Avis aux médias - Leurs Excellences visiteront Vancouver et y remettront des distinctions honorifiques

OTTAWA, le 29 févr. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront à Vancouver les jeudi et vendredi 3 et 4 mars 2016  dans le cadre d'une visite officielle. Pendant qu'ils seront à Vancouver, le gouverneur général soulignera les contributions de Canadiens remarquables en leur remettant des prix et des distinctions. De plus, Leurs Excellences participeront à diverses activités culturelles ainsi qu'à des activités ayant pour thème l'innovation ou visant le renforcement de l'esprit communautaire.

« Sharon et moi-même nous réjouissons à la perspective d'observer le formidable travail qui est accompli à Vancouver dans le cadre des programmes pour la jeunesse et les arts autochtones, dans le secteur de la haute technologie et par les fondations communautaires, a déclaré le gouverneur général. Nous sommes également ravis de rendre hommage à de nombreux grands Canadiens et Canadiennes dans le cadre de la remise de distinctions honorifiques. »

Les heures indiquées correspondent au fuseau horaire local (heure normale du Pacifique - UTC/GMT -8 heures). 

Voici l'itinéraire détaillé :

Le jeudi 3 mars

8 h 50
Visite de l'exposition Opening Doors
Leurs Excellences visiteront Opening Doors, une exposition présentant des sculptures de portes de bois réalisées par des artistes autochtones appuyés par une utilisation novatrice de la technologie. Leurs Excellences rencontreront ensuite les jeunes artistes autochtones qui ont terminé avec succès le programme intensif de sculpture de portes d'une durée de quatre semaines.

Le projet Opening Doors est un projet éducatif unique de sculpture sur bois qui intègre la culture et la démarche du récit à la source de l'art autochtone de la région de la côte de la Colombie-Britannique, tout en explorant par la même occasion de nouvelles technologies et en faisant la promotion des collectivités autochtones et de leurs talents artistiques uniques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.aboriginal.ecuad.ca/opening-doors-exhibition/ (en anglais seulement).
Université d'art et de design Emily Carr, 1399, rue Johnston, Granville Island, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Sue Lavitt, Relations avec les médias et gestionnaire des communications, 604-844-3078, slavitt@ecuad.ca

10 h
Séance de sensibilisation aux drogues pour les jeunes
Leurs Excellences assisteront à une séance de sensibilisation aux drogues offerte à des jeunes à risque au Centre d'apprentissage de l'annexe Waverly, site d'un programme d'éducation alternative. Après la séance, elles dialogueront avec les étudiants sur l'importance de prendre de bonnes décisions en vue de mener une vie saine et sans drogues.

Ces séances sont offertes par Odd Squad Productions, un organisme de bienfaisance composé de policiers retraités et en exercice ainsi que d'autres bénévoles. Cet organisme joue un rôle de premier plan dans le secteur de l'éducation des jeunes concernant la drogue et les gangs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.oddsquad.com (en anglais seulement).
Centre d'apprentissage de l'annexe Waverly, 2530, 43e Avenue Ouest, Vancouver
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

13 h
Visite du Centre d'innovation du TELUS Garden et discussion sur l'innovation
Son Excellence visitera le Centre d'innovation situé au 5e étage du TELUS Garden où il découvrira et expérimentera certaines des nouvelles technologies innovatrices qui sont en cours de développement dans le domaine des soins de la santé. Après sa visite, il participera à une discussion sur la technologie, l'innovation et l'entrepreneuriat avec un groupe de chefs de file émergents de la Colombie-Britannique dans le secteur de la haute technologie.

Le Centre d'innovation TELUS de Vancouver est un laboratoire vivant du dernier cri qui permet l'idéation, la mise à l'essai et la validation des nouveaux services et technologies en émergence. Cette activité est présentée par DigiBC, une association industrielle qui représente les industries numériques de la province, de concert avec Telus et l'Association de l'industrie technologique de la Colombie-Britannique.
TELUS Garden, 510, rue Georgia Ouest, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS -- Visite du Centre d'innovation
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Liz Sauvé, 604-719-6715,
Liz.Sauve@telus.com 

13 h 30
Visite du Laboratoire vivant du complexe Science World de Vancouver effectuée par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston visitera le Laboratoire vivant, une laboratoire qui se consacre à l'étude du développement cognitif des enfants. Elle participera ensuite à une brève expérience et découvrira comment les chercheurs étudient les processus de réflexion et les mécanismes cognitifs des enfants. Avant cela, elle aura tourné quelques-unes des expositions du complexe Science World.

Le Laboratoire vivant permet à des enfants -- de la petite enfance à l'adolescence -- de participer à des projets de recherche qui étudient leur raisonnement social. Le laboratoire a été créé en partenariat avec le complexe Science World et le Département de psychologie de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.scienceworld.ca/lab (en anglais seulement).
Le monde des sciences de TELUS, 1455, rue Quebec, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jason Bosher, Coordonnateur des communications, 604-443-7470, jbosher@scienceworld.ca

16 h
Allocution devant les membres des Fondations communautaires de la région Sea to Sky
Leurs Excellences assisteront à une activité organisée par les Fondations communautaires de la région Sea to Sky au Centre des arts de la scène Kay Meek. À cette occasion, Son Excellence prononcera une allocution sur le travail important des fondations communautaires en vue de favoriser l'épanouissement et le succès de tous les citoyens au sein de leurs communautés. Après son allocution, le gouverneur général se joindra à une discussion en groupe avec les membres des fondations sur les façons dont les citoyens peuvent aider à édifier un pays averti et bienveillant.

Les Fondations communautaires de la région Sea to Sky desservent le secteur du nord de Vancouver et elles comprennent les fondations communautaires de Bowen Island, de Whistler, de la rive nord, de Squamish, de la région de la Sunshine Coast et de West Vancouver. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.kaymeekcentre.com/on_stage/2275 (en anglais seulement).
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ania Mafi, 604-921-3421 (bureau) ou 604-360-0906 (cellulaire), amafi@westvancouver.ca

Le vendredi 4 mars

9 h 30 et 14 h 30
Remise de distinctions honorifiques
Son Excellence remettra des distinctions honorifiques à plus de 150 Canadiens remarquables afin de souligner leur excellence, leur courage ou leur sens exceptionnel du devoir. Les deux cérémonies seront diffusées en direct sur le site www.gg.ca/endirect à compter de 9 h 30, et de nouveau à 14 h 30 (HNP).

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.
Centre des arts de la scène Chan, Université de la Colombie-Britannique, 6265, Crescent Road, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 (bureau) ou 613-852-3248 (cellulaire),
marie-pierre.belanger@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias: Emily Keogh, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569 (bureau), 613-218-2299 (cellulaire), emily.keogh@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.