Avis aux médias - Le gouverneur général remettra 65 distinctions honorifiques à la Citadelle de Québec

OTTAWA, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, présidera deux cérémonies de remise de distinctions honorifiques, le lundi 5 octobre 2015, à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

Lors de la cérémonie en matinée, à 10 h, le gouverneur général remettra les distinctions suivantes :

  • 7 insignes de l'Ordre du mérite des corps policiers
  • 2 décorations pour service méritoire (division militaire)
  • 23 décorations pour actes de bravoure
  • 2 médailles polaires

Lors de la cérémonie en après-midi, à 14 h, Son Excellence remettra des insignes de l'Ordre du mérite des corps policiers afin de reconnaître les services remarquables rendus par 31 membres et employés des corps policiers canadiens dont les contributions vont au-delà de la protection de leur communauté.

L'horaire des cérémonies, les listes des récipiendaires ainsi que leurs citations sont joints au présent avis aux médias. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques canadiennes, veuillez visiter notre site Web au www.gg.ca/distinctions

Les membres des médias qui souhaitent couvrir ces évènements sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall, la veille des cérémonies. Ils devront présenter leur carte de presse à la guérite de la Citadelle (Côte de la Citadelle, près de la porte Saint-Louis) et se rendre à la salle de bal par la porte de l'administration.

HORAIRE DES CÉRÉMONIES

Les membres des médias sont priés de respecter l'horaire suivant :

 

Cérémonie en matinée (10 h)


9 h 15 :          

Arrivée des médias à la Citadelle

10 h :        

Début de la cérémonie
Allocution du gouverneur général
Remise des distinctions par le gouverneur général

11 h :

Entrevues avec les récipiendaires 



Cérémonie en après-midi (14 h)


13 h 15 :    

Arrivée des médias à la Citadelle

14 h :       

Début de la cérémonie

Allocution du gouverneur général

Remise des insignes par le gouverneur général

(aux Officiers d'abord et ensuite aux Membres)

Allocution du commissaire de la GRC

15 h :      

Entrevues avec les récipiendaires 

 

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS - CÉRÉMONIE EN MATINÉE (10 H)

MEMBRES DE L'ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

 

Le commissaire adjoint Brenda Butterworth-Carr, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Regina (Saskatchewan)

Le sergent d'état-major John W. Goodman, M.O.M.

Service de police de la région de Waterloo (Ontario)

Le commissaire adjoint Gilles Moreau, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Ottawa (Ontario)

Le chef de police adjoint John B. Pare, M.O.M.

Service de police de London (Ontario)

Le chef de police Paul E. Pedersen, M.O.M.

Service de police du Grand Sudbury (Ontario)

Le commissaire adjoint Dale Sheehan, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Ottawa (Ontario)

Le commissaire adjoint Stephen White, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, London (Ontario)

 

L'Ordre du mérite des corps policiers honore une carrière de service exceptionnel.
En raison de la nature délicate du travail des récipiendaires, les nominations ne sont pas accompagnées d'une citation.

Veuillez noter que les grades et les affectations mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires au moment de leur nomination.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION MILITAIRE)

Le sergent Terrence Gregory Grandy, C.S.M, C.D.
Grand Bank (Terre-Neuve-et-Labrador)
Croix du service méritoire (division militaire)

Le 20 septembre 2011, le sergent Grandy, technicien en recherche et sauvetage, a réussi à évacuer trois marins belges d'un navire endommagé au cours d'une forte tempête qui faisait rage dans l'océan Atlantique. Descendu sur le navire à partir d'un hélicoptère de la mission de sauvetage 908, le sergent Grandy est parvenu à garder la maîtrise de la nacelle de sauvetage pendant toute l'opération malgré les rafales et les vagues déferlantes. La ténacité du sergent Grandy ainsi que son professionnalisme dans des conditions météorologiques fort difficiles ont fait rejaillir l'honneur sur lui-même, sur l'Aviation royale canadienne et sur le Canada.

