Avis aux médias - Le gouverneur général remettra 43 décorations pour service méritoire (division civile)

OTTAWA, le 8 déc. 2015 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des décorations pour service méritoire (division civile) à 43 récipiendaires de divers secteurs au pays le vendredi 11 décembre 2015, à 10 h 30, durant une cérémonie à Rideau Hall. Le gouverneur général remettra la Croix du service méritoire à cinq récipiendaires et la Médaille du service méritoire à 38 récipiendaires.

« Je suis très fier de remettre des décorations pour service méritoire à une communauté grandissante de récipiendaires méritants, a déclaré le gouverneur général. Cette distinction honorifique, qui reconnaît les actions exceptionnelles qui renforcent notre société, célèbre les efforts de Canadiens remarquables et inspire d'autres gens à atteindre des sommets semblables. »

À propos des décorations pour service méritoire (division civile)
Les décorations pour service méritoire comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille. Créée en 1991, la division civile reconnaît les personnes ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur à leur communauté ou au Canada. Pour en savoir davantage sur le programme ou pour proposer la candidature d'un Canadien méritant, visitez www.gg.ca/dsm.

Vous trouverez ci-joint l'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires et leurs citations, ainsi qu'une fiche d'information sur les décorations pour service méritoire (division civile).

Les médias qui souhaitent couvrir l'évènement sont priés d'en aviser le Bureau de presse de Rideau Hall au préalable et de se présenter à l'entrée principale de la résidence avant 10 h 15, le jour de la cérémonie.

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

 

10 h 30 :

Début de la cérémonie


Remarques du gouverneur général


Remise des décorations par le gouverneur général

11 h 40 :

Fin de la cérémonie

12 h :

Entrevues avec les récipiendaires

 

RÉCIPIENDAIRES

CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE

 

Jean-François Archambault, C.S.M.

Candiac (Québec)

Leena Tatiggaq Evic, C.S.M.

Iqaluit (Nunavut)

Robert Allston Fowler, C.S.M.

Toronto (Ontario)

Mylène Paquette, C.S.M.

Montréal (Québec)

Raymond Zahab, C.S.M.

Chelsea (Québec)

 

MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE

 

Le sergent Samuel Ernest Anderson, M.S.M.

Winnipeg (Manitoba)

Frank George Hans Baillie, M.S.M.

Burlington (Ontario)

Marc Balevi, M.S.M.

Hudson (Québec)

Catherine P. Baylis, M.S.M.

Prince George (Colombie-Britannique)

Jessie M. Bowden, M.S.M.

Timberlea (Nouvelle-Écosse)

Bonnie Buxton, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Hélène Sage Josée Campbell, M.S.M.

Ottawa (Ontario)

James Casey, M.S.M.

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Frédéric G. Cassir, M.S.M.

Beaconsfield (Québec)

Hubert Chrétien, M.S.M.

Gatineau (Québec)

Mark Cohon, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Le sergent John Allen Comeau, M.S.M.

s.o.

Andrew Cottrell, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Le surintendant Stephen Covey, M.S.M.

s.o.

Melissa Emblin, M.S.M.

Montréal (Québec)

Robert Fetherstonhaugh, M.S.M.

Dorval (Québec)

Allison A. Fisher, M.S.M.

Ottawa (Ontario)

L. Jean Fournier, M.S.M.

Trois-Rivières (Québec)

Le sergent James J. Giczi, M.S.M.

Whitehorse (Yukon)

Joé Juneau, M.S.M.

Saint-Raymond (Québec)

Gregory M. Lagacé, M.S.M.

Ottawa (Ontario)

Jenna Brianne Lambert, M.S.M.

Kingston (Ontario)

Kenneth Randal MacLeod, M.S.M.

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Paul Nguyen, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Marie-Élaine Patenaude, M.S.M.

Montréal (Québec)

Le sergent David A. Patterson, M.S.M.

s.o.

Luca Patuelli, M.S.M.

Montréal (Québec)

Brian Philcox, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Owen Maxwell Rees, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Véronique Rivest, M.S.M.

Gatineau (Québec)

Louise Russo, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Tom Sampson, M.S.M.

