Avis de convocation - Fiscalité foncière agricole : une hausse inacceptable pour les agriculteurs du Québec

LONGUEUIL, QC, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pendant que des centaines d'agriculteurs en colère manifesteront à Cowansville devant les bureaux du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, plusieurs dizaines d'autres seront à l'Assemblée nationale du Québec, vendredi le 11 novembre, pour assister à l'interpellation du député de Berthier, André Villeneuve.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé en mars dernier qu'il procéderait à une réforme administrative du Programme de crédit de taxes foncières agricoles et qu'il en transférerait la gestion à Revenu Québec. Lorsque tous les changements seront pris en compte, l'impact représentera une hausse moyenne de 30 à 40 % de la facture assumée pour plus de 80 % des producteurs au Québec.

Si on tient compte de l'augmentation fulgurante de la valeur des terres, une fois les changements apportés, la facture des agriculteurs québécois aura doublé, en moyenne, ces dix dernières années (et même plus dans les secteurs périurbains).

Le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, la présidente de l'UPA Capitale-Nationale - Côte-Nord, Jacynthe Gagnon, le président de l'UPA Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, et le président de l'UPA Montérégie, Christian St-Jacques, seront présents à l'Hôtel du Parlement. Ils seront disponibles avant et après l'interpellation, sur place ou à distance, pour commenter le dossier.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, assistera aussi à l'interpellation. Rappelons que la FQM propose de reporter d'un an tout changement au PCTFA, le temps de réunir l'ensemble des intervenants concernés et de trouver des solutions durables.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Patrice Juneau, Conseiller principal, Affaires publiques et relations médias, L'Union des producteurs agricoles, 450 679-0540, poste 8591, 514 702-8591, pjuneau@upa.qc.ca; David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, Fédération québécoise des municipalités, 418 651-3343, poste 263, 581 309-7093, djuneau@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.