Baisse des prix de l'électricité pour les ménages et les petites entreprises à compter du 1er mai

TORONTO, le 20 avril 2017 /CNW/ - La Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) a annoncé aujourd'hui que les ménages et les petites entreprises qui achètent leur électricité de leur service public local verront leurs tarifs d'électricité diminuer à compter du 1er mai. Plus de 90 % des consommateurs d'électricité de l'Ontario profiteront de cette baisse.

Tous les six mois, la CEO estime ce qu'il en coûtera pour approvisionner en électricité les consommateurs résidentiels et les petites entreprises sous le régime de la grille tarifaire réglementée (GTR) et établit ensuite les prix afin de recouvrer ces coûts au fil du temps.

À compter de mai 2017, la facture totale d'un consommateur résidentiel typique qui consomme 750 kWh par mois sera d'environ 127 $, ce qui est environ 26 $ ou 17 % plus bas qu'elle aurait été sans les mesures d'atténuation des tarifs suivantes :   

  • le rabais de 8 %, correspondant à la portion provinciale de la TVH, en vigueur depuis le 1er janvier 2017;
  • la décision de la CEO de retirer le frais servant à financer le coût du Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE), à compter du 1er mai 2017. Cependant, le POAFE continuera d'être accessible pour aider les consommateurs à faible revenu admissibles à réduire leurs factures d'électricité;
  • une portion de la réduction de la facture annoncée dans le Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables du gouvernement.

Le tableau qui suit présente les trois exemples de prix : les tarifs selon l'heure de la consommation existants pour les consommateurs de la GTR; ce que ces tarifs selon l'heure de la consommation auraient été au 1er mai si on ne tient pas compte du Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables; les tarifs selon l'heure de la consommation fixés par la CEO et entrant en vigueur le 1er mai, qui tiennent compte d'une portion de la réduction de la facture annoncée dans la proposition de Plan pour des frais d'électricité équitables.

Périodes des tarifs
selon l'heure de la
consommation

Tarifs selon l'heure
de la
consommation
existants

Prévision des tarifs
selon l'heure de la
consommation
sans tenir compte
de la proposition de
Plan pour des frais
d'électricité
équitables

Tarifs selon l'heure
de la
consommation au
1er mai incluant
une portion de la
proposition de Plan
ontarien pour des
frais d'électricité
équitables

Période creuse

8,7 ¢/kWh

9,1 ¢/kWh

7,7 ¢/kWh

Période médiane

13,2 ¢/kWh

13,3 ¢/kWh

11,3 ¢/kWh

Période de pointe

18,0 ¢/kWh

18,5 ¢/kWh

15,7 ¢/kWh

 

Le tableau qui suit montre les mêmes exemples de prix pour les consommateurs de la GTR qui paient les prix par paliers.

Prix par paliers

Prix par paliers
existants

Prévision des prix
par paliers sans
tenir compte de la
proposition de Plan
pour des frais
d'électricité
équitables

Prix par palier au
1er mai incluant
une portion de la
proposition de
Plan ontarien pour
des frais
d'électricité
équitables 

1er palier

10,3 ¢/kWh

10,7 ¢/kWh

9,1 ¢/kWh

2e palier

12,1 ¢/kWh

12,5 ¢/kWh

10,6 ¢/kWh

 

Le gouvernement a précisé son intention de présenter un projet de loi qui, s'il est adopté, mettra en œuvre la proposition de Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables à compter de cet été. La CEO rajustera ensuite les prix de la GTR au besoin, afin que les consommateurs de la GTR profitent pleinement de la mesure d'atténuation des tarifs prévue par la loi.   

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont la CEO a fixé les tarifs selon l'heure de la consommation et les prix par paliers de la GTR qui entrent en vigueur le 1er mai, consultez le document d'information de la CEO.

À propos de la Commission de l'énergie de l'Ontario

La Commission de l'énergie de l'Ontario est un organisme public indépendant et impartial qui prend des décisions qui servent l'intérêt public. Notre objectif est de promouvoir un secteur énergétique durable et efficace qui offre aux consommateurs des services d'énergie fiables à coût raisonnable.

SOURCE Commission de l'énergie de l'Ontario

Renseignements : Renseignements destinés aux médias, 416 544-5171; Renseignements destinés au public, 416 314 2455, 1 877 632-2727

LIENS CONNEXES
ontarioenergyboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.