Avis aux médias - Le forum sur l'accueil des réfugiés syriens au Canada : programme détaillé

OTTAWA, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Le Bureau du secrétaire du gouverneur général souhaite vous transmettre les renseignements suivants à propos du forum sur l'accueil des réfugiés syriens au Canada, qui sera présidé par Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston le 1er décembre 2015, à 9 h, à Rideau Hall.

L'évènement mettra l'accent sur la diversité canadienne, l'inclusion et les efforts bénévoles déployés pour préparer l'arrivée des réfugiés syriens.

Voici la séquence des évènements (horaire approximatif) :

9 h - Le gouverneur général prononcera un discours pour présenter le forum et pour encourager cet effort collaboratif et coordonné à l'échelle du pays afin de répondre à la crise syrienne.

9 h 15 - Mobilisation du secteur public
Le panel présentera les engagements du gouvernement et des défis liés à la réinstallation des réfugiés.

M. Stephen Wallace

Secrétaire du gouverneur général

L'honorable John McCallum

Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada

L'honorable Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international de l'Ontario et Coprésident provincial du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables de l'immigration

L'honorable Kathleen Weil

Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

Son Honneur Mike Savage

Maire d'Halifax et Coprésident du Groupe de travail sur la réinstallation des réfugiés syriens de la Fédération canadienne des municipalités

10 h 30 - Mobilisation des communautés et des citoyens canadiens
Le panel mettra en évidence les liens avec les collectivités et les réseaux qui faciliteront l'intégration.

M. Ian Bird

Président et directeur général, Fondations communautaires du Canada

Mme Naomi Alboim

Cofondatrice, Lifeline Syria

M. Brian Dyck

Coprésident, Association nationale canadienne des signataires d'entente de parrainage de réfugiés

M. Conrad Sauvé

Président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

Mme Paula Speevak

Présidente et chef de la direction, Bénévoles Canada

11 h 30 - Mobilisation du secteur privé
Le panel présentera les contributions, les efforts bénévoles et le soutien provenant du secteur privé.

L'honorable Perrin Beatty

Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Mme Margaret Eaton

Directrice générale, Toronto Region Immigrant Employment Council

M. Derek Gent

Directeur exécutif, Vancity Community Foundation

M. Jim Laws

Directeur général, Conseil des viandes du Canada

Mme Susan Scotti

Vice-présidente principale, Conseil canadien des chefs d'entreprise

12 h 25 - Après avoir écouté les discussions des panels, le gouverneur général prononcera le discours de clôture et réitérera son soutien à celles et ceux qui veillent à accueillir les réfugiés syriens.

Suivez la conversation et les mises à jour au sujet du forum sur les comptes de médias sociaux du gouverneur général, à @GGDavidJohnston et @RideauHall, et à l'aide du mot‑clic #BienvenueAuxRéfugiés.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter à 8 h 45 au plus tard, à l'entrée principale de la résidence.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

SOURCE Gouverneur général

Renseignements : Renseignements pour les médias : Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall , 613-990-9324, 613-668-1929 (cell.), josephine.laframboise@gg.ca

Gouverneur général