AVIS AUX MÉDIAS - L'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie obligée d'intervenir au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf : un aveu d'échec des CHSLD en PPP

LONGUEUIL, QC, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - En retenant les services d'une gestionnaire d'expérience pour évaluer et réorganiser les soins dispensés aux personnes âgées hébergées au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie reconnaît l'échec de ce projet pilote de CHSLD géré en partenariat public-privé (PPP).

C'est le constat que font les membres de la Coalition Montérégie sans PPP à la suite de l'annonce par le président-directeur général de l'Agence de la nomination d'une conseillère spéciale.

Le propriétaire et gestionnaire du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, le Groupe Savoie, s'est montré incapable d'offrir la qualité et la quantité de soins requises par la clientèle en perte d'autonomie qu'il héberge. La recherche de profit l'oblige à faire des économies sur le salaire et les conditions de travail du personnel avec pour résultats que l'effectif est insuffisant, pas toujours adéquatement formé, et que le roulement de personnel est excessivement élevé en raison des bas salaires.

Les familles des personnes qui y résident ont observé des manquements graves dans les soins de base, portant atteinte à la dignité et à la sécurité de ces personnes particulièrement vulnérables. Certaines familles ont déposé des plaintes et dénoncé publiquement la mauvaise gestion des soins. Interpelé à plusieurs reprises, le ministre Bolduc a d'abord nié la gravité de la situation pour finalement exiger de l'Agence régionale qu'elle mandate une conseillère spéciale pour trouver des solutions.

Un contrat a été signé avec une entreprise privée pour qu'elle héberge adéquatement des personnes âgées en perte d'autonomie et voilà qu'aujourd'hui le réseau public doit payer une conseillère senior pour aller rassurer des familles inquiètes de voir leurs parents laissés à eux-mêmes. Où sont, dans ces conditions, les avantages promis des CHSLD en PPP ?, s'interrogent les membres de la Coalition Montérégie sans PPP.

En cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, la Coalition réclame du gouvernement qu'il reprenne en main la gestion du CHSDL Saint-Lambert-sur-le-Golf et qu'il renonce au mode PPP pour la réalisation des trois autres projets de CHSLD attendus en Montérégie, à Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Châteauguay.

Les membres de la Coalition Montérégie sans PPP sont : l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ).

SOURCE COALITION MONTEREGIE SANS PPP

Renseignements :

François Forget, 514-949-1430
Chantal Mantha, 514-236-9287
Caroline Valiquette, 514-796-5012

Profil de l'entreprise

COALITION MONTEREGIE SANS PPP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.