Chestermere (Alberta)

Kimberley D. Sutherland, M.S.M.

Regina (Saskatchewan)

Lloyd Allan Swick, M.S.M.

Ottawa (Ontario)

Jowi Taylor, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Rebecca Veevee, M.S.M.

Iqaluit (Nunavut) et Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec)

Grégoire Charles Webber, M.S.M.

Ottawa (Ontario)

Ruslana A. Wrzesnewskyj, M.S.M.

Toronto (Ontario)

 

CITATIONS

CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE

Jean-François Archambault, C.S.M.
Candiac (Québec)

Le président fondateur de La Tablée des Chefs Jean-François Archambault est déterminé à réduire le gaspillage alimentaire et la pauvreté en mettant les producteurs qui ont des surplus de nourriture en contact avec des banques alimentaires, des refuges et des soupes populaires. Par ses activités professionnelles novatrices et socialement responsables, il encourage les jeunes à adopter de saines habitudes alimentaires et fournit des repas nutritifs à de nombreux Canadiens dans le besoin.

Leena Tatiggaq Evic, C.S.M.
Iqaluit (Nunavut)

Leena Tatiggaq Evic a créé le Pirurvik Centre for Inuit Language, Culture and Wellbeing, qui offre des cours d'inuktitut ainsi que des ressources pédagogiques et du soutien professionnel continu. Plus récemment, elle a fondé Ingalangaittukuurvik, un programme de doctorat qui vise à capter, maintenir et raviver la langue et le savoir traditionnel des Inuits. Grâce à son engagement et son sens aigu des affaires, elle a conçu des programmes transformateurs et uniques qui ont permis aux Inuits de recouvrer leur langue, leur culture et leur identité.

Robert Allston Fowler, C.S.M.
Toronto (Ontario)

Un spécialiste des soins intensifs et chercheur universitaire, le Dr Robert Fowler a joué un rôle essentiel dans la réponse mondiale à la crise de l'Ebola en Afrique de l'Ouest. Par son travail au sein de l'équipe clinique de l'Organisation mondiale de la Santé, il a aidé à mieux faire comprendre la maladie, à améliorer le traitement des patients ainsi qu'à modifier la manière de gérer l'éclosion. Son travail a permis de sauver un nombre incommensurable de vies.

Mylène Paquette, C.S.M.
Montréal (Québec)

En 2013, Mylène Paquette est devenue la première personne à franchir en solitaire l'océan Atlantique Nord à la rame, du Canada à la France. Grâce à son courage remarquable et sa persévérance tout au long de son périple laborieux, elle a incité d'autres gens à surmonter leurs peurs et des obstacles et à se consacrer à la forme physique. Elle est devenue une source de fierté et d'inspiration pour beaucoup, au Canada et à l'étranger.

Raymond Zahab, C.S.M.
Chelsea (Québec)

Le fondateur de l'organisme impossible2Possible et un ultramarathonien, Ray Zahab aide des jeunes à servir d'ambassadeurs lors d'expéditions réalisées dans les régions géographiques les plus sévères au monde. Il échange aussi avec des milliers d'élèves pour promouvoir l'interconnexion mondiale et les inspirer à jouer un rôle actif dans des enjeux internationaux.

MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE

Le sergent Samuel Ernest Anderson, M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

En tant que force motrice de la journée du hockey Follow Your Dreams organisée par les Moose du Manitoba à l'intention des jeunes Autochtones, le sergent de la GRC Samuel Anderson a favorisé l'établissement de relations positives entre les jeunes Autochtones et la GRC. Cet évènement annuel réunit des jeunes Autochtones et leurs familles, des membres de la GRC ainsi que d'autres partenaires à l'occasion d'un match de hockey des Moose du Manitoba. En plus de mettre en valeur des modèles autochtones et de promouvoir de saines habitudes de vie, l'évènement permet de reconnaître des jeunes par la remise de prix.

