Avis du CCAFE sur les droits de scolarité - La CSQ juge les conclusions décevantes

MONTRÉAL, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Après avoir pris connaissance du dernier avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) portant sur les hausses annoncées des droits de scolarité pour les cinq prochaines années, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qualifie de décevantes les conclusions de l'organisme.

« Nous comprenons mal comment le Comité peut, d'un côté, reconnaître que la hausse des droits de scolarité aura un impact sur l'accessibilité aux études et, de l'autre, ne rien proposer pour corriger la situation anticipée. Pourtant, les questions d'accessibilité financière se trouvent justement au cœur du mandat du CCAFE », s'étonne M. Pierre Jobin, 3vice-président de la CSQ.

Des recommandations trop timides

Dans ce contexte, M. Jobin soutient que la CSQ est déçue des recommandations timides de l'avis.

« Ce n'est malheureusement pas un plan de communication et de sensibilisation qui suffira pour contrer les impacts négatifs d'une telle hausse, particulièrement chez les jeunes issus de familles à faible revenu », déplore le porte-parole de la CSQ.

Un oubli inexplicable

M. Jobin ajoute que la Centrale comprend mal que l'avis du Comité ne traite pas des frais institutionnels obligatoires (FIO), sujet qui avait pourtant fait l'objet d'avis antérieurs.

« On oublie que les FIO étaient inexistants en 1968 alors qu'ils se chiffrent actuellement à 625 $. Lorsqu'on compare les droits actuels avec ceux de l'époque, on doit inclure cette variable. Or, le CCAFE n'en dit pourtant pas un mot et ne recommande rien à ce sujet », explique M. Jobin. « Il ne faut pas oublier que les droits de scolarité sont dégelés depuis 2007. La présente génération a donc déjà contribué et il serait temps de mettre fin à la hausse des droits de scolarité », souhaite le leader syndical.

De plus, la CSQ estime qu'il est pour le moins incohérent d'ajouter des obstacles sur le chemin menant aux études supérieures au même moment où l'on nous annonce des pénuries de main-d'œuvre qualifiée au cours des prochaines années.

Un endettement qui augmentera

La CSQ prévoit également qu'en plus d'être un obstacle aux études supérieures, la hausse radicale des droits de scolarité proposée viendra certainement détériorer un endettement étudiant déjà trop élevé. La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a d'ailleurs récemment dévoilé la plus importante étude jamais réalisée sur le sujet et les chiffres sont peu reluisants. Selon l'étude de la FEUQ, 65 % des étudiants à temps plein détiennent au moins une dette moyenne de 13 967 $. Un étudiant sur quatre accumule plus de 20 000 $ de dettes. « Ces chiffres font mentir le préjugé selon lequel les étudiants roulent sur l'or », affirme le 3vice-président de la CSQ, M. Pierre Jobin.

Manifestation à venir

La CSQ encourage ses membres et les citoyens du Québec à venir exprimer leur opposition à l'égard de ces hausses de droits de scolarité dans le cadre d'une manifestation qui aura lieu le 10 novembre prochain à Montréal, organisée par le mouvement étudiant.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Marjolaine Perreault