Avis aux passionnés de fromage canadien : LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA DÉVOILENT LES FINALISTES DU SEPTIÈME GRAND PRIX DES FROMAGES CANADIENS

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW/ - Les Producteurs laitiers du Canada ont dévoilé aujourd'hui la liste des finalistes du septième Grand Prix des Fromages Canadiens. Un groupe d'experts canadiens en fromage a passé deux jours à goûter et évaluer minutieusement 203 des meilleurs fromages du Canada et a réussi à sélectionner 51 finalistes dans 18 catégories. Les Champions de catégorie et le Grand Champion seront dévoilés le 20 avril à Toronto lors du Gala des Champions. Les fromages inscrits au Grand Prix des Fromages Canadiens ont été jugés selon des critères très précis dans chacune des 18 catégories.

Le Grand Prix des Fromages Canadiens est une compétition financée et organisée par Les Producteurs laitiers du Canada afin de célébrer la qualité supérieure des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien et la tradition fromagère de chez nous. Cette compétition fait la promotion des réalisations et des innovations en fabrication de fromage, tout en encourageant les fromagers à viser l'excellence dans leur art. Les finalistes de cette année font de nouveau la démonstration qu'il se produit au Canada des fromages de qualité internationale. Le nombre de fromages inscrits à la compétition a atteint un nouveau record cette année, avec un total de 203 fromages provenant de six provinces.

« Nous sommes très heureux du nombre record de fromages inscrits au Grand Prix des Fromages Canadiens de cette année », affirme Phil Bélanger, président du jury. « Mes collègues jurés et moi-même avons été enchantés de constater la variété et la grande qualité des fromages faits de lait 100 % canadien produits au pays ».

Des critères d'évaluation rigoureux
L'évaluation des fromages soumis en compétition a eu lieu les 19 et 20 février à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Durant ces deux journées, les membres du jury ont observé, touché, humé et goûté chacun des fromages, et les ont évalués en fonction de critères très précis concernant la saveur, la couleur et l'apparence générale, la texture et le corps, la compacité, et la teneur en sel. Pour être admissibles à la compétition, les fromages devaient être fabriqués au Canada exclusivement à partir de lait de vache 100 % canadien et être offerts aux consommateurs dans des points de vente au moment du jugement.

Voici les 51 finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2011 :

1. Fromage à pâte fraîche  Fromage cottage à l'ancienne (Beurrerie Du Patrimoine) QC
  Mascarpone Tre Stelle (Les Aliments Arla Inc.) Ont.
  Omega-3 Ricotta (Silani Sweet Cheese Ltd.) Ont.
2. Fromage à pâte molle
et croûte fleurie
Comox Brie (Natural Pastures Cheese Company) C.-B.
  Comox Camembert (Natural Pastures Cheese Company) C.-B.
  Island Bries (Little Qualicum Cheeseworks Ltd.) C.-B.
3. Fromage à pâte
demi-ferme
Lankaaster Gouda traditionnel (Glengarry Fine Cheese) Ont.
  Le Polichinel (Laiterie Chalifoux / Fromages Riviera) QC
  Gouda Mild (Sylvan Star Cheese Ltd.) Alb.
4. Fromage à croûte lavée -
pâte molle et pâte
demi-ferme
Magie de Madawaska (Fromagerie Le Détour) QC
  Le Rang des Îles (Fromagerie Médard) QC
  Le Mont-Jacob (Fromagerie Blackburn) QC
5. Fromage à pâte ferme  Gouda Aged (Sylvan Star Cheese Ltd.) Alb.
  Lankaaster Gouda traditionnel Vieilli (Glengarry Fine Cheese) Ont.
  Louis D'or (Fromagerie du Presbytère) QC
6. Fromage de type suisse  Fromage Suisse Lemaire (Fromagerie Lemaire) QC
  Le Lotbinière (Fromagerie Bergeron inc.) QC
  Le Moine (Fromagerie Abbaye St-Benoît) QC
7. Fromage à pâte filée  Nombre insuffisant de fromages inscrits
8. Mozzarella  Burratta Bella Casara (Quality Cheese Inc.) Ont.
  Mozzarella Tre Stelle (Les Aliments Arla Inc.) Ont.
  Bocconcini Santa Lucia (International Cheese Co. Ltd.) Ont.
9. Fromage bleu  Le Rassembleu (Les Fromagiers de la Table Ronde) QC
  Le Bleu d'Élizabeth (Fromagerie du Presbytère) QC
  Celtic Blue (Glengarry Fine Cheese) Ont.
10. Fromage aromatisé
auquel on a ajouté des
aromatisants non
particulaires
Gouda Fumé (Ivanhoe Cheese Inc.) Ont.
    Naturally Smoked Boerenkaas (Natural Pastures Cheese Company) C.-B.
    Medium Gouda Smoked (Sylvan Star Cheese Ltd.) Alb.
11. Fromage aromatisé
auquel on a ajouté des
solides particulaires et
des aromatisants
Gouda Herbs and Garlic (Sylvan Star Cheese Ltd.) Alb.
  Fromages Monterey Jack et Cheddar à saveur de salsa (Ivanhoe Cheese Inc.) Ont.
  Jalapeño Havarti Dofino (Les Aliments Arla Inc.) Ont.
12. Cheddar doux  Cheddar doux Biologique (Fromagerie L'Ancêtre) QC
  Cheddar doux (Fromagerie coopérative St-Albert) Ont.
  Cheddar doux (The Black River Cheese Company Ltd.) Ont.
13. Cheddar mi-fort  Cheddar mi-fort (The Black River Cheese Company Ltd.) Ont.
  Cheddar mi-fort (Fromagerie coopérative St-Albert) Ont.
  Cheddar moyen Biologique (Fromagerie L'Ancêtre) QC
14. Cheddar fort et extra-fort  Cheddar 1 an (Fromagerie Perron) QC
  Cheddar fort naturellement âgé (Maple Dale Cheese) Ont.
  Le Jersey du Fjord (Les Bergeries du Fjord) QC
15. Cheddar vieilli 1 à 3 ans  Avonlea Clothbound Cheddar (Cows Creamery) Î.-P.-E.
  Extra Old Cheddar (Cows Creamery) Î.-P.-E.
  Cheddar très fort (Fromagerie coopérative St-Albert) Ont.
16. Cheddar vieilli 4 ans
et plus
Cheddar 5 ans (Fromagerie coopérative St-Albert) Ont.
  Cheddar Doyen 4 ans (Fromagerie Perron) QC
  Cheddar âgé 8 ans (Maple Dale Cheese) Ont.
17. Fromage fermier  Louis D'or (Fromagerie du Presbytère) QC
  Le Mont-Jacob (Fromagerie Blackburn) QC
18. Fromage biologique  Baluchon (Fromagerie F.X. Pichet) QC
  Louis D'or (Fromagerie du Presbytère) QC

Jugés par les experts
Les fromages ont été évalués par un jury composé d'experts provenant de plusieurs régions du pays et reconnus dans leurs domaines d'expertise respectifs.

Voici les membres du jury de cette année :

Phil Bélanger, président du jury de la septième édition du Grand Prix des Fromages Canadiens. Phil est conseiller principal, éducation postsecondaire, formation et travail, pour la province du Nouveau-Brunswick. Il préside également le chapitre du Nouveau-Brunswick de La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs et travaille à titre de consultant indépendant en tourisme et hôtellerie.

Gurth M. Pretty, chef et auteur de plusieurs ouvrages sur le fromage, président et fondateur de CheeseofCanada.ca, président de la Ontario Cheese Society, membre de La Société des fromages du Québec et de la American Cheese Society.

Allison Spurrell, propriétaire de la boutique Les Amis du Fromage et du restaurant à thématique fromagère Au Petit Chavignol, à Vancouver. Allison détient un certificat en technologie de fabrication du fromage de l'Université de Guelph, en Ontario, et s'est récemment vu introniser au sein de la Confrérie des Chevaliers des Fromages de France.

Antoine Sicotte, artiste, animateur télé, photographe, musicien et cuisinier autodidacte. Antoine est l'auteur du livre à succès Le Cuisinier rebelle, un livre de recettes aussi original que son auteur. Le livre a remporté les honneurs dans la catégorie du meilleur premier livre de cuisine dans le cadre du prestigieux concours World Gourmand Cookbook Awards en 2009, et a remporté l'argent dans la catégorie « Livres de cuisine français » au Concours canadien de livres culinaires 2010. Il œuvre présentement à la conception de deux nouveaux livres ainsi que plusieurs projets pour la télévision.

Ian Picard, vice-président de La Fromagerie Hamel, à Montréal.  Ian a étudié le fromage en profondeur à l'École Nationale d'Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny, en France.

Rita Demontis, journaliste primée œuvrant au quotidien Toronto Sun depuis 34 ans, où elle agit également comme Lifestyle Editor et Food Editor, ainsi que National Food Editor pour la chaîne Sun Media. Rita a récemment été nommée « Personne de l'année » par l'Ontario Produce Marketing Association

Michael Howell, chef, auteur d'un livre de cuisine, leader du mouvement Slow Food Nova Scotia, président de la Restaurant Association of Nova Scotia et membre du conseil de Taste of Nova Scotia. Michael est également propriétaire du restaurant Tempest, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne d'aujourd'hui et de demain. Les PLC travaillent à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières et à promouvoir les produits laitiers canadiens de qualité faits de lait 100 % canadien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

SOURCE Les producteurs laitiers du Canada (PLC)

André Fortin
afortin@enzyme.ca
Enzyme