Frank George Hans Baillie, M.S.M.
Burlington (Ontario)

Le Dr Frank Baillie a créé et mis en œuvre CritiCall Ontario, un service d'aiguillage d'urgence offert 24 heures sur 24 aux médecins de l'ensemble de la province. Le système tient la liste des spécialistes de garde dans plus de 55 spécialités et indique les lits disponibles dans les hôpitaux à proximité, de même que les possibilités de transport pour les patients. Sous sa direction, la technologie a été mise à profit afin de diminuer les temps d'attente et d'améliorer l'accès aux soins.

Marc Balevi, M.S.M.
Hudson (Québec)
Robert Fetherstonhaugh, M.S.M.
Dorval (Québec)

Marc Balevi et Robert Fetherstonhaugh, les cofondateurs de Canada Cycles for Kids, ont amassé des fonds pour la Fondation Rêves d'enfants du Canada en organisant plusieurs périples à vélo au Canada. Grâce à leur persévérance, ils ont aidé de nombreux enfants à réaliser leurs rêves et leur ont procuré des moments de bonheur et des souvenirs heureux.

Catherine P. Baylis, M.S.M.
Prince George (Colombie-Britannique)

En tant que fondatrice du centre culturel Fire Pit et membre du groupe de travail sur le VIH/sida dans les collectivités autochtones nordiques, Catherine Baylis a changé la vie de nombreux sans-abris pour le mieux. Le Centre offre un lieu sécuritaire, spirituel et éducatif qui permet aux Autochtones de renouer avec leur culture et, ultimement, d'améliorer leur vie.

Jessie M. Bowden, M.S.M.
Timberlea (Nouvelle-Écosse)

En tant qu'éditrice et PDG du magazine Teens Now Talk, Jessie Bowden a accru la conscientisation, la confiance et la motivation des adolescents en leur donnant la chance de trouver leur propre voix d'auteur. Par son engagement soutenu, elle a habilité les adolescents à découvrir de nouveaux outils et des exutoires utiles au moyen de la création littéraire, de l'expression et de l'art.

Bonnie Buxton, M.S.M.
Brian Philcox, M.S.M.
Toronto (Ontario)

En 1999, Bonnie Buxton et Brian Philcox ont fondé FASworld Canada pour accroître la sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). Grâce à leur engagement et leur travail de défense des intérêts, ils ont créé un réseau de soutien pour les fournisseurs de soins, conçu de meilleurs services pour les personnes et familles canadiennes affectées par le SAF, au Canada et à l'étranger, et fait du 9 septembre la Journée internationale de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Hélène Sage Josée Campbell, M.S.M.
Ottawa (Ontario)

Hélène Campbell est une championne du don de tissus et d'organes. Ayant reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique avancée -- une maladie pulmonaire mortelle -- au jeune âge de 20 ans, elle a subi une double greffe de poumons qui lui a sauvé la vie. Grâce à ses campagnes novatrices dans les médias sociaux, elle a sensibilisé le public au don d'organes, accru le nombre de donateurs inscrits et amassé des fonds pour aider les patients en attente d'une greffe et leurs familles.

James Casey, M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

En sa qualité de président et PDG de Padinox Inc., James Casey a transformé cette compagnie défaillante en une entreprise prospère de l'Île-du-Prince-Édouard comptant plus de 200 employés. Grâce à son esprit d'entrepreneuriat et son leadership, il a fait preuve d'engagement et de dévouement afin d'offrir des emplois dans une région aux possibilités limitées et de faire connaître les articles culinaires Paderno à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Frédéric G. Cassir, M.S.M.
Beaconsfield (Québec)

Frédéric Cassir a lancé l'initiative visant à remettre dix sous pour chaque Joyeux festin de McDonald's vendu au pays à l'œuvre des Manoirs Ronald McDonald, qui permet à des enfants suivant un traitement médical et à leurs familles de vivre sous un même toit. Son sens civique a apporté du réconfort à des enfants malades et donné aux Canadiens la chance de soutenir cette cause louable.

Hubert Chrétien, M.S.M.
Gatineau (Québec)

Hubert Chrétien est un instructeur de plongée sous-marine et le président fondateur de Liberté en profondeur Canada, le seul organisme au pays qui offre un programme de certification reconnu en plongée sous-marine adapté aux personnes handicapées. Il a raffermi la confiance et l'estime de soi chez ses élèves, qui viennent du monde entier, en éliminant les obstacles qui les empêchaient auparavant de pratiquer ce sport répandu.

