Avis aux médias : Les fumeurs auraient besoin de plus d'interventions en soins infirmiers

TORONTO, le 10 nov. 2011 /CNW/ - Le pays a besoin plus que jamais des infirmières pour aider les fumeurs à cesser de fumer. Les derniers chiffres de Santé Canada indiquent que 17 % de la population canadienne, ou environ cinq millions de personnes de plus de 15 ans, fument toujours.

La recherche montre que les professionnels de la santé qui ont une conversation avec des fumeurs sur leur consommation de tabac et leur dépendance peuvent les inciter à prendre des décisions propices à leur santé. L'initiative nationale de cessation du tabagisme (CT) de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) change les choses en étendant son réseau de 1 568 champions CT qui ont tous les outils nécessaires pour utiliser des stratégies fermes et efficaces de cessation du tabagisme avec des clients et leur entourage.

Cet automne et cet hiver, l'AIIAO offre une série d'ateliers gratuits dans tout le pays qui fournira aux infirmières et à d'autres professionnels de la santé des stratégies et des outils fondés sur les données probantes pour intervenir et soutenir les fumeurs dans leur décision d'écraser.
L'objectif est de former un total de 2 500 infirmières et autres professionnels de la santé en ce qui a trait aux stratégies de cessation du tabagisme d'ici la fin de 2012. Les médias sont invités à participer aux ateliers et à recueillir des connaissances sur les pratiques exemplaires relativement aux stratégies efficaces de cessation.

Les statistiques montrent que les taux de tabagisme ont baissé d'un pour cent en 2010 comparativement à l'année précédente et qu'ils sont à leur niveau historique le plus faible enregistré selon les données de Santé Canada.

« Nous savons que 37 000 personnes meurent chaque année à cause de la fumée de tabac, alors nous ne pouvons pas nous permettre de nous endormir sur nos lauriers dans nos efforts de réduction de la prévalence du tabagisme même si les chiffres ont un peu baissé. Une personne sur cinq fume toujours au Canada et notre but est de faire baisser ce chiffre encore plus, » a déclaré Irmajean Bajnok, une infirmière autorisée membre de l'AIIAO de Toronto. « Nous devons profiter le plus possible de l'efficacité des principales stratégies d'intervention, y compris le rôle essentiel assumé par le personnel infirmier. »

Amanda Reid, une infirmière en santé communautaire à l'Office central de la santé de Terre-Neuve situé à Gander et membre de l'initiative nationale de CT, explique que « le personnel infirmier est très bien placé pour aborder le sujet de la consommation de tabac avec les clients. Nous sommes souvent les premières personnes avec qui les clients ont une interaction quand ils ont recours aux services de soins de santé. Nous travaillons dans des centres communautaires, des hôpitaux et même dans les résidences des clients.  Nous avons une expérience de l'enseignement et nous jouissons d'un haut degré de confiance qui nous permet de faire passer le message. »

Elle ajoute que quelques mots bien choisis d'une infirmière, adressés dans des circonstances favorables à une personne réceptive, suffisent parfois pour inciter un fumeur à penser à arrêter. « Nous sommes en mesure d'être une source à la fois d'information et de soutien. Et les infirmières s'assurent tout au moins que les fumeurs sont bien renseignés sur les choix qu'ils font relativement à leur santé. »

Dates des ateliers de l'initiative nationale de cessation du tabagisme:

• Lundi, 14 nov: Campbellton, Nouveau Brunswick - Howard Johnson, 157 Water Street

• Mercredi, 16 nov: Moncton, Nouveau Brunswick - Delta Beauséjour, 750 Main Street

• Vendredi, 18 nov: Fredericton, Nouveau Brunswick - Crowne Plaza Fredericton, 659 Queen Street. Salle: Petitcodiac

• Samedi, 19 nov: Fredericton, Nouveau Brunswick - Crowne Plaza Fredericton, 659 Queen Street.  Salle: Petitcodiac

• Mardi, 22 nov: Winnipeg, Manitoba - Hilton Suites Winnipeg Airport, 1800 Wellington Avenue. Salle: Stevenson Ballroom C

• Mercredi, 23 nov: Winnipeg, Manitoba - Hilton Suites Winnipeg Airport, 1800 Wellington Avenue.  Salle: Stevenson Ballroom C

• Lundi, 5 déc: Moose Jaw, Saskatchewan - Temple Gardens Mineral Spa, 24 Fairford St. E.  Salle: Salon A

• Mardi, 6 déc: Moose Jaw, Saskatchewan - Temple Gardens Mineral Spa, 24 Fairford St. E.  Salle: Mezzanine E & F

• Lundi, 12 déc: Montréal, Québec: Montreal, Quebec - Intercontinental Montreal, 360 Saint-Antoine Ouest.  Salle: Salon St-Jacques

• Mardi, 13 déc: Montréal, Québec: Montreal, Quebec - Intercontinental Montreal, 360 Saint-Antoine Ouest. Salle: Salon St-Jacques

L'initiative nationale de cessation du tabagisme de l'AIIAO est un programme financé par la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme de Santé Canada. L'objectif du programme est de développer et de renforcer la capacité du personnel infirmier en l'aidant à intégrer des stratégies de cessation du tabagisme fondées sur des données probantes dans la pratique quotidienne. L'initiative est fondée sur l'initiative de cessation du tabagisme selon les pratiques exemplaires de l'Ontario de l'AIIAO, qui a connu un vif succès et qui est financée par le ministère de la Promotion de la santé et du sport de la province. Visitez le site www.TobaccofreeRNAO.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

L'AIIAO est l'association professionnelle des infirmiers et infirmières autorisés de l'Ontario. Depuis 1925, l'AIIAO a prôné des politiques de santé publiques ambitieuses, fait la promotion de l'excellence dans la pratique des soins infirmiers, fait progresser l'apport du personnel infirmier à l'orientation du système des soins de santé et influencé les décisions concernant le personnel infirmier et le public.

SOURCE Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario

ou pour obtenir une entrevue avec une infirmière, veuillez communiquer avec:

Marion Zych
Director of Communications
Registered Nurses' Association of Ontario
416-408-5605 (office)
647-406-5605 (cellular)

Justine Navarro
Registered Nurse and Manager of RNAO's National Smoking Cessation Initiative
647-456-5393 (cellular)
justinen@rnao.org

Verity White