Avis aux médias - La technologie au service de la santé maternelle et infantile Richard Gakuba, spécialiste de la cybersanté

OTTAWA, le 21 nov. 2011 /CNW/ - Le DRichard Gakuba coordonne les activités du ministère de la Santé du Rwanda en matière de cybersanté. Le 24 novembre, il sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, pour y prononcer une allocution sur la façon dont les technologies de l'information peuvent renforcer les systèmes de santé affaiblis en vue de l'amélioration de la santé maternelle et de la réduction de la mortalité infantile, deux éléments cruciaux des objectifs du Millénaire pour le développement. Dans la plupart des pays en développement, les systèmes de santé n'ont pas la vigueur nécessaire pour permettre un tel accomplissement, et rares sont les ressources qui pourraient les renforcer. Le DGakuba croit que les technologies de l'information peuvent aider à résoudre les problèmes auxquels font face les systèmes de santé de ces pays. Pour illustrer ses propos, il fera fond sur la vaste expérience qu'a le Rwanda de l'utilisation de ces technologies.

Date et heure : le jeudi 24 novembre 2011 de 14 h à 15 h 30
Endroit : 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8étage, Ottawa (Ontario)

En sa qualité de coordonnateur de la cybersanté au ministère de la Santé du Rwanda, le DGakuba pilote l'essor de la cybersanté dans ce pays. Il y a d'ailleurs dirigé l'élaboration d'une stratégie nationale de cybersanté échelonnée sur cinq ans dont il orchestre maintenant la mise en oeuvre. Cette stratégie mise sur le déploiement de différentes technologies pour relier les régions les plus éloignées aux grands centres.

La conférence du Dr Gakuba est organisée dans le cadre du cycle Science et innovation, clés d'un monde meilleur, qui donne la parole à des chercheurs financés par le CRDI dont les travaux d'avant-garde dans les pays en développement auront une incidence sur notre avenir à tous.

Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et sur Facebook.

Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada depuis 1970, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.


SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements :

Isabelle Bourgeault-Tassé
(+1) 613-696-2343 / ibourgeault-tasse@crdi.ca
@IDRC_CRDI


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.