Avis aux médias - Les dernières tendances en matière de travail et d'emploi examinées à Ottawa à l'occasion du plus important congrès du Canada en développement de carrière

OTTAWA, le 16 janv. 2017 /CNW/ - Plus de 900 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 11e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Le plus grand congrès du pays destiné aux experts en orientation professionnelle, en emploi et en développement de la main-d'œuvre aura lieu du 23 au 25 janvier 2017. Les délégués traiteront des plus récentes recherches et approfondiront les sujets de l'heure dans le domaine.

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, l'un des points saillants de ce congrès de trois jours sera les allocutions de nos conférenciers exclusivement canadiens : la militante autochtone Roberta L. Jamieson, de Indspire; le chercheur Louis Cournoyer, de l'Université du Québec à Montréal; et l'entrepreneur social Marc Kielburger, cofondateur de WE. On procédera également au lancement de la nouvelle publication du CERIC intitulée Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, écrite par l'experte en main-d'œuvre Lisa Taylor, de Challenge Factory.

L'exploration des tendances actuelles - telles que l'attention croissante portée par les administrations provinciales à l'apprentissage expérimental centré sur la carrière (p. ex. le projet Community-Connected Experiential Learning en Ontario), l'adaptation à l'économie des petits boulots (à la lumière des déclarations du ministre des Finances Bill Morneau à propos du taux de roulement des emplois), et le rôle de l'automatisation dans l'avenir du travail alors que s'amorce la quatrième révolution industrielle annoncée par le Forum économique mondial - seront au menu du congrès Cannexus de cette année. Les participants pourront choisir parmi plus de 130 séances d'information qui exploreront :

  • Une nouvelle recherche sur le rôle de l'orientation professionnelle dans les établissements postsecondaires canadiens
  • Des méthodes pour contrer les tendances inconscientes lors d'une recherche d'emploi
  • Des stratégies fondées sur les données pour améliorer la réussite professionnelle des Autochtones
  • La transition de carrière après un congé de maternité et le développement de carrière chez les femmes
  • L'aide aux travailleurs plus âgés dans leur transition vers le « deuxième âge »
  • Des méthodes concrètes pour éliminer les craintes des réfugiés en matière d'emploi

Quoi : Congrès national en développement de carrière Cannexus

Quand : du 23 au 25 janvier 2017

Où : Centre Shaw, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa

Principales activités :

Lundi 23 janvier

8 h 30 - Au lendemain de la parution du rapport Truth and Reconciliation, Roberta L. Jamieson, présidente et directrice générale d'Indspire, parlera de son engagement afin d'éliminer les injustices d'aujourd'hui et de créer un meilleur avenir pour tous les citoyens du Canada.

13 h 30 - La toute première projection du documentaire Redirection : Movers, Shakers and Shifters de la Dre Suzanne Cook, de l'Univerité York, qui se penche sur la manière dont les travailleurs d'un certain âge redéfinissent la retraite et effectuent des changements à un stade avancé de leur carrière.

13 h 30 - Un panel d'experts composé de leaders du domaine des affaires, tels que Fred Boulanger, directeur général de Macadamian Technologies, Lori Johns, de Kinaxis, et Amber Hall, d'Equator Coffee Roasters, parleront de stratégies tirées du nouvel ouvrage Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises.

Mardi 24 janvier

8 h - Déjeuner et présentation dynamique offerte par Lisa Taylor, auteure de Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, un ouvrage visant à aider les PME à attirer, motiver et conserver leur personnel tout en assurant leur propre croissance. En collaboration avec la Chambre de commerce d'Ottawa et la section d'Ottawa de la HRPA.

8 h 30 - Louis Cournoyer, expert en développement de carrière et professeur à l'Université du Québec à Montréal, discutera de ses recherches sur les critères d'un bon choix de carrière à l'ère où l'on procède à une multitude de réorientations professionnelles au cours de sa carrière.

11 h 30 - Inspirées des conférences TED, les conférences Spark! permettront à des conférenciers de partager leurs réflexions, notamment Khalil Z. Shariff (Aga Khan Foundation) sur le rôle unique que le Canada est appelé à jouer dans un monde divisé, et Ted Graham (GM) sur les leçons d'innovation qu'il a tirées de son expérience en tant que conducteur pour Uber.

Mercredi 25 janvier

8 h 30 - Keith Neuman, directeur général d'Environics Research, dévoilera les résultats d'une étude avant-gardiste sur la génération Y au Canada et présentera une analyse approfondie des valeurs sociales de la main-d'œuvre de demain, dans le but de comprendre leurs orientations de carrière et leurs besoins en matière d'emploi.

10 h 30 - Marc Kielburger, entrepreneur social réputé et cofondateur de WE, parlera de l'engagement de la prochaine génération d'initiateurs de changements et de la métamorphose de la jeunesse d'aujourd'hui.

Cannexus vous est présenté par l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC), avec le soutien de son commanditaire-fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et d'un vaste réseau de 35 organisations du secteur du développement de carrière.

Le programme complet du congrès se trouve au www.cannexus.ca/fr/cannexus17-apercu/. Suivez le Congrès national en développement de carrière Cannexus sur Twitter, avec le compte @cannexus ou le mot-clic #Cannexus17.

À propos du CERIC

L'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) est un organisme caritatif voué à la progression de l'éducation et la recherche en matière d'orientation professionnelle et de développement de carrière, visant à améliorer le bien-être socio-économique des Canadiens. Il finance des projets ayant pour but de développer des ressources novatrices permettant aux différents professionnels du développement de carrière d'enrichir leurs connaissances et leurs compétences. Le CERIC organise en outre le congrès annuel Cannexus, le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada; publie le seul périodique évalué par des pairs dans le domaine au pays, la Revue canadienne de développement de carrière; et gère les communautés en ligne gratuites ContactPoint et OrientAction, qui favorisent l'apprentissage et le réseautage en développement de carrière. www.ceric.ca

SOURCE Canadian Education and Research Institute for Counselling

Renseignements : Pour en savoir plus : Sharon Ferriss, Directrice du marketing, Web et nouveaux médias, CERICsharon@ceric.ca | 647.466.0564

LIENS CONNEXES
www.ceric.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.