Le lieutenant-colonel honoraire Bernard Voyer, O.C., C.Q., M.S.M.
Rimouski (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Depuis sa nomination au sein du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens en juin 2008, le lieutenant-colonel honoraire Voyer a été un ambassadeur de premier ordre pour les Forces armées canadiennes. Il a démontré un soutien et un dévouement indéfectibles envers les Rangers canadiens et les Rangers juniors canadiens, en profitant de chaque occasion pour promouvoir le développement de la jeunesse dans les communautés nordiques et en organisant plusieurs expéditions d'envergure.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Rémy Bouchard, M.B.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Alain Gravel, M.B.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Mathieu Gravel, M.B.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 21 juin 2011, Rémy Bouchard, avec l'aide des pompiers Alain Gravel et Mathieu Gravel, a porté secours à sa fille lors de l'incendie de leur demeure à Baie-Saint-Paul, au Québec. Alors qu'une épaisse fumée envahissait la maison, M. Bouchard est parvenu à ouvrir la porte verrouillée de la chambre de sa fille d'un coup de pied. Il a traîné la victime inconsciente vers l'escalier, où il s'est écroulé. Sans aucun équipement de protection ni masque, les deux pompiers se sont précipités à l'intérieur de la maison pour atteindre les victimes. Ils ont transporté la jeune fille et conduit M. Bouchard en lieu sûr à l'extérieur. Malheureusement, la jeune victime a ultérieurement succombé à ses blessures.

Le sergent Sébastien Briand, M.B.
Rivière-du-Loup (Québec)
L'agent Pascal-Éric D'Amours, M.B.
L'Isle-Verte (Québec)
L'agent Simon Dufour, M.B.
Matagami (Québec)
Le sergent Steve Duguay, M.B.
Rivière-du-Loup (Québec)
L'agent Mathieu Fournier, M.B.
Rivière-du-Loup (Québec)
L'agent Steve Guy, M.B.
Cacouna (Québec)
L'agent Francis Marquis, M.B.
Saint-Fabien (Québec)
L'agent Dominic Pellerin, M.B.
Rimouski (Québec)
L'agent Jean-François Pépin, M.B.
Saint-Arsène (Québec)
L'agente Myriam St-Onge, M.B.
Saint-Arsène (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 23 janvier 2014, 10 policiers de la Sûreté du Québec ont risqué leur vie pour secourir des personnes âgées qui étaient prisonnières des flammes lors de l'incendie de la Résidence du Havre, à L'Isle-Verte, au Québec. Sans aucun équipement, les agents ont courageusement affronté le froid extrême qui sévissait à l'extérieur ainsi que la chaleur et la fumée toxique qui envahissaient les couloirs de l'immeuble de trois étages. Ils ont agi rapidement, en dépit des flammes qui se propageaient et qui emprisonnaient les victimes dans leurs chambres ou sur leurs balcons. Malheureusement, malgré les valeureux efforts des sauveteurs, 32 personnes ont perdu la vie dans l'incendie.

L'agent Nicholas-Yan Charbonneau, M.B.
Sainte-Thérèse (Québec)
L'agent Yannick Horion, M.B.
Saint-Jérôme (Québec)
L'agente Sophie Pilon, M.B.
Île-Bizard (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 18 mai 2013, les agents Nicholas-Yan Charbonneau, Yannick Horion et Sophie Pilon, de la Régie intermunicipale de police Thérèse-de-Blainville, ont secouru cinq personnes d'un appartement envahi par la fumée à Sainte-Thérèse-de-Blainville, au Québec. Les victimes avaient tenté de sortir, mais avaient perdu connaissance avant d'atteindre la porte. En dépit de la fumée toxique, les agents sont entrés dans la maison à plusieurs reprises pour localiser les victimes et les emmener en lieu sûr à l'extérieur, une à une.

La décoration octroyée à l'agente Pilon lui sera remise à une date ultérieure.

