Avis - Des produits non autorisés saisis à EPCA Shipping inc., à Richmond (Colombie‑Britannique), pourraient poser des risques graves pour la santé

OTTAWA, le 21 mars 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe la population canadienne qu'il a saisi plusieurs produits de santé non autorisés à l'entreprise EPCA Shippinc inc., située dans l'unité 1115 du 11871, Horseshoe Way à Richmond en Colombie‑Britannique (voir la liste ci‑dessous). Ces produits sont vendus pour traiter le cancer, l'infertilité, les maladies respiratoires, l'hypertrophie de la thyroïde et les troubles érectiles. Ils contiennent divers médicaments d'ordonnance susceptibles de poser des risques graves pour la santé des Canadiennes et des Canadiens. EPCA Shipping inc. est le centre de distribution canadien de www.extremepeptides.com.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ces produits.

Produits visés

  • Anastrozole
  • Clenbutérol
  • Clomiphène
  • Kétotifène
  • Létrozole
  • Sildénafil
  • T3 (Liothyorine)
  • Tadalafil
  • Tamoxifène
  • Torémifène

Conseils au consommateur

  • Cessez d'utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits auprès du distributeur et il collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'empêcher leur importation future. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et il en informera les Canadiens le cas échéant.

Contexte
L'anastrozole est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter les femmes post‑ménopausées atteintes d'un cancer du sein. Il ne doit être utilisé que sous la supervision d'un médecin à qui l'administration de médicaments contre le cancer est familière. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre d'anastrozole, tout comme les femmes préménopausées ou les enfants. Parmi ses effets secondaires graves, notons des réactions cutanées (syndrome de Stevens-Johnson), une réaction allergique accompagnée d'une enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge qui pourrait entraîner des difficultés à avaler ou à respirer, une angine, une inflammation du foie (hépatite) et une augmentation de la concentration de calcium dans le sang.

Le clenbutérol est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter les maladies respiratoires chez les chevaux. Son utilisation chez les humains est interdite au Canada. Parmi ses effets secondaires graves, notons les crises épileptiques, les crises cardiaques, les psychoses ou les dommages aux muscles squelettiques. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires comme arythmie (rythme cardiaque irrégulier), hausse de la tension artérielle, tremblements, nervosité, nausées, hyperglycémie hausse de la glycémie (concentration de sucre dans le sang), maux de tête et étourdissements.

Le clomiphène (ou clomifène) est un médicament d'ordonnance utilisé chez les femmes afin de traiter certains types d'infertilité. Il ne doit être utilisé que sous la supervision d'un médecin à qui la gestion des troubles gynécologiques ou endocriniens est familière. Le clomiphène ne doit pas être pris pendant la grossesse. Il ne doit pas être administré à des patientes qui ont déjà été eu ou ont une maladie du foie, qui ont des saignements menstruels inhabituels de cause inconnue, qui ont un type de cancer aggravé par les hormones ou qui ont un kyste ovarien (sauf s'il s'agit d'un syndrome des ovaires polykystiques). Syndrome d'hyperstimulation ovarienne (hyperstimulation des ovaires), réactions allergiques, vision trouble ou éclairs de lumière devant les yeux, accident vasculaire cérébral (AVC), problèmes de foie, maux de tête soudains et intenses, maladies mentales (p. ex. psychose) et pancréatite (inflammation du pancréas) sont au nombre de ses effets secondaires graves. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires comme des bouffées de chaleur, des malaises abdominaux (distension, ballonnements ou douleur) et une hypertrophie ovarienne.

Le kétotifène est un médicament d'ordonnance utilisé comme médicament d'appoint dans le traitement de l'asthme chronique chez les enfants. Il ne doit être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de kétotifène. Parmi ses effets secondaires graves, notons convulsions, inflammation de la vessie, augmentation des enzymes hépatiques, inflammation du foie (hépatite) et réactions cutanées graves. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires comme sédation, prise de poids, éruptions cutanées, irritabilité, nervosité, bouche sèche, étourdissements, nausées et maux de tête.

Le létrozole est un médicament d'ordonnance utilisé pour le traitement du cancer du sein chez les femmes post‑ménopausées. Il ne doit être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les femmes préménopausées, enceintes ou qui allaient, ainsi que les enfants ou les adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas prendre de létrozole. Il réduit les niveaux d'estrogène dans le sang, ce qui peut réduire la densité minérale osseuse et entraîner une perte osseuse (ostéoporose) et des fractures. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires graves comme douleurs musculaires, osseuses et articulaires, raideurs articulaires, dépression, douleurs à la poitrine, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), caillots, enflure, réaction allergique, faible taux de globules blancs, cataractes, hépatite et troubles cutanés graves.

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Le T3 (également connu sous le nom de liothyronine) est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie. Il ne doit être utilisé que sous la supervision d'un professionnel de la santé. La liothyronine ne doit pas être utilisée chez les patients qui présentent une insuffisance surrénale non soignée ou qui ont subi une crise cardiaque. Il ne doit pas être utilisé pour traiter l'obésité ou pour la perte de poids. Une dose normale n'entraîne aucune perte de poids, tandis qu'une dose élevée peut entraîner des effets secondaires graves, comme une insuffisance cardiaque ou un état de choc. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires comme maux de tête, transpiration abondante, fatigue, augmentation de l'appétit, fièvre, nervosité, anxiété, irritabilité, insomnie, arythmie (rythme cardiaque irrégulier), douleurs à la poitrine, diarrhée et irrégularités du cycle menstruel.

Le tadalafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Le tamoxifène est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter le cancer du sein. Il ne doit être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de tamoxifène. Parmi ses effets secondaires graves, notons les cancers utérins, les accidents vasculaires cérébraux, les caillots, les cataractes ou les dommages à la rétine, les douleurs musculaires, les douleurs osseuses, l'augmentation du niveau de calcium dans le sang et les éruptions cutanées ou les réactions allergiques graves. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires comme nausées, vomissements, fatigue, rétention d'eau, saignements vaginaux, bouffées de chaleur, anémie, fibromes utérins (tumeurs non cancéreuses), taches chauves et stéatose hépatique.

Le torémifène est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter le cancer du sein chez les femmes post‑ménopausées. Son utilisation est interdite au Canada. Ses effets secondaires communs comprennent bouffées de chaleur, transpiration, nausées, étourdissements, enflure, la douleur et les vomissements. Parmi ses effets secondaires graves, notons la croissance cellulaire anormale dans les tissus utérins. Saignements vaginaux, douleurs à la poitrine, fatigue, douleurs lombaires, maux de tête, décoloration de la peau, prise de poids, anorexie, insomnie, constipation, difficulté à respirer, faiblesse, tremblements, vertige, démangeaisons, sclérose ou opacité de l'œil et caillots sont d'autres effets secondaires possibles.

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Pour en savoir plus sur l'achat de médicaments en ligne, consultez Canada.ca.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.