Avis aux médias - Kathy Gannon, reporter spécialiste de l'Afghanistan sera honorée au déjeuner de la liberté de la presse mondiale le 30 avril

OTTAWA, le 20 avril 2015 /CNW/ - Kathy Gannon, envoyée spéciale de l'Associated Press au Pakistan et en Afghanistan, qui a failli perdre la vie lors d'une attaque armée l'année dernière, sera la récipiendaire du 17ème Prix de la liberté de la presse remis par le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale (CCLPM) à son déjeuner-causerie annuel. L'événement se déroulera le jeudi 30 avril à Ottawa, à l'Hôtel Fairmont Château Laurier. 

Originaire de Timmins en Ontario, Kathy Gannon est l'auteure de reportages sur le Pakistan et l'Afghanistan depuis plus de vingt ans.

Le CCLPM honorera également les trois lauréats du 15e Concours international de dessin éditorial au cours du même événement. Cette année, le Concours international de dessin éditorial récompensera les meilleures caricatures soumises dans le cadre du thème « La liberté de presse a une valeur, mais aussi un coût ». Tous les prix sont présentés par le CCLPM en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO).

Quoi : Déjeuner-causerie de la remise des Prix de la liberté de presse
Qui :    Récipiendaire du Prix de la liberté de la presse du CCLPM 2015 : Kathy Gannon, envoyée spéciale de l'Associated Press au Pakistan et en Afghanistan.
Conférencière d'honneur : Kathy Gannon
Sujet : La liberté de la presse : mythes et réalités
Note : Le 4 avril 2014, alors que la journaliste canadienne et sa collègue photographe, Anja Niedringhaus, se préparaient à couvrir l'élection présidentielle en Afghanistan, un commandant de la police afghane a ouvert le feu sur elles. La photographe Niedringhaus a été tuée sur le coup, alors que Kathy Gannon a survécu aux graves blessures causées par six balles.
Animateur : Don Newman, ancien rédacteur parlementaire, CBC News
Date : Jeudi 30 avril à midi. Les inscriptions débuteront à 11 h 30.
Lieu : Hôtel Fairmont Château Laurier, Ottawa
Billets : 65 $ par personne ou 120 $ pour deux personnes. Pour faire une réservation : http://www.eventbrite.ca/e/in-conversation-with-kathy-gannon-on-world-press-freedom-day-tickets-15802644134

Notes pour les médias :
Vous pouvez planifier votre couverture de l'événement et télécharger les caricatures primées. Les journaux peuvent télécharger des exemplaires des dessins gagnants et les mises en candidature sur le site Web du CCLPM : www.ccwpf-cclpm.ca.
À noter que Kathy Gannon sera disponible pour accorder des entrevues les 28 et 29 avril, mais pas après l'événement.

Une table sera réservée pour la presse. Toutefois, vous devez réserver un billet si vous souhaitez participer au dîner.

Contexte

Le Comité canadien pour la liberté de presse mondiale, présidé par Shawn McCarthy, décerne les prix. Bien que l'événement se déroule cette année le 30 avril à Ottawa, l'UNESCO a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse. Des organismes du monde entier organisent des événements aux alentours de cette date pour honorer les travailleurs de l'information qui ont sacrifié leur vie et leur liberté pour présenter leurs reportages au public.

Le Prix de la liberté de la presse est décerné chaque année à un journaliste ou à un travailleur de l'information ayant contribué de façon significative à la liberté de la presse au cours des 15 derniers mois. Il s'agit d'une bourse de 2 000 $ et d'un certificat d'honneur décerné par la Commission canadienne pour l'UNESCO et le CCLPM.

Les lauréats du Concours international de dessin éditorial se verront décerner des prix de 1 500 $, 750 $ et 500 $. Cette année, plus de 300 caricatures de 43 pays du monde entier ont été présentées dans le cadre du concours.

Veuillez nous informer si vous comptez envoyer une équipe de reportage ou si vous avez des besoins particuliers. Le programme commencera à 12 h précises, cependant nous ouvrirons les portes pour les inscriptions à 11 h 30.

 

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements : Relations avec les médias : Michelle Zilio, 613-220-4496, michelle_zilio@hotmail.com; Susan Korah, 613-241-4967, susan.korah@sympatico.ca; Guy Badeaux, (presse francophone), 613-562-7506, bado@ledroit.com

LIENS CONNEXES
http://www.ccwpf-cclpm.ca

Profil de l'entreprise

Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.