Avis aux médias/Disponibilité du porte-parole: Le tiers des ménages canadiens n'a jamais suivi de formation en secourisme.

Le niveau de confiance de la population est faible à l'égard des compétences de secourisme chez les enfants au Canada.

TORONTO, le 7 sept. 2016 /CNW/ - Selon un récent sondage mené par Ipsos au nom de la Croix-Rouge canadienne, les familles canadiennes ne sont pas tous adéquatement préparées pour prodiguer des premiers soins en cas d'urgence. Cette année, la Journée mondiale des premiers secours, un événement qui vise à souligner l'importance de la formation en secourisme pour prévenir les blessures et sauver des vies, a lieu le 10 septembre. 

« Tous les membres d'un ménage, y compris les enfants, devraient avoir suffisamment confiance en leurs capacités d'agir en situation d'urgence, a déclaré Michèle Mercier, directrice, Prévention et sécurité, Croix-Rouge canadienne. On a tendance à négliger l'importance d'enseigner le secourisme et la sécurité aux enfants. En dotant les enfants des compétences requises, par l'entremise de discussions informelles et de formations officielles, nous pouvons renforcer leur confiance afin qu'ils passent à l'action lorsqu'un membre de leur famille ou un ami a besoin d'aide ».

Les résultats du sondage ont permis d'établir les constats suivants :

  • En tout, 36 % des Canadiens affirment que personne ne connaît les techniques de secourisme au sein de leur ménage.
  • Pourtant, 75 % des Canadiens estiment savoir quoi faire en cas d'urgence, s'ils voyaient quelqu'un tomber d'une échelle ou glisser sur une plaque de glace.
  • Seulement 12 % des Canadiens ont pleinement confiance qu'un enfant de leur entourage pourrait les aider en cas de chute.
  • Au total, 92 % des Canadiens estiment qu'un enfant devrait commencer à apprendre les techniques de secourisme et les gestes pour venir en aide aux membres de sa collectivité dès l'âge de 9 ans.

Mme Mercier sera à la disponibilité des médias pour donner des conseils de secourisme et parler publiquement des résultats du sondage dans les jours qui précèderont la Journée mondiale des premiers secours ainsi que pendant l'événement. Des porte-parole de la Croix-Rouge canadienne des provinces de la Colombie‑Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec et du Canada atlantique seront également disponibles pour accorder des entrevues à l'échelle locale.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
En tant que chef de file dans le domaine de la prévention et de la sécurité au pays, la Croix-Rouge canadienne forme chaque année plus de 2,48 millions de Canadiens en secourisme, en natation et en prévention de la violence. Visitez le site www.croixrouge.ca pour consulter l'éventail de cours de secourisme offerts aux adultes, aux enfants et aux adolescents.  

À propos du sondage
Voici quelques conclusions tirées d'un sondage mené par Ipsos du 30 août au 1er septembre 2016 au nom de la Croix-Rouge canadienne. Le sondage en ligne a été mené auprès de 1 005 Canadiens par l'entremise du panel en ligne d'Ipsos. Les données du sondage ont ensuite été pondérées afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population canadienne selon les données du dernier recensement et fournisse des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. L'exactitude des sondages en ligne d'Ipsos est calculée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d'erreur du sondage est établie à plus ou moins 3,5 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait participé au sondage. L'intervalle de crédibilité sera plus large dans certains sous-groupes de la population. Les résultats de tous les questionnaires et sondages peuvent être exposés à d'autres sources d'erreur, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

SOURCE Canadian Red Cross

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ligne des relations avec les médias : 1 877 599-9602; Ligne des relations avec les médias (Division du Québec) : 1 888 418-9111

RELATED LINKS
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.