Charles-Antoine Desautels, M.B.
Saint-Lin-Laurentides (Québec)
Simon Lalonde, M.B.
Sainte-Justine-de-Newton (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 24 octobre 2013, Charles-Antoine Desautels et Simon Lalonde ont porté secours à une collègue qui était tombée d'une passerelle dans le fleuve Saint-Laurent, à Sept-Îles, au Québec. Les travailleurs quittaient le site de construction lorsque la femme est tombée d'une hauteur de quatre mètres dans l'eau glaciale. Son gilet de sauvetage ne s'étant pas déployé, elle a commencé à couler. Au risque de leur sécurité, MM. Desautels et Lalonde ont sauté de la passerelle, ont ramené la victime à la surface et jusqu'au quai où d'autres personnes les ont aidés à sortir de l'eau.

L'agent Robert John Hunka, M.B.
Greenfield (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure

Le 16 janvier 2014, l'agent Robert Hunka, du Service de police de Truro, a secouru une femme âgée d'un immeuble en flammes à Truro, en Nouvelle-Écosse. Sans masque ni équipement de protection, l'agent Hunka est entré dans l'appartement envahi par une épaisse fumée noire. Il a longé les murs à tâtons jusqu'à ce qu'il repère la victime dans une chambre à coucher pour ensuite la transporter en lieu sûr à l'extérieur de l'édifice à logements.

Hamid Jennane, M.B.
Ville Saint-Laurent (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 19 août 2013, Hamid Jennane a secouru une femme qui se faisait agresser par son ex-mari dans son bloc appartement à Montréal, au Québec. Après avoir entendu les cris de la femme, M. Jennane s'est emparé d'une chaise et s'est précipité sur l'agresseur, qui brandissait un marteau, pour le forcer à reculer et à laisser tomber son arme. M. Jennane est alors demeuré entre l'homme et la femme jusqu'à l'arrivée de la police, tandis que d'autres personnes s'occupaient de la victime blessée.

Junior Larochelle, M.B.
Steven Larochelle, M.B.
Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 3 janvier 2012, Junior Larochelle et Steven Larochelle ont secouru un homme dont le VTT avait sombré sous la glace du Petit lac Long, à Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, au Québec. Les deux frères se sont empressés de secourir la victime, qui s'agrippait au bord de la glace, ses vêtements lourds et imbibés d'eau. Ils se sont allongés sur la frêle surface glacée et, en formant une chaîne humaine, ont hissé l'homme hors de l'eau.

Atos Ottawa, M.B.
Gérald Ottawa, M.B.
La Tuque (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 15 décembre 2012, Gérald Ottawa et son fils, Atos, ont sauvé une femme d'un véhicule en feu à Sorel-Tracy, au Québec. Après avoir percuté une maison avec son camion, un homme et sa passagère se sont trouvés piégés à l'intérieur du véhicule, à l'avant duquel le feu a pris naissance. M. Ottawa et son fils ont réussi à ouvrir la porte de la passagère et à amener la dame en sécurité. Les deux hommes ont frénétiquement tenté de sortir le conducteur mais n'ont pas réussi à le libérer. Malheureusement, ce dernier n'a pas survécu.

MÉDAILLE POLAIRE

Marc-André Bernier
Ottawa (Ontario)

Chef du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, M. Bernier a travaillé à divers projets d'excavation d'épaves, comme membre et superviseur d'une équipe, au Canada et à l'étranger. À titre de coordonnateur principal de projet, il a fait des recherches au site archéologique du NSM Erebus, sous les glaces de l'océan Arctique. Lui et son équipe ont réalisé des photos et des vidéos extraordinaires du célèbre navire disparu de l'expédition Franklin.

Jonathan Moore
Ottawa (Ontario)

En tant qu'archéologue subaquatique principal et opérateur de sonar, M. Moore a contribué à élucider les mystères entourant l'expédition disparue de Franklin. Entre 2008 et 2014, il a participé à six campagnes d'exploration pour retrouver l'épave du NSM Erebus dans l'océan Arctique. Il faisait partie de l'équipe de Parcs Canada qui l'a découverte et a plongé sur celle-ci en septembre 2014.

