Avis de recherche : 462,5 millions de contenants consignés - Récompense : 28 M$… et un environnement plus sain

QUÉBEC, le 14 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Un important « Avis de recherche » est lancé. L'objectif : retrouver 462,5 millions de contenants consignés. La récompense : un geste pour la planète… et 28 M$, soit le montant de la consigne non réclamé chaque année. De quoi permettre à l'un ou l'autre des 8 000 organismes et des 16 000 fondations qu'on recense au Québec de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne. De quoi motiver les consommateurs et les entreprises d'ici à redonner leurs précieux contenants. De quoi soulager l'environnement et faire la différence pour sa communauté.

« Le mouvement de la consigne sociale est visiblement appelé à prendre de l'ampleur. Déjà, plus d'une centaine d'organismes et de nombreuses entreprises et municipalités de partout au Québec ont répondu « présents » à l'appel de Consignéco, choisissant de mettre à profit le potentiel social des contenants consignés pour soutenir un organisme ou une cause qui leur est cher. Et il y a tous ceux qui ont implanté cette bonne pratique en milieu de travail et dont on souhaite inventorier les succès », a souligné la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers.

Pour donner de l'élan à cette chaîne de solidarité et saluer les succès, Consignéco propose une carte interactive qui permet de géolocaliser les organismes qui adhèrent au mouvement et qui sont disposés à récolter les précieux contenants. Une trousse de collecte, disponible au www.consigneco.org, vise aussi à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives. Consignéco met également en vitrine les initiatives en cours et les histoires à succès qui se multiplient dans les entreprises du Québec.

« Vous êtes un organisme qui utilise la consigne comme levier de financement? Faites-vous voir sur notre carte interactive et partagez-nous vos succès. Votre employeur amasse des contenants consignés et verse l'argent à une bonne cause? Consignéco souhaite vous connaître et vous célébrer : manifestez-vous! Vous êtes une entreprise dotée d'une politique de développement durable à la recherche de nouvelles pratiques destinées à améliorer votre bilan? La consigne sociale est pour vous! », a rappelé la porte-parole, incitant les intéressés à écrire à info@consigneco.org ou à publier leurs initiatives sur la page Facebook de l'organisation au www.facebook.com/Consigneco.

Rappelons que la consigne est un montant entièrement remboursé au moment du retour du contenant. Elle ne coûte donc rien au consommateur qui retourne ses contenants et qui pose ainsi un geste environnemental.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec.

Pour connaître davantage sur l'initiative de Consignéco, consulter la carte interactive et géolocaliser un organisme, se laisser inspirer par des initiatives de jumelage en cours, ou pour joindre le mouvement de la consigne sociale, rendez-vous au www.consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!

SOURCE : Consignéco

POUR INFORMATION :