Avis aux médias - Vous comptez vous rendre au Toronto Sportsmen's Show? Nous y serons!

TORONTO, le 16 mars 2016 /CNW/ - Notre équipe d'application de la loi en matière de sûreté maritime, Shiprider, des agents de recrutement et la Garde côtière canadienne seront au Toronto Sportsmen's Show. Venez nous retrouver du 16 au 20 mars 2016, entre 10 h  et 20 h au International Centre, situé au 6900 Airport Rd, à Mississauga.

Des membres de la Gendarmerie Royale du Canada et de la Garde côtière canadienne seront présents, représentant les programmes des équipes d'application de la loi en matière de sûreté maritime et canado-américain Shiprider. Rendez-vous à notre stand pour en savoir davantage sur l'approche multi-organismes du Canada à l'égard de la sûreté maritime.

Des membres de notre unité de recrutement seront également sur place pour répondre à vos questions sur le recrutement à la GRC.

Contexte :

Le programme des équipes d'application de la loi en matière de sûreté maritime (ESM) est un projet conjoint entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Garde côtière canadienne (GCC) qui a été mis sur pied en 2005 pour rehausser la sûreté maritime dans le secteur des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (GL/VMSL). Le programme regroupe les pouvoirs de la GRC, ainsi que les navires et l'expertise de la GCC afin d'assurer une capacité d'application de la loi sur l'eau par des équipages armés dans l'une des régions maritimes les plus achalandées au Canada.

À l'heure actuelle, quatre unités ESM spécialisées exercent leurs activités dans les GL/VMSL. Chaque équipe est formée d'agents de la GRC qui travaillent en uniforme à bord de patrouilleurs qui sont exploités et entretenus par le personnel de la GCC. Le rôle de ces équipes est de patrouiller la région des GL/VMSL, d'assurer l'application de la loi sur l'eau et de se tenir prêtes à réaliser des interventions armées en temps opportun pour contrer d'éventuelles menaces à la sûreté.

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis, dont le nom officiel est Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (OITMAL), est une initiative résolument axée sur la coopération qui vise à réprimer la criminalité transfrontalière dans les voies navigables communes du Canada et des États-Unis.

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis comporte des navires dont l'équipage conjoint est constitué d'agents d'application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, et qui sont autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale. Ensemble, des agents armés du Canada et des États-Unis sont en mesure de faire la navette d'un côté et de l'autre de la frontière en vue d'aider à protéger celle-ci des menaces à la sécurité nationale et à prévenir la contrebande et le trafic transfrontaliers.

La réussite de ces deux programmes démontre l'efficacité de l'approche multi-organismes du Canada à l'égard de la sûreté maritime, dans le cadre de laquelle chaque partenaire de sûreté maritime apporte son expertise tout à fait unique en vue de rendre l'environnement maritime plus sûr.

Au plaisir de vous voir au Sportsmen's show!

Twitter : @GRCONT  
Facebook : www.facebook.com/grc.ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE     
Site Web : GRC en Ontario

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.