Avis aux médias / occasion photo - Manifestation et intensification des moyens de pression des enseignants et du personnel de soutien de la C.S. des Patriotes

SAINT-HUBERT, QC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le personnel enseignant et de soutien scolaire de la Commission scolaire des Patriotes se rassemblera, ce jeudi après-midi, dès 16 heures, sur le pont Jordi-Bonet, entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, pour manifester leur indignation face aux demandes patronales dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

Cette opération, baptisée «La rue est occupée!», vise à accroître la visibilité du personnel de l'éducation, qui profitera aussi de l'occasion pour distribuer de l'information à la population quant aux impacts des demandes patronales qui menacent, à leur avis, la viabilité et la qualité du réseau public d'éducation.

Rappelons que les conventions collectives du secteur public sont échues depuis le 31 mars dernier et que, tant du côté des enseignants que du personnel de soutien, on ne digère pas les demandes patronales telles que l'augmentation de la taille des groupes, la révision de leur composition pour ne plus tenir compte des élèves en difficulté ainsi que l'augmentation de la tâche assortie d'un gel salarial de deux ans.

«On demande au personnel de l'éducation de faire toujours plus avec moins. Il y a toujours bien une limite à jouer avec le dévouement du personnel et la notion de vocation. Le bénévolat, ça fera!», de s'indigner Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain(CSQ), qui déplore que les demandes patronales affectent directement la réussite éducative.

Prolongation des récréations et journées silencieuses

Depuis l'automne dernier, les membres du Syndicat ont exprimé leur colère par diverses actions de visibilité et de sensibilisation: publicités radio, affichage, autocollants, port d'un brassard, rassemblements sur l'heure du dîner, etc.

Or, depuis déjà une semaine, les membres du Syndicat de Champlain(CSQ) intensifient leurs actions de mobilisation dans les établissements et augmentent la pression, notamment via le prolongement de dix minutes de certaines récréations.

Des journées silencieuses sont aussi tenues par le personnel de soutien scolaire, en réponse à l'indifférence patronale aux tables de négociations quant à leurs demandes.

Rappelons finalement que le Syndicat de Champlain(CSQ) convoquera l'ensemble de ses 10 000 membres en assemblées générales au cours des prochaines semaines pour les consulter quant à l'adoption d'un deuxième plan d'action, qui devrait inclure des moyens de pression plus perturbateurs.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :

Occasion photo - Manifestation des enseignants et du personnel de soutien de la Commission scolaire des Patriotes

QUAND :

Le jeudi 23 avril 2015 à compter de 16 heures

OÙ :

Sur le pont Jordi-Bonet, entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire

QUI :

Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain, sera disponible pour des entrevues sur place.

Profil du Syndicat de Champlain (CSQ)

Le Syndicat de Champlain(CSQ) regroupe plus de 10 000 membres issus du domaine de l'éducation, dont 8 000 enseignantes et enseignants et 2 000 employées et employés de soutien qui travaillent pour les commissions scolaires des Patriotes, Marie-Victorin et Vallée-des-Tisserands.

SOURCE Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements : Maude Messier, Conseillère aux communications, Syndicat de Champlain(CSQ), tél.: 450 462-2581, poste 134, cell.: 514 213-0770, mmessier@synd-champlain.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.syndicatchamplain.com