Avis aux médias - Réinventer la roue : faut-il réédifier les États
défaillants?

OTTAWA, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le concept d'"édification de l'État", de marginal qu'il était, est devenu un concept dominant, qu'il s'agisse des efforts audacieux ayant entraîné la création du Timor-Leste et de la République du Kosovo ou des expériences plus difficiles menées en Iraq et en Afghanistan. Simon Chesterman, éminent spécialiste du droit international, sera de passage à Ottawa le 21 octobre pour prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il traitera des tentatives passées et à venir de réédification d'États défaillants et fragiles en rappelant que, chaque fois, bon nombre de personnes ont présumé - à tort - que c'était la première fois que quelque chose du genre se produisait et que ce serait également la dernière.

    
    Date :    le mercredi 21 octobre 2009

    Heure :   de 14 h à 15 h 30

    Endroit : salle W. David Hopper, CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue
              Albert), 8e étage
    

Le professeur Simon Chesterman est Global Professor of Law à la School of Law de l'Université de New York (NYU) et enseigne également le droit à la National University of Singapore (NUS); il dirige le programme concerté NYU School of Law-NUS offert à Singapour. Il a été, entre autres, associé principal à l'Académie mondiale pour la paix et directeur des relations avec l'ONU à l'International Crisis Group, à New York. Il a également travaillé au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU en Yougoslavie et a été stagiaire au Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Les représentants des médias sont les bienvenus. Des services d'interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais seront offerts. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de s'inscrire en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé au 613-696-2343.

Pour en savoir plus : www.crdi.ca/evenements

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis près de 40 ans, le CRDI collabore étroitement avec des chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, (613) 696-2343 ou ibourgeault-tasse@idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.