Avis médias - La FQM à la rencontre économique 2010

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) participe à la grande rencontre économique qui se tient aujourd'hui, à Lévis. Présent sur place, le président de la FQM, M. Bernard Généreux pourra d'ailleurs se rendre disponible aux représentants des médias pour commenter en fonction des attentes du milieu municipal et des régions du Québec.

Doter le Québec d'une politique entrepreneuriale, compléter le branchement des régions à Internet haute vitesse, miser sur l'innovation et l'exportation, rapprocher les leviers de développement des communautés en coupant dans les structures bureaucratiques, la FQM est déterminée à mettre de l'avant plusieurs propositions concrètes dans le cadre de sa participation à cette rencontre.

D'entrée de jeu, la FQM prévient qu'il n'est pas question pour le milieu municipal de faire les frais d'un éventuel retour à l'équilibre budgétaire. "Les municipalités sont des actrices incontournables de la relance économique. Pour pouvoir apporter leur pleine contribution, elles doivent cependant être respectées et considérées comme de vraies partenaires du développement", déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Un Québec entrepreneurial

Pour la FQM, la relance économique passe par une vision globale comportant un plan concerté d'occupation du territoire comme lui a promis de livrer pour ce printemps le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, ainsi que par l'adoption d'une politique entrepreneuriale. Comme l'indique M. Généreux, "cette politique viserait à placer le goût d'entreprendre comme pierre d'assise de la création de richesses et d'emplois dans toutes nos régions. Dans un contexte où partout ailleurs dans le monde l'entrepreneuriat est placé au centre des stratégies de développement, le Québec se doit d'aller aussi de l'avant avec une telle initiative s'il veut stimuler l'innovation et diversifier son économie, et ce, partout sur le territoire."

Un Québec branché

L'accessibilité à Internet haute vitesse constitue également une condition préalable incontournable au développement économique, et c'est pourquoi la FQM estime qu'il est impératif de prendre les moyens qui s'imposent afin de régler cette question une fois pour toutes. "Alors qu'Internet haute vitesse est devenu un service pratiquement aussi essentiel que l'électricité, il nous apparaît inconcevable que 300 000 foyers n'y aient toujours pas accès. Ce faisant, c'est tout le Québec qui se prive de la contribution de parties importantes de son territoire", affirme M. Généreux.

Un Québec qui innove et qui exporte

Pour la FQM, le développement économique doit passer par l'innovation, les produits de spécialité et du terroir, et le développement de créneaux d'excellence et de nouveaux marchés. Pour y arriver, il est cependant nécessaire d'améliorer la productivité en investissant dans le développement du savoir et de la formation, et ce, partout sur le territoire québécois. M. Généreux plaide d'ailleurs pour l'urgence "d'insuffler du génie dans un secteur comme celui de la forêt afin de sortir du modèle basé sur les produits à faible valeur ajoutée et devenir des leaders dans la conception de matériaux et de produits plus complexes qui présentent un meilleur avenir et ont plus de retombées sur les milieux locaux".

Un Québec plus efficace

La FQM préconise un rapprochement des leviers de développement des communautés ainsi qu'une réflexion sur la multiplication des structures bureaucratiques et des acteurs qui interviennent dans la gestion des programmes gouvernementaux. La FQM déplore le fait que ces processus bureaucratiques constituent trop souvent un frein au développement. Ainsi, le manque d'arrimage entre Ottawa et Québec quant à leurs programmes respectifs de branchement des communautés à Internet haute vitesse risque de priver les collectivités québécoises de plusieurs dizaines de millions de dollars, et ce, même si le branchement est loin d'être complété et que les municipalités ont nombre de projets qui attentent.

La FQM plaide pour un État québécois mieux arrimé aux plans d'aménagement et de développement régionaux, une gouvernance territoriale claire, de même que des MRC fortes qui travaillent au développement de nos régions en collaboration avec les CLD. "Plus les leviers de développement sont près des communautés, plus les impacts sont grands en matière de développement économique et social. Rien de plus normal, puisque les acteurs des milieux sont ceux qui connaissent le mieux les opportunités présentes sur le terrain. Pourquoi ne pas les laisser agir sans leur imposer d'embuches supplémentaires?", fait valoir M. Généreux.

Enfin, dans un contexte de restrictions budgétaires, M. Généreux souligne que "les mesures proposées par la FQM ne nécessitent pas nécessairement d'investir davantage, mais plutôt d'investir mieux en misant sur le potentiel des communautés qui doivent dorénavant être placées au centre du développement".

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.