Mark Cohon, O.Ont., M.S.M.
Toronto (Ontario)

En tant que commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), Mark Cohon a mis au point le nouveau concept « Notre ligue. Notre football ». Il a aussi ajouté d'autres villes à celles de la ligue et augmenté de manière spectaculaire le nombre de spectateurs qui assistent aux parties. Grâce à sa vision novatrice, il a donné une cure de rajeunissement à la LCF et a permis aux Canadiens de célébrer ensemble la place unique de ce sport dans notre histoire et notre culture.

Le sergent John Allen Comeau, M.S.M.
Le surintendant Stephen Covey, M.S.M.
Le sergent David A. Patterson, M.S.M.

Le surintendant Stephen Covey et les sergents Allen Comeau et Dave Patterson de la GRC ont joué un rôle crucial dans le projet Chabanel, une opération complexe menée par des partenaires canadiens et internationaux. Leur service exceptionnel dans des circonstances difficiles a contribué au démantèlement de la plus grande cellule d'importation de drogues au Canada et à l'arrestation des criminels impliqués. Grâce à leurs efforts, plus de 22 500 kilogrammes de stupéfiants ne se sont jamais retrouvés dans les rues canadiennes. 

Andrew  Cottrell, M.S.M.
Ruslana A. Wrzesnewskyj, M.S.M.
Toronto (Ontario)

En 1994, Andy Cottrell et Ruslana Wrzesnewskyj ont lancé le programme Help Us Help the Children afin d'améliorer la qualité de vie des orphelins vivant en Ukraine. Au fil des ans, ils ont aidé de jeunes Ukrainiens placés en institution à se procurer des fournitures scolaires, à fréquenter des camps éducatifs et à obtenir des bourses. Leurs efforts ont permis à de nombreux enfants ukrainiens d'améliorer leur vie.

Melissa Emblin, M.S.M.
Marie-Élaine Patenaude, M.S.M.
Luca Patuelli, M.S.M.
Montréal (Québec)

Nourrissant la même passion pour la danse et le désir d'offrir des programmes récréatifs aux jeunes ayant des besoins spéciaux, Melissa Emblin, Marie-Élaine Patenaude et Luca « Lazylegz » Patuelli ont fondé le projet RAD (Réservé aux danseurs). Cet organisme permet aux gens ayant divers handicaps de suivre des cours de danse urbaine. Il forme également des professeurs de danse, aide les studios existants à accueillir une clientèle ayant des besoins spéciaux et offre des ateliers de danse dans des écoles, des centres jeunesse et des hôpitaux.

Allison A. Fisher, O.Ont., M.S.M.
Ottawa (Ontario)

En tant que directrice exécutive du Wabano Centre for Aboriginal Health, Allison Fisher a réuni des Autochtones et des non-Autochtones afin de bâtir des communautés saines et inclusives. Sous sa gouverne, le centre a connu un essor considérable et est devenu un lieu d'appartenance et une communauté compatissante pour la population autochtone d'Ottawa.

L. Jean Fournier, C.M., C.Q., M.S.M.
Trois-Rivières (Québec)

Depuis 11 ans, Jean Fournier est président bénévole du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour le Québec. En cette capacité, il a contribué à la modification de la Loi sur les normes du travail du Québec, en vue de protéger les emplois des réservistes du Québec et de sensibiliser le public au rôle essentiel de la Réserve dans la protection de notre pays.

Le sergent James J. Giczi, M.S.M.
Whitehorse (Yukon)

Le sergent de la GRC James Giczi a déterminé qu'il fallait une source centrale permettant d'apparier les marques de pneu. Il a donc consacré d'innombrables heures, dans ses temps libres, à la conceptualisation, la mise en œuvre et la tenue d'une base de données complète. Grâce à ses efforts, la base de données est régulièrement utilisée par la GRC, la Police provinciale de l'Ontario, la Sûreté du Québec et d'autres services de police municipaux.

