Avis de grève à la résidence l'Ermitage - Le Syndicat accepte de modifier sa liste de services essentiels conformément aux recommandations du Tribunal administratif du travail

QUÉBEC, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298, a fait parvenir un avis de grève touchant le personnel membre de ce syndicat œuvrant à la résidence CSH-HCN Lessee (l'Ermitage) LP située à Drummondville. Il s'agit d'une grève à durée indéterminée dont le déclenchement est prévu le 25 septembre 2016, à 0 h 1.

Les salariés syndiqués visés par le présent avis de grève sont affectés aux services auxiliaires, soit le service alimentaire, la buanderie, l'entretien ménager et l'entretien des installations.

À la suite d'une séance de conciliation, les parties ont conclu que chaque personne salariée exercera la grève pendant 10 % du temps normalement travaillé. Tous les services seront rendus de manière normale et usuelle sauf pour l'exercice du 10 % de grève ainsi que les tâches prévues à l'annexe 1 de la décision. Toutefois, quelques points en litige subsistent concernant les tâches qui ne seront pas effectuées durant la grève et le Tribunal a entendu les parties lors d'une audience publique tenue le 20 septembre 2016.

Dans sa décision, le Tribunal déclare en partie insuffisante la liste de services essentiels prévue et fait des recommandations concernant notamment l'entretien et le service aux tables, ce que le syndicat a accepté. La liste, telle que modifiée, est déclarée suffisante par le Tribunal pour assurer que la santé ou la sécurité des résidents ne soit pas mise en danger durant la grève.

Le Tribunal rappelle aux parties qu'advenant des difficultés quant à la mise en application de la liste de services essentiels, de lui en faire part dans les plus brefs délais afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.

La décision du Tribunal incluant ses recommandations ainsi que l'annexe 1 est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Relations de presse et communications : Céline Jacob, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Courriel : communications@tat.gouv.qc.ca

RELATED LINKS