AZUR : La STM annonce le début des essais de jour

MONTRÉAL, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) annonce aujourd'hui le début d'une nouvelle phase du plan d'essais de qualification du train AZUR. Ces essais seront effectués avec deux trains AZUR reçus respectivement en avril 2014 et juillet 2015. Ces trains circuleront principalement de jour sur le réseau, sur les lignes orange et bleue, et les essais seront effectués sans clientèle à l'extérieur des heures de pointe au cours des prochains mois.

Deux trains AZUR en circulation dans le réseau du métro
Reçue le mois dernier, la nouvelle rame est composée de neuf voitures entièrement aménagées (sièges, appuis, barres, écrans, etc.) et est partiellement instrumentées. Celle-ci fera l'objet des prochains essais de qualification dans le réseau du métro, tout comme la rame prototype non-aménagée à l'intérieur, et avec laquelle des essais de nuit ont lieu depuis 15 mois sur l'ensemble du réseau. Ceux-ci ont notamment permis de valider le gabarit et certaines fonctionnalités  des différents systèmes d'AZUR.

Séquence des essais de qualification
La première étape des essais aura pour objectif de valider la performance globale d'AZUR dans son véritable contexte d'opération (dans les tunnels et en présence des autres trains MR-63 et MR-73), tout en poursuivant les essais de nuit. Par la suite, le train AZUR entièrement aménagé procédera à une marche à blanc, c'est-à-dire en mode simulation d'opération, et ce, juste avant la mise en service clientèle. Enfin, la dernière étape consistera en la mise en service avec la clientèle sur la ligne orange, qui est prévue d'ici la fin de 2015, si tous les essais requis sont complétés avec succès.

« Après avoir effectué les tests requis chez les fournisseurs et réalisé les essais du train AZUR sur la piste à La Pocatière et de nuit dans le réseau de la STM, les essais de qualification se poursuivent, cette fois principalement de jour. Ces essais sont essentiels pour finaliser la qualification du train afin d'atteindre le niveau de performance requis par la Société. Il reste encore du chemin à faire et des essais à mener mais nous sommes sur la bonne voie », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'assiste aujourd'hui aux tous premiers essais de jour du nouveau train aménagé. Cette nouvelle étape, qui permettra aux Montréalais de commencer à voir l'AZUR au fur et à mesure que les tests sont effectués, contribuera certainement à en accroître leur fierté. En effet, les nouvelles voitures démontrent  entre autres l'expertise québécoise en  transport électrique et contribuent à positionner Montréal comme un leader mondial en matière d'électrification des transports, et ce, dans  une année où nous nous sommes engagés à faire du transport collectif une priorité », a ajouté M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« Le début des essais de jour représente une étape significative dans l'avancement d'un projet qui vise non seulement à remplacer les voitures de métro en service depuis 1966, mais aussi à faire face à une croissance de l'achalandage. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à hauteur de 75 % de l'achat des voitures de métro, ce qui améliorera l'efficacité du transport collectif, une priorité dans la région métropolitaine », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« Il est important de rappeler qu'il s'agit d'un programme d'essais spécifiques et incontournables, que nous devons respecter rigoureusement comme c'est le cas pour toute société de transport qui acquiert du nouveau matériel roulant. Dans ce contexte, il est possible que la période d'essais d'AZUR entraîne des perturbations quant au service et c'est pourquoi la majorité des essais de jour seront effectués à l'extérieur des heures de pointe et sans clientèle. Par ailleurs, une équipe dédiée d'employés sera à bord du train en tout temps », a conclu M. Schnobb.

Rappelons que le Consortium Bombardier-Alstom affirme toujours être en mesure de respecter l'échéancier établi à 2018 pour la livraison des 468 nouvelles voitures de métro AZUR.

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, 514 280-4940; Catherine Maurice, Attachée de presse, cabinet du maire de Montréal, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980

RELATED LINKS
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.