Joé Juneau, M.S.M.
Saint-Raymond (Québec)

L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Joé Juneau est l'âme dirigeante derrière la création du Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey, qui encourage les jeunes Inuits à poursuivre leurs études, à acquérir des compétences de vie et à rester en santé. Grâce à son dévouement, il inspire les enfants à se bâtir un meilleur avenir. Le programme est maintenant offert dans 14 villages du Nunavik et compte plus de 600 participants.

Gregory M. Lagacé, M.S.M.
Ottawa (Ontario)

Gregory Lagacé est le cofondateur et le gestionnaire de Sans limites, un programme des Forces armées canadiennes qui soutient les membres actifs et les vétérans, blessés ou malades, durant leur guérison. Par l'entremise de l'activité physique et du sport, Sans limites a aidé des membres à acquérir de nouvelles compétences et à avoir confiance en leurs capacités. Le programme a aussi permis aux Canadiens de soutenir directement leur guérison, leur réhabilitation et leur réintégration.

Jenna Brianne Lambert, M.S.M.
Kingston (Ontario)

À l'âge de 15 ans, Jenna Lambert est devenue la première femme avec un handicap physique à réaliser à la nage une traversée de 34 kilomètres, en solo, dans le lac Ontario. Grâce à son courage et sa détermination, elle a non seulement amassé de l'argent pour les programmes Y Knot Abilities du YMCA et rehaussé leur visibilité, mais elle a aussi inspiré des enfants et des jeunes ayant un handicap physique à repousser leurs limites.

Kenneth Randal MacLeod, M.S.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

En tant que fondateur de Sistema New Brunswick, Kenneth Randal MacLeod a inculqué le plaisir de jouer de la musique à de nombreux enfants défavorisés, en milieu urbain et rural. En leur offrant des cours et des instruments de musique gratuitement, il leur a permis de développer de nouvelles habiletés, mais il les a aussi inspirés à se fixer de nouveaux objectifs.

Paul Nguyen, M.S.M., O.M.C.
Toronto (Ontario)

Déterminé à faire tomber les barrières comportementales qui isolent la communauté Jane-Finch, un secteur ethniquement diversifié et à faible revenu de Toronto, Paul Nguyen a créé un site Web inspirant. Au moyen de celui-ci, et en collaborant avec la police et des partenaires communautaires, il a habilité la communauté en donnant une voix aux résidants marginalisés, en favorisant un sentiment de fierté et en encourageant des changements positifs.

Owen Maxwell Rees, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Grégoire Charles Webber, M.S.M.
Ottawa (Ontario)

Après deux ans de travail préparatoire, les auxiliaires juridiques de la Cour suprême Owen Rees et Grégoire Webber ont établi l'Institut de la plaidoirie devant la Cour suprême, pour aider les avocats débutants et expérimentés à perfectionner leurs plaidoiries devant la Cour suprême du Canada et ainsi améliorer l'accès à la justice pour tous les Canadiens.

Véronique Rivest, M.S.M.
Gatineau (Québec)

Lauréate de nombreux prix prestigieux de sommellerie, Véronique Rivest est la première femme à avoir remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde. Grâce à sa passion et son succès, elle a encouragé d'autres femmes à embrasser cette profession auparavant dominée par les hommes et elle a transmis son savoir au moyen de séances d'éducation sur les vins, au Canada et à l'étranger.

Louise Russo, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Paralysée à la suite d'une fusillade, Louise Russo a fondé Working Against Violence Everywhere (W.A.V.E). Chaque année, cinq prix jeunesse et trois prix pour le leadership sont remis en son nom, sous forme de bourses, à des élèves qui ont mené des initiatives de lutte contre la violence. Grâce à son immense courage et à son engagement, elle a inspiré beaucoup de gens à bâtir des communautés plus sécuritaires.

Tom Sampson, M.S.M.
Chestermere (Alberta)

Tom Sampson, de la Calgary Emergency Management Agency, était gestionnaire du centre des opérations d'urgence durant les incendies de forêt de Slave Lake, en 2011. Non seulement a-t-il su prendre les bonnes décisions dans des circonstances difficiles, mais il a aidé les évacués à retrouver la sécurité de leurs foyers et leurs commerces beaucoup plus tôt que prévu.

