Avis aux médias - Lancement à Sudbury de l'Initiative de formation sur les droits des populations autochtones

SUDBURY, ON, le 22 sept. 2015 /CNW/ - Le N'Swakamok Native Friendship Centre a accueilli aujourd'hui la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC) et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (HRLSC) afin de lancer l'Initiative de formation sur les droits des populations autochtones. Financé par la Fondation du droit de l'Ontario, le projet permettra d'offrir des programmes de formation au personnel des Centres d'amitié dans l'ensemble de la province dans le but d'améliorer l'accès des populations autochtones aux services juridiques lorsqu'elles sont confrontées à de la discrimination.

À l'occasion du lancement organisé aujourd'hui au N'swakomok Friendship Centre, les représentants et le personnel étaient sur place pour discuter de l'initiative. « Le taux disproportionné de discrimination touchant les populations autochtones ne s'est pas reflété dans le nombre des demandes déposées auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Ce projet sans précédent permettra de former les dirigeants et le personnel de première ligne dans les communautés des Centres d'amitié de la province afin qu'ils soient en mesure de repérer et de mettre un nom sur la discrimination, et d'expliquer aux populations comment avoir accès aux systèmes en place pour obtenir du soutien et prendre des recours », a déclaré Marie Measwasige, directrice générale du N'Swakamok Native Friendship Centre et secrétaire de l'OFIFC.

« Fournir des informations juridiques aux populations vivant dans des communautés rurales et éloignées, et améliorer et renforcer l'accès des populations autochtones à la justice sont les domaines prioritaires de la Fondation », a déclaré Paul Schabas, président de la Fondation du droit de l'Ontario, à Toronto.

« C'est une formidable occasion de permettre aux communautés autochtones de s'attaquer à la discrimination dans le cadre d'un effort stratégique et concerté à l'échelle provinciale », a expliqué Lori Mishibinijima, conseillère juridique et coordonnatrice du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, services et communications avec les Autochtones.

La Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC) est l'organisme autochtone provincial qui représente les intérêts collectifs des 29 Centres d'amitié autochtones qui en sont membres dans l'ensemble de l'Ontario. Les Centres d'amitié améliorent la qualité de vie des populations autochtones qui vivent dans les milieux urbains par des activités d'autodétermination adaptées à leur culture qui permettent d'encourager l'accès équitable et la participation à la société canadienne.

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre un soutien juridique gratuit partout en Ontario aux personnes dont les droits ont été violés en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

La Fondation du droit de l'Ontario est la seule ayant un mandat unique : améliorer l'accès à la justice pour la population ontarienne. La Fondation aide les Ontariens à comprendre la loi et à l'utiliser pour améliorer leur vie.

SOURCE Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Bas de vignette : "Marie Meawasige et Lori Mishibinijima au lancement de l'initiative de formation sur les droits des populations autochtones (Groupe CNW/Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150922_C6000_PHOTO_FR_503352.jpg

Renseignements : Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-522-5931, JRamsay@HRLSC.on.ca ; Ou Kelly Patrick, Coordonnatrice des communications, Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario, 416-956-7575, poste 278, kpatrick@ofifc.org

RELATED LINKS
www.hrlsc.on.ca

Profil de l'entreprise

Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.