spectacles intégraux, 97 productions vidéo qui en ont découlé ainsi que tous les tournages originaux, qui comprennent notamment des entrevues avec les artistes, des points de presse, des images en coulisse et des remises de prix. Par phases de traitement successives, BAnQ rendra disponible la totalité du fonds.

Le fonds du Festival International de Jazz de Montréal constitue un ajout considérable aux fonds et aux collections patrimoniales en musique, et présente un intérêt indéniable pour la recherche. En plus de documenter 30 ans de pratique musicale à Montréal, il témoigne du savoir-faire et de l'esprit d'entreprise québécois et rend compte de l'évolution de la métropole.

L'ensemble du fonds du Festival International de Jazz de Montréal est d'ores et déjà accessible aux usagers pour fins de recherche. Il est conservé à BAnQ Vieux-Montréal, au 535, avenue Viger Est à Montréal.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bas de vignette : "29 juin 2015 - BAnQ acquiert le fonds d’archives du Festival International de Jazz de Montréal grâce à un don de L’Équipe Spectra. Photo : Michel Legendre. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150629_C5968_PHOTO_FR_430077.jpg

Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2310, poste 6310, philip.proulx@mcc.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.bnquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.