Avis Médias - Conseils pour aider les petites entreprises à survivre au ralentissement économique



    Les aspirants entrepreneurs ont besoin d'un plan

    MONTREAL, le 20 oct. /CNW/ - Chaque cycle économique présente des
occasions d'affaires tout à fait uniques. Vous trouverez ci-dessous une liste
de conseils pour aider les propriétaires de petites entreprises et ceux qui
souhaitent se lancer en affaires à gérer leurs activités avec succès en
période de turbulences.

    
    Conseils à l'intention des petites entreprises
    ----------------------------------------------

    1.  Elaborez un plan d'affaires. Détaillez vos objectifs à court et à
        long terme, en tenant compte du plus grand nombre de facteurs
        possible.

    2.  Mettez en place un comité consultatif. Etablissez une relation solide
        avec un banquier spécialisé dans les services aux entreprises, qui
        pourra vous aider à comprendre les risques au sein de votre
        industrie, vous fournir des conseils, et même vous aider à étendre
        votre réseau de contacts. La mise en place d'un comité consultatif
        composé d'un banquier, d'un avocat, d'un comptable et autres
        professionnels utiles peut être une excellente façon d'amasser des
        renseignements et de générer des idées.

    3.  Vous songez à vous lancer en affaires ? Regardez du côté des
        franchises.
        -  Les franchises ont souvent le soutien d'une grande bannière, qui
           leur permet de bénéficier de services d'études de marché,
           d'analyse concurrentielle, de marketing et de publicité, de sorte
           que les nouveaux propriétaires n'ont pas à effectuer toutes ces
           démarches par eux-mêmes.
        -  Près de quatre fois plus de franchisés réussissent en affaires,
           par rapport aux propriétaires de petites entreprises
           indépendantes.

    4.  Assurez vos arrières sur le plan financier. Les petites entreprises
        ont des besoins qui leur sont propres en matière de crédit.
        Recherchez les produits financiers assortis de caractéristiques
        flexibles, qui conviennent aux besoins des petites sociétés.
        -  Marges de crédit Petites entreprises et marges de crédit sur
           valeur domiciliaire Petites entreprises. Les marges de crédit
           Petites entreprises peuvent apporter une source de crédit à taux
           variable bénéficiant d'un taux d'intérêt très concurrentiel. Comme
           vous n'empruntez que ce dont vous avez besoin, lorsque vous en
           avez besoin, vous gardez le contrôle de vos coûts d'intérêt.
        -  L'assurance-crédit aux entreprises offerte par BMO peut aider les
           chefs d'entreprise à se protéger contre tous les soubresauts que
           l'avenir peut leur réserver.

    5.  Evitez les pièges. Les entrepreneurs sont optimistes de nature, ce
        qui est une bonne chose. Alors que les résultats d'un sondage
        effectué récemment par la firme Harris/Decima pour le compte de BMO
        Banque de Montréal montrent que 92 pour cent des propriétaires de
        petites entreprises estiment qu'ils pourront faire face à des
        difficultés financières, près des deux tiers des répondants étaient
        si confiants qu'ils ne disposaient d'aucun plan d'urgence pour les
        aider en cas de ralentissement économique.
        -  La planification de mesures d'urgence devrait être d'une
           importance capitale, en particulier en période de volatilité sur
           le plan économique.
        -  Les chefs d'entreprises devraient chercher conseil auprès d'un
           banquier spécialisé dans les services aux entreprises, afin
           d'apprendre comment élaborer un plan d'urgence adapté aux besoins
           de leur entreprise.

    6.  Etendez votre réseau de contacts. Recherchez les occasions de tisser
        des liens avec des gens de votre région qui sont liés à votre
        industrie. N'oubliez pas que votre banquier, votre avocat et votre
        comptable peuvent être d'excellentes sources de contacts d'affaires.

    7.  Tenez-vous au courant. Indépendamment de la situation sur le plan
        économique, il est essentiel pour les chefs d'entreprises de se tenir
        au courant de l'actualité. Abonnez-vous à des journaux locaux et
        nationaux, à des revues spécialisées et à des guides de ressources en
        ligne. Profitez des sources d'information gratuites et fiables qui
        sont mises à votre disposition.

        Les chefs d'entreprises pressés par le temps pourront télécharger la
        série d'émissions en baladodiffusion Partenaires en affaires, offerte
        gratuitement par BMO, et animée par Pierre Duhamel, en collaboration
        avec le magazine L'actualité. Vous pourrez y accéder à l'adresse
        suivante : www.bmo.com/baladodiffusion.
    




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Lucie Gosselin, Montréal,
lucie.gosselin@bmo.com, (514) 877-8224, Internet: www.bmo.com/francais

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