Avis aux clients de SkyGreece

QUÉBEC, le 28 août 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce par le transporteur aérien SkyGreece de la cessation de ses activités pour une durée indéterminée, l'Office de la protection du consommateur souhaite fournir des renseignements utiles aux consommateurs qui voyagent ou qui planifiaient voyager avec cette compagnie.

Communiquer avec votre agence de voyages
Dans tous les cas, la première chose à faire est de communiquer avec votre agence de voyages. Il est probable qu'elle se charge de vous trouver une place sur un autre vol et, au besoin, une chambre d'hôtel.

Remboursement du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages
Vous devez débourser une somme d'argent pour obtenir un billet de remplacement? Un remboursement du fonds est possible si vous vous êtes procuré votre billet d'avion initial auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec. Si vous avez acheté votre billet d'avion directement auprès de SkyGreece, le fonds ne vous protège pas.

Si vous êtes à l'étranger ou que votre départ est prévu dans les prochains jours, le fonds vous remboursera le coût d'un billet d'avion équivalent (de la même classe) et des frais de subsistances raisonnables comme votre hébergement et vos repas, avant le vol de remplacement. Si votre départ est prévu ultérieurement, le fonds pourrait aussi vous rembourser. Communiquez également avec votre agence de voyages pour vous informer des modalités.

Demande de remboursement
Afin de faciliter la tâche des consommateurs et des agents de voyages, l'Office vient de nommer M. André Champagne, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, comme gestionnaire des réclamations liées à SkyGreece. Il a aussi le mandat de traiter directement avec les voyageurs concernés et de collaborer avec les agences de voyages du Québec pour faciliter le retour des voyageurs qui sont à l'étranger. Si vous êtes touchés par cette situation, vous êtes invités à communiquer avec le responsable par téléphone au 1 855 335-9311 ou encore à visiter le www.raymondchabot.com/dossiers-publics/skygreece-airlines/ pour connaître les modalités de remboursement. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de réclamations disponible sur le site Web de l'Office au www.opc.gouv.qc.ca.

Pour les voyageurs qui n'ont pas fait affaire avec un agent de voyage du Québec
Si vous n'avez pas acheté votre billet d'avion auprès d'une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, il vous est conseillé d'appeler à l'Office, qui vous informera des autres recours possibles.

Une protection efficace
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l'obligation de percevoir les contributions des voyageurs au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, les consommateurs s'assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier des protections financières que procurent le fonds et le cautionnement, ainsi que des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office.

Le fonds est une protection financière administrée par l'Office. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site Web Voyagez bien protégé.

 

Source : Service des communications

Pour renseignements :

Charles Tanguay


418 643-1484, poste 2254

 

SOURCE Office de la protection du consommateur

Renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254

RELATED LINKS
http://www.opc.gouv.qc.ca/navig/default.asp

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