Avis aux médias - Internet au service des citoyens de Montréal



    MONTREAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Le portail Internet de la Ville de
Montréal (ville.montreal.qc.ca) figure maintenant parmi les sites de villes
francophones les plus fréquentés au monde. "Notre site est plus visité que
celui de la Ville de Paris ! Cette popularité s'explique par la quantité et la
polyvalence des informations et services en ligne offerts à la population, une
orientation résolument centrée sur le service aux citoyens", souligne Marcel
Tremblay, membre du comité exécutif responsable des services aux citoyens.
    Le portail de la Ville de Montréal offre un volet informatif très
détaillé, où l'internaute trouve des renseignements sur presque tout ce qui se
fait dans les arrondissements et les services municipaux. "Nous donnons de
bons services en ligne aux Montréalais. Internet permet de communiquer avec la
Ville à toute heure du jour, trouver ce qu'ils cherchent et mener de
nombreuses démarches à partir de leur ordinateur. De toute évidence, cette
façon d'offrir les services est très appréciée", explique M. Tremblay.
    De janvier 2003 à janvier 2007, le nombre de visites par mois est passé
de plus de 800 000 à 2 millions, soit une augmentation de 150 % en quatre ans.

    Pour un meilleur service aux citoyens

    Bien que le portail de la Ville soit en constante évolution, il propose
déjà aux Montréalais de nombreuses applications qui leur permettent, par
exemple, de connaître les heures de différentes collectes dans leur rue, de
trouver un règlement municipal, de prendre rendez-vous à la cour municipale,
de payer une contravention, de retrouver l'endroit où leur voiture a été
remorquée suite à une opération de déneigement, de consulter le rôle
d'évaluation municipale, d'accéder au catalogue des bibliothèques de la Ville,
de consulter les offres d'emplois ou de visionner sur capsules vidéo une
séance du conseil municipal. En 2008, plusieurs autres services seront offerts
à la population, dont la possibilité de s'inscrire en ligne aux activités de
sports et de loisirs offertes par la Ville et ses arrondissements.
    Le portail Internet de la Ville demeure la porte d'accès privilégiée par
l'administration municipale. C'est ainsi que quelque 100 000 transactions sont
effectuées chaque mois dans les différentes prestations électroniques de
services offertes sur le portail de la Ville.
    "Notre but premier est d'améliorer les services aux citoyens en tirant le
meilleur parti des possibilités offertes par Internet. Du reste, nos services
en ligne comportent plusieurs bénéfices, non seulement pour les Montréalais,
mais aussi pour la Ville. Ainsi, le fait de pouvoir prendre un rendez-vous en
ligne pour un procès facilite la vie des citoyens qui ont à se rendre à la
cour municipale et aide les employés de la cour à gérer leur calendrier de
travail", souligne M. Tremblay.




Renseignements :

Renseignements: Christine Ouvrard, Chargée de communication, (514)
868-5935; Source: Darren Becker, Attaché de presse, (514) 872-6412


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