Kimberley D. Sutherland, M.S.M.
Regina (Saskatchewan)

Depuis 18 ans, Kim Sutherland fait preuve d'enthousiasme et de détermination dans son désir d'aider les jeunes à risque à vivre une vie meilleure. Il a fondé Street Culture Kidz Project en 1997, une organisation qui fournit de l'hébergement, de l'expérience de travail ainsi que des programmes de formation et de développement des compétences à des jeunes vulnérables.

Lloyd Allan Swick, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Lloyd Allan Swick, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée, est la force motrice du projet Animals in War Dedication, qui rend hommage aux animaux utilisés par les Forces armées canadiennes en temps de guerre. Les éléments commémoratifs, qui font partie des monuments nationaux d'Ottawa, ont été inaugurés en 2012.

Jowi Taylor, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Jowi Taylor est à l'origine de Six String Nation et de sa pièce maîtresse, la guitare Voyageur. Il a parcouru tout le pays avec ce symbole unique, et fait à la main, de la riche diversité culturelle du Canada. À chaque arrêt dans une école, dans un centre communautaire ou lors d'un évènement public, il invite les Canadiens à se faire photographier avec Voyageur ou à jouer un morceau avec la guitare, ainsi qu'à se rassembler pour célébrer la musique et la chanson.

Rebecca Veevee, M.S.M.
Iqaluit (Nunavut) et Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec)

Déterminée à promouvoir un retour à l'alimentation inuite traditionnelle, Rebecca Veevee est l'animatrice et la chef de la populaire émission de cuisine inuite Niqitsiat, qui signifie « cuisine santé » en inuktitut. Par l'entremise de son émission de télévision, elle combat l'épidémie croissante de maladies liées à la mauvaise alimentation dans les collectivités nordiques.

FICHE D'INFORMATION SUR LES DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Contexte

Les décorations pour service méritoire reconnaissent les personnes qui ont accompli une action ou une activité de nature exceptionnelle, au cours d'une période limitée, et qui ont ainsi fait honneur à leur communauté ou au Canada

Admissibilité et mise en candidature

Tout Canadien ou non-Canadien qui, par ses réalisations ou ses activités au cours d'une période limitée, a offert un niveau de service exceptionnel ou établi des normes de réussite exemplaires et a procuré des honneurs ou des avantages au Canada.

Toute personne peut proposer une candidature pour la division civile des décorations pour service méritoire. Les mises en candidature et les nominations peuvent être faites à titre posthume, pourvu que les activités reconnues aient été accomplies avant juin 1984, l'année de création de la distinction honorifique.

Les membres du public peuvent soumettre des candidatures tout au long de l'année sur le site www.gg.ca/dsm. Elles seront reçues par la Chancellerie des distinctions honorifiques et examinées par le Comité consultatif des décorations pour service méritoire (division civile), qui formulera des recommandations à l'intention du gouverneur général. Les mises en candidature demeurent confidentielles afin de protéger les renseignements personnels et d'éviter les déceptions dans le cas des candidatures non retenues. Il incombe aux personnes qui soumettent des candidatures et à tous les autres intervenants du processus de respecter cette politique.

Description

Créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions exceptionnelles qui ont fait rejaillir l'honneur sur notre pays. La croix a initialement été créée en 1984, pour les militaires. En 1991, une médaille a été ajoutée à la division militaire, tandis que la croix et la médaille ont été créées pour les civils.

La Croix du service militaire est une croix grecque en argent surmontée de la couronne royale et aux extrémités convexes et ébrasées. L'avers porte en son centre la feuille d'érable entourée d'un anneau et d'une couronne de laurier. L'envers porte le Chiffre royal et l'inscription MERITORIOUS SERVICE MÉRITOIRE au centre d'un anneau double.

La Médaille du service méritoire est une médaille ronde en argent arborant la couronne royale. L'avers porte le motif d'une croix. L'envers porte le Chiffre royal et l'inscription MERITORIOUS SERVICE MÉRITOIRE au centre d'un anneau double.

 

SOURCE Gouverneur général

Renseignements : pour les médias : Emily Keogh, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569, emily.keogh@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Profil de l'entreprise

Gouverneur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.