Baisse de 7 % du nombre de collisions automobiles en Ontario

Brockville se classe bonne première dans l'Étude sur la conduite prudente en Ontario d'Allstate du Canada

TORONTO, le 29 nov. 2011 /CNW/ - L'Étude sur la conduite prudente en Ontario de 2011 d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance, révèle que les Ontariens ont amélioré leurs habitudes de conduite au cours des deux dernières années. Dans l'ensemble, le taux de fréquence des collisions automobiles en Ontario a baissé de 7 % si on compare la période 2007-2009 à celle de 2009-2011. Brockville arrive en tête de classement avec le taux de fréquence le plus bas tandis que cinq des communautés du Grand Toronto ont le taux le plus élevé de la province. L'Étude sur la conduite prudente en Ontario établit, à partir des données d'Allstate du Canada sur la fréquence des collisions de ses clients de 2009 à 2011, un classement de 45 communautés où vivent les conducteurs les plus prudents et compare les données à celles de 2007 à 2009.

« Nous sommes heureux de constater la baisse du taux de fréquence des collisions automobiles en Ontario et espérons que cette tendance se poursuivra, affirme Tony Irwin, porte-parole d'Allstate du Canada. Pour que les conducteurs continuent de faire preuve de tolérance et de vigilance au volant, nous avons mis sur le site conseilsenbonnesmains.ca une série de conseils sur la conduite prudente », ajoute M. Irwin.

Pour féliciter les conducteurs de Brockville, bons premiers au classement, Allstate tiendra un événement aujourd'hui auquel participera le maire de la ville, David Henderson, et le chef du service de police, John Gardiner.

« À Allstate du Canada, nous croyons fermement à la sensibilisation : plus nous parlons de la sécurité routière - que ce soit en examinant les tendances de la fréquence des collisions ou en montrant les effets de l'utilisation d'un cellulaire au volant dans un cours de conduite spécial en circuit fermé - plus nous contribuons à rendre les communautés sûres. L'Étude sur la conduite prudente en Ontario jette un éclairage sur ce qui se passe sur nos routes et encourage le dialogue sur la sécurité routière entre les conducteurs, les gouvernements, les services de police et les autres parties intéressées », explique M. Irwin.

Aux fins de l'étude, on a calculé le taux de fréquence des collisions en divisant le nombre total de réclamations par le nombre de voitures assurées chez Allstate dans chacune des communautés retenues. Celles-ci devaient compter un minimum de 900 autos assurées chez Allstate entre 2009 et 2011. Les données sur les collisions sont associées à l'adresse d'immatriculation du véhicule et non au lieu de l'accident. L'étude établit des classements uniquement à partir des données d'Allstate sur le taux de fréquence des collisions automobiles de ses clients. Il n'y a pas de corrélation directe entre ces données et les primes d'assurance.

Faits saillants de L'Étude sur la conduite prudente en Ontario de 2011 :

• Les cinq villes ayant obtenu les taux de fréquence de collisions les plus faibles pour la période de 2009 à 2011 sont Brockville (2,48 %), Welland (2,95 %), Chatham (3,26 %), Amherstburg (3,50 %) et St. Thomas (3,5 %).
  • Ce sont des communautés du Grand Toronto qui occupent les cinq derniers rangs (de 41 à 45) du classement pour la période de 2009 à 2011 : Bolton (5,96 %), Markham (6,13 %), Toronto (6,16 %), Thornhill (6,24 %) et Brampton (6,78 %).
  • Seules cinq communautés ont enregistré une hausse du taux de fréquence des collisions en 2009-2011 par rapport à 2007-2009. Belleville (passant du 1er rang au 13e), North Bay (du 14e au 32e), Markham (du 28e au 42e), Brampton (du 38e au 45e) et Toronto (du 35e au 43e).
  • Le Nord de l'Ontario continue d'être la région où vivent les conducteurs les plus prudents selon l'étude, trois de ses villes se trouvant dans le top 10 du classement : Thunder Bay (6e), Sault Ste. Marie (9e) et le Grand Sudbury (10e).

Par ailleurs, un récent sondage d'Allstate du Canada (Connaître l'assurance) révèle que de nombreux conducteurs ne savent pas quoi faire après une collision. On y apprend notamment que 21 % des Canadiens enfreindraient la loi sans le savoir en ne déclarant pas la collision à leur assureur, ce que l'on doit faire dans les 24 heures suivant l'accident. « Peu importe qui est responsable de la collision, les conducteurs doivent s'échanger des renseignements et prendre les coordonnées des témoins de la scène », explique M. Irwin.

Pour obtenir une foule de conseils de sécurité, notamment sur la conduite prudente, cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/Allstateconseils.

Pour connaître le classement des 45 communautés, consultez l'édition 2011 de L'Étude sur la conduite prudente en Ontario en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/Allstateconduiteprudente.

Méthodologie de l'étude

Allstate du Canada a réalisé une analyse poussée des données sur la fréquence des collisions automobiles de ses clients pour classer les communautés où vivent les conducteurs les plus prudents. L'étude porte sur une période de 24 mois - du 1er juillet 2009 au 30 juin 2011 - et compare les résultats à ceux de la période du 1er juillet 2007 au 30 juin 2009.

Pour dresser un portrait réaliste, seules les communautés où il y avait un minimum de 900 voitures assurées chez Allstate durant les périodes étudiées ont été considérées. De plus, l'étude ne tient compte que des collisions pour lesquelles il y a eu dédommagement; les réclamations pour vol ou vandalisme n'ont pas été retenues aux fins de l'étude. Les périodes étudiées sont de deux ans chacune, l'échantillonnage étant suffisamment vaste pour que l'analyse soit significative. Le classement tient compte de la fréquence des collisions et non de leur gravité. Les données sur les collisions ont été associées à l'adresse d'immatriculation du véhicule et non au lieu de l'accident.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. Grâce au Réseau en bonnes mainsMD, les clients peuvent également joindre Allstate en ligne au www.allstate.ca ou parler à un agent du Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Échec au crime/Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.allstate.etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.conseilsenbonnesmains.ca ou le www.allstate.ca.

Pour en savoir plus sur la conduite prudente ou pour planifier une entrevue avec le porte-parole officiel d'Allstate Tony Irwin ou un porte-parole régional, communiquez avec Thornley Fallis Communications.

SOURCE Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance

Personne-ressource pour les médias :
Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications