AVIS AUX MÉDIAS/TÉLÉCONFÉRENCE - Le Comité paralympique canadien annonce la composition du personnel de mission des Jeux de 2012 à Londres et des Jeux de 2011 à Guadalajara

OTTAWA, le 28 avril /CNW/ - Le Comité paralympique canadien, par le biais de son Chef de mission Gaétan Tardif et de sa Chef de mission adjointe Elisabeth Walker-Young, a annoncé aujourd'hui la composition du personnel de mission en vue des Jeux paralympiques de 2012 à Londres et des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara. Il comprendra les plus brillants experts dans leur domaine, ainsi que deux médaillées paralympiques exceptionnelles.

Chantal Petitclerc (Montréal, QC), une des athlètes de piste les plus accomplies de tous les temps, embrasse une nouvelle carrière comme agente des services aux athlètes, après s'être retirée de la compétition paralympique avec 21 médailles, dont 14 en or.

La nageuse Kirby Côté (Winnipeg, MB) a remporté 13 médailles paralympiques. Elle sera elle aussi agente des services aux athlètes. Chantal et Kirby mettront l'accent sur le soutien aux athlètes canadiens, avant, pendant et immédiatement après les Jeux.

Le Dr Richard Goudie (Barrie, ON), spécialiste en médecine sportive, a été nommé au poste de médecin-chef. Le Dr Goudie travaille avec l'équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant. C'est un vétéran, ayant participé à huit éditions de Jeux multisports, dont les Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Chantal, Kirby, Richard et la Chef de mission adjointe Elisabeth Walker-Young (Vancouver, C.-B.), multimédaillée paralympique et administratrice sportive, seront disponibles pour répondre aux questions à l'occasion d'une conférence téléphonique qui aura lieu aujourd'hui.

QUAND :  Conférence téléphonique à l'intention des médias à 12 h 30 (HNE) le jeudi 28 avril 2011.
QUI : Chef de mission adjointe Elisabeth Walker-Young
  Médecin-chef Richard Goudie
  Agentes des services aux athlètes Chantal Petitclerc et Kirby Côté
DÉTAILS :  Veuillez composer l'un des numéros suivants à 12 h 30 (HNE) pour participer en direct à la conférence téléphonique à l'intention des médias : 613 233-1979 ou 1 866 696-5910, puis entrez le mot de passe 3646606 suivi du dièse (#).

À propos de Londres 2012 et de Guadalajara 2011

Les Jeux parapanaméricains de 2011 se tiendront à Guadalajara, au Mexique, du 19 au 27 novembre, tandis que les Jeux paralympiques de 2012 se tiendront à Londres du 29 août au 9 septembre 2012. Pour la plupart des sports, les Jeux parapanaméricains de 2011 serviront de compétition qualificative en vue des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Les Jeux paralympiques de 2012 à Londres seront les plus importants jamais organisés, avec 20 sports impliquant des participants en provenance de 163 pays. L'histoire paralympique du Royaume-Uni est particulièrement riche. En 1948, le Dr Ludwig Guttmann organisait en effet une compétition de tir à l'arc en fauteuil roulant à l'hôpital de Stoke Mandeville pour les soldats de la Seconde Guerre mondiale ayant subi un traumatisme médullaire. Les mérites de Londres ont été vantés relativement à l'état de préparation et à l'accessibilité des sites des Jeux paralympiques de 2012.

L'équipe paralympique canadienne espère occuper l'une des huit premières places du classement des nations par nombre de médailles d'or. Le nombre d'athlètes paralympiques canadiens qui participeront aux Jeux ne sera pas confirmé avant l'été 2012. Il dépendra des résultats obtenus par les athlètes lors des épreuves qualificatives.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.


BIOGRAPHIES

Personnel de mission pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres

Chef de Mission - Dr Gaétan Tardif (Toronto, ON). Gaétan est vice-président, Qualité des soins aux patients, et médecin-chef au Toronto Rehabilitation Institute. Il est également professeur au sein du département de médecine de l'Université de Toronto. Gaétan a été membre de l'équipe médicale lors des Jeux paralympiques de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes, ainsi que médecin-chef lors des Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City et de 2006 à Turin. Il a en outre occupé le poste de Chef de mission adjoint lors des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et de 2010 à Vancouver.

Chef de mission adjointe - Elisabeth Walker-Young (Vancouver, C.-B.). Elisabeth a pris sa retraite en 2005 après 13 ans de carrière au sein de l'équipe paralympique canadienne de natation. Elle a ainsi représenté le Canada lors de quatre éditions des Jeux paralympiques d'été, de 1992, à Barcelone, à 2004, à Athènes. Elisabeth a travaillé dans l'administration sportive, au stade de développement, au sein du système sportif provincial. Elle a également géré plusieurs projets et événements internationaux pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Médecin-chef - Dr Richard Goudie (Barrie, ON). Spécialiste en médecine sportive, le Dr Goudie travaille avec l'équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant. C'est un vétéran, ayant particip�� à huit éditions de Jeux multisports, dont les Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Thérapeute en chef — Nancy Quinn (Barrie, ON). Nancy est propriétaire d'une clinique de physiothérapie, Quinn Rehab Services, et emploie 12 personnes. Thérapeute en chef lors des trois dernières éditions des Jeux paralympiques, Nancy donne également des cours de médecine sportive au niveau universitaire et enseigne auprès d'autres professionnels des soins de santé.

Thérapeute en chef adjointe — Maggie Kayes (Calgary, AB). Maggie est thérapeute en sport et conseillère aux ventes pour Dynasplint Canada. Elle était directrice d'un poste de contrôle antidopage lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Elle était en outre membre de l'équipe médicale canadienne en tant que thérapeute en sport lors des Jeux paralympiques de 2002, de 2006 et de 2008.

Agent de services à l'équipe — Kelly Dearborn (Sarsfield, ON). Agent de programme principal chez Sport Canada, Kelly est responsable de la gestion globale de la délégation du gouvernement du Canada lors des plus grandes éditions internationales des Jeux. Kelly a participé à neuf éditions internationales de Jeux multisports. Il a tout récemment occupé le poste d'agent de services à l'équipe en charge des opérations au sein du village, lors des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver.

Agente de services à l'équipe — Lindsay Hugenholtz (Halifax, N.-É.). Chef de direction adjointe lors des Jeux du Canada de 2011 à Halifax, Lindsay a participé aux Jeux mondiaux universitaires, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques d'été en tant que chef d'équipe pour le plongeon. Elle a également participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 et aux Jeux du Commonwealth de 2006 en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Canada.

Agente de services à l'équipe — Laura Domenicucci (Ottawa, ON). Laura est directrice du Développement du sport sur le plan national au Comité paralympique canadien. Forte de ses quatre années d'expérience au sein de l'organisme, Laura a une excellente connaissance du sport paralympique. Elle consacre beaucoup de son temps et de son énergie au développement du système paralympique et connaît parfaitement bien le système sportif canadien.

Agente de services aux athlètes — Kirby Côté (Winnipeg, MB). Massothérapeute agréée, Kirby est en troisième année d'un programme de baccalauréat en science et en kinésiologie à l'Université de Winnipeg. Nageuse ayant un handicap visuel, Kirby a participé à trois éditions des Jeux paralympiques et a remporté 13 médailles paralympiques.

Agente de services aux athlètes — Chantal Petitclerc (Montréal, QC). Chantal est une athlète paralympique accomplie. Elle a remporté 21 médailles paralympiques et détient quatre records du monde, cinq records paralympiques et une médaille d'or olympique. Récipiendaire, entre autres, du trophée Lou Marsh en 2008 qui l'a désignée athlète canadienne de l'année, Chantal est membre du Conseil d'administration du Comité paralympique canadien.

Ombudsman de l'équipe — Jeff Palamar (Winnipeg, MB). Avocat depuis 25 ans, Jeff est partenaire de la s.r.l. Taylor McCaffrey, et exerce principalement en droit du travail. Jeff a occupé le rôle d'ombudsman lors des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et lors des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver.

Chef de presse - Alison Korn (Ottawa, ON). Alison est la gestionnaire des relations de presse du Comité paralympique canadien. Elle a signé une chronique sur le sport amateur pour Sun Media pendant huit ans et a travaillé pour plusieurs revues et radios. Elle a joué un rôle essentiel au sein de l'équipe de communication du Canada lors des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi. Athlète membre de l'équipe canadienne d'aviron, Alison a remporté plusieurs médailles lors des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

Chef de presse adjointe - Judy Joseph-Black (Gabriola Island, C.-B.). Consultante sportive pour le ministère des Collectivités, du Sport et du Développement culturel de la Colombie-Britannique, Judy a participé à 10 éditions de Jeux multisports, dont six étaient des éditions internationales. Attachée de presse lors des Jeux paralympiques de 2002, de 2004 et de 2006, elle était attachée de presse adjointe lors des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing.

Attaché de presse — Guy Napert-Frenette (Calgary, AB). Gérant des communications pour l'Association cycliste canadienne, Guy était également attaché de presse pour le snowboard lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2006, Guy était chef de presse adjoint et attaché de presse pour le curling en fauteuil roulant. Guy était anciennement directeur des communications d'Alpine Canada Alpin.

Attachée de presse — Brigitte Légaré (Montréal, QC). Recherchiste pour la télévision de Radio-Canada, Brigitte a travaillé dans la radiodiffusion lors des Jeux olympiques de 2002, 2004 et 2008. Lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2010, Brigitte était directrice adjointe du site et des épreuves de patinage de vitesse sur courte piste. Elle fut également bénévole lors de la Cérémonie d'ouverture et a offert ses services aux athlètes de hockey sur luge. Elle a en outre occupé le rôle d'attachée de presse lors des Jeux paralympiques de 2004, à Athènes.

Attachée de presse - Marie-Hélène Cayer (Ottawa, ON). Marie-Hélène est la coordinatrice senior, Marketing et Communication, du Comité paralympique canadien. Elle travaille au sein de cet organisme depuis 2009. En 2008, elle a travaillé pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques de 2008 à Beijing en tant que coordonnatrice du service de traduction, avant de déménager à Vancouver pour rejoindre le Comité paralympique canadien, où elle a travaillé au sein des départements de la haute performance et des communications. Elle a également fait partie de l'équipe de mission paralympique canadienne de 2010.

Personnel de mission pour les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara

Chef de presse - Mark Dottori (Ottawa, ON). Mark est le directeur, Marketing et Communication, du Comité paralympique canadien. Il a été impliqué dans le CTV Olympic Celebration Tour des Jeux de 2010 et a occupé plusieurs rôles importants au sein de la Ligue canadienne de football, des Toronto Raptors, de Rugby Canada, de Canada Basketball et plus récemment de Callaway Golf Canada. Titulaire d'une accréditation en relations publiques décernée par la Société canadienne des relations publiques, Mark a travaillé lors des Championnats du monde, lors de la Coupe Grey et lors du match des étoiles de la NBA.

Médecin-chef - Richard Goudie
Agente de services à l'équipe - Laura Domenicucci
Agente de services aux athlètes - Kirby Côté
Chef de presse adjointe - Alison Korn
Attachée de presse - Marie-Hélène Cayer

 

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire des relations de presse
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4222, poste 243
akorn@paralympic.ca
www.paralympic.ca

Marie-Hélène Cayer
Coordinatrice senior, Marketing et Communication
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 227
mcayer@paralympic.ca
www.paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.