RÉCIPIENDAIRES - CÉRÉMONIE EN APRÈS-MIDI (14 H)

OFFICIERS DE L'ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS


 

Le chef de police Glenn De Caire, O.O.M.

Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.

Service de police de Hamilton (Ontario)

Le constable chef Frank Elsner, O.O.M.

Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.

Service de police de Victoria (Colombie-Britannique)

Le chef de police adjoint Michael Federico, O.O.M.

Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.

Service de police de Toronto (Ontario)

Le chef de police adjoint Mark Saunders, O.O.M.

Service de police de Toronto (Ontario)

 

MEMBRES DE L'ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS


Le surintendant David Attfield, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Surrey (Colombie-Britannique)

Le sergent d'état-major Ghalib Bhayani, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Surrey (Colombie-Britannique)

Le directeur Serge Boulerice, M.O.M.

Service de police de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Le surintendant Donald Campbell, M.O.M.

Service de police de Toronto (Ontario)

Le surintendant Claude Castonguay, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Westmount (Québec)

Le surintendant principal Gaétan Courchesne, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Westmount (Québec)

Le directeur Helen Dion, M.O.M., C.D.

 

Service de police de la ville de Repentigny (Québec)

Le surintendant Brendan FitzPatrick, M.O.M.

 

Gendarmerie royale du Canada, Surrey (Colombie-Britannique)

Le surintendant principal Wayne Gallant, M.O.M.

 

Gendarmerie royale du Canada, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Le surintendant Peter Haring, M.O.M.

 

Gendarmerie royale du Canada, Prince George (Colombie-Britannique)

Le sergent Philip Hasenpflug, M.O.M.

 

Gendarmerie royale du Canada, Surrey (Colombie-Britannique)

Le sergent Stephen Hicks, M.O.M.

Service de police de Toronto (Ontario)

M. Gary Holden, M.O.M.

Service de police de Brantford (Ontario)

L'inspecteur-chef Daniel Jacques, M.O.M.

Sûreté du Québec, Montréal

Le sergent d'état-major Matthew Kavanagh, M.O.M.

Service de police de Hamilton (Ontario)

La capitaine Dominique Lafrenière, M.O.M.

Sûreté du Québec, Boucherville

L'inspecteur-chef Peter Lambrinakos, M.O.M.

Service de police de la ville de Montréal (Québec)

Le chef de police adjoint Joseph Matthews, M.O.M.

Service de police de la région de Niagara (Ontario)

Le chef de police adjoint Christopher McCord, M.O.M.

Police régionale de Peel (Ontario)

L'agent Michael McCormack, M.O.M.

Service de police de Toronto (Ontario)

L'inspecteur Dwayne McDonald, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Surrey (Colombie-Britannique)

Le sergent d'état-major Paul Mulvihill, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Surrey (Colombie-Britannique)

L'inspecteur Robert Page, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Burnaby (Colombie-Britannique)

Le chef de police adjoint Daniel Rioux, M.O.M.

Service de police de West Grey, Durham (Ontario)

L'inspecteur Roderick Shaw, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

La surintendante Marlene Snowman, M.O.M.

Gendarmerie royale du Canada, Moncton (Nouveau-Brunswick)

Le surintendant John Tod, M.O.M.

Police provinciale de l'Ontario, Orillia

 

L'Ordre du mérite des corps policiers honore une carrière de service exceptionnel.
En raison de la nature délicate du travail des récipiendaires, les nominations ne sont pas accompagnées d'une citation.

Veuillez noter que les grades et les affectations mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires au moment de leur nomination.

 

SOURCE Gouverneur général

Renseignements : Renseignements aux médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 (bureau), 613-852-3248 (cellulaire), marie-pierre.belanger@gg.ca

Profil de l'entreprise

Gouverneur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.