Avis aux médias - L'ACSAQ dévoile son plan d'information et de sensibilisation concernant les élections scolaires



    L'accès à l'enseignement en anglais et le renouveau pédagogique seront
    parmi les sujets qui domineront la campagne électorale

    MONTREAL, le 19 sept. /CNW Telbec/ - La déclaration suivante a été émise
par Marcus Tabachnick, président et Debbie Horrocks, vice-présidente de
l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) lors
d'une conférence de presse tenue à Montréal ce matin dévoilant un plan
d'information et de sensibilisation sur les élections scolaires qui auront
lieu le dimanche 4 novembre 2007. Lors de la conférence de presse,
Monsieur Tabachnick était accompagné d'autres membres du Comité exécutif de
l'ACSAQ, Carolyn Curiale, Frank Verrillo, John Ryan et de représentants des
présidents des commissions scolaires membres, Michael Murray de la Commission
scolaire Eastern Townships, Michael Chiasson de la Commission scolaire Western
Québec et de Steve Bletas de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.

    
                               Commentaires de
                       M. Marcus Tabachnick, président
         lors de la conférence de presse sur les élections scolaires
                     tenue le mercredi 19 septembre 2007

    Le dimanche 4 novembre, les Québécois seront appelés à voter lors des
élections scolaires qui auront un impact important sur l'avenir des enfants et
des communautés que nous desservons. Ce jour-là, les commissaires des
commissions scolaires seront élus à travers la province non seulement dans les
neuf commissions scolaires anglophones, mais aussi dans les 60 commissions
scolaires francophones. Malheureusement, la plupart des Québécois ne disposent
pas de suffisamment de renseignements au sujet de ces élections ni du rôle des
commissions scolaires élues.
    L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec est ici
aujourd'hui pour changer cela. Nous sommes ici pour lancer une campagne sur
les élections scolaires qui, nous espérons, nous aidera à atteindre trois
objectifs :

    1. Une campagne sur les élections scolaires intéressante, informative et
       inclusive dans les communautés anglophones du Québec;
    2. Une participation accrue des candidats et des électeurs aux
       élections, et
    3. Un consensus éclairé et croissant sur le rôle important des
       commissions scolaires anglophones élues du Québec.

    Dans les neuf commissions scolaires anglophones, il y un total de
161 postes de commissaires qui seront soumis à une élection. Chaque année, les
conseils des commissaires sont responsables de l'élaboration des politiques
éducatives, de l'allocation de quelque 900 millions de dollars en taxes et de
la gestion et du fonctionnement des 340 écoles primaires et secondaires et des
centres d'éducation aux adultes et centres de formation professionnelle
desservant 110 000 élèves.
    Les personnes élues le 4 novembre auront à façonner les politiques et
prennent des décisions sur des questions, entre autres, concernant l'accès à
l'enseignement en anglais, le renouveau pédagogique, le maintien ou la
fermeture d'écoles, les programmes de français, langue seconde ainsi que les
services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers. Les commissions
scolaires élues sont redevables aux communautés qui les ont élues. Les
commissions scolaires anglophones du Québec représentent le seul palier de
gouvernement élu exclusivement par des personnes qui s'identifient aux
communautés anglophones du Québec. Cela est un rôle important et exigeant.
L'ACSAQ est déterminée à donner aux électeurs la chance de comprendre le
fonctionnement des commissions scolaires, les tâches des commissaires, et
comment chaque électeur peut exercer pleinement son droit de vote
démocratique.
    Nous sommes ici pour annoncer que l'ACSAQ, en collaboration avec le
ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, la Fédération des commissions
scolaires du Québec, le Directeur général des élections et les commissions
scolaires membres, a entrepris les étapes suivantes afin d'accroître la
participation et la sensibilisation à l'égard des élections scolaires au sein
des communautés anglophones desservies :

    - Chacune des commissions scolaires membres distribue présentement une
      série de brochures aux parents, aux conseils d'établissement et aux
      groupes communautaires locaux pour faciliter la collaboration et la
      participation aux élections scolaires. Les deux premières brochures ont
      maintenant été distribuées : a) Etes-vous inscrit sur la liste
      électorale de votre choix? et b) Me présenter candidat aux élections
      scolaires?

    - Deux autres brochures, un aide-mémoire de l'électeur concernant la
      campagne électorale, et une carte d'identité à l'intention de
      l'électeur visant à favoriser la participation des électeurs le jour
      des élections seront publiés sous peu.

    - Aujourd'hui, l'ACSAQ lance son site Web conçu pour les élections
      scolaires, avec des liens à chacune des neuf commissions scolaires
      membres, et au Directeur général des élections, à l'adresse suivante
      www.qesba.qc.ca.
    

    Ce matin, nous avons complété la distribution, dans chaque école publique
anglophone, d'une affiche faisant la promotion des élections scolaires. Vous
voyez une copie de l'affiche ici. Aussi, une annonce d'une page est parue dans
The Gazette ce matin.
    Chacune de ces initiatives vise à expliquer davantage le rôle des
commissions scolaires élues du Québec, et de renforcer ce rôle en améliorant
la participation de la population le 4 novembre.
    L'ACSAQ a déjà déclaré soutenir une discussion publique renouvelée et
spécifique sur les rôles et responsabilités des commissions scolaires élues.
Les commissions scolaires linguistiques existent maintenant depuis une
décennie. Nous croyons qu'il convient maintenant de réexaminer notre
fonctionnement, l'exercice de nos pouvoirs ainsi que la participation accrue
des parents et des communautés aux décisions importantes sur l'avenir de
l'enseignement public.
    La campagne électorale fournit une occasion idéale pour entreprendre une
telle discussion. Les outils de communication que nous venons de mentionner
visent à favoriser cette discussion. Quelle est la meilleure façon pour les
commissions scolaires anglophones d'aborder les questions permanentes sur
l'accès à l'enseignement en anglais? Représentons-nous bien nos communautés en
matière du renouveau pédagogique, du maintien ou de la fermeture d'écoles?
Faut-il modifier le nombre de commissaires des commissions scolaires, la
rémunération des commissaires, les dates des élections? Ce sont des questions
importantes. Une campagne électorale scolaire intéressante, bien couverte et
inclusive ne peut qu'aider à soumettre ces questions importantes pour
consultation publique.
    En général, les élections scolaires n'ont pas suscité beaucoup d'intérêt
public au Québec. De fait, la participation aux élections des pays occidentaux
a tendance à diminuer (à titre d'exemple, le nombre peu élevé d'électeurs lors
des élections partielles qui ont eu lieu cette semaine). Oui, bon nombre
d'obstacles existent, entre autres, des budgets limités, les vastes
territoires desservis, surtout dans le cas des commissions scolaires
anglophones dans les régions, les pouvoirs circonscrits des commissions
scolaires, le manque, et je suis généreux, d'intérêt médiatique. Mais, nos
communautés anglophones ne peuvent compter que sur un nombre limité
d'institutions. Les commissions scolaires figurent parmi les institutions
clés. Les élections scolaires permettent aux Québécois anglophones non
seulement de se présenter comme candidats, mais aussi d'élire un leadership
communautaire. Le 4 novembre, nous avons l'intention de maximiser ce
processus.

    Merci.




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Coordonnatrice des communications et
des projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (514) 919-3894 (cell.)


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