Avion de chasse F-35 - Aéro Montréal encourage des rencontres industrielles entre Lockheed Martin et les entreprises québécoises

MONTRÉAL, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mission de Lockheed Martin au Canada et au Québec organisée par Développement économique Canada (DEC), Aéro Montréal se réjouit de l'organisation de diverses rencontres entre les responsables de l'approvisionnement du programme F-35 de Lockheed Martin et plusieurs entreprises aérospatiales québécoises.

De passage pour une durée de trois jours, l'entreprise américaine a effectué une cinquantaine de rencontres B2B ainsi que des visites industrielles auprès de plusieurs joueurs clés présélectionnés de l'industrie aérospatiale québécoise. S'insérant dans la continuité d'une mission effectuée en décembre 2010 à Fort Worth à l'usine de Lockheed Martin à laquelle Aéro Montréal a participé, ces rencontres ont pour objectif de positionner de nouveaux fournisseurs potentiels sur la chaîne d'approvisionnement mondiale de l'avion de combat interarmées F-35 (ACI).

Les thèmes des rencontres concernent principalement l'entretien, la réparation, la révision et la mise à jour des appareils; le programme LM-Star et les programmes d'essais mis en développement; l'équipement de soutien ainsi que les systèmes et dispositifs de formation.

L'avion de combat interarmées F-35 est un programme clé dans lequel l'industrie aérospatiale québécoise est fortement impliquée depuis plusieurs années. « Il est important pour nos entreprises de se positionner dès maintenant afin d'intégrer les chaînes mondiales d'approvisionnement et ainsi assurer des retombées et des emplois pour les 30 à 40 années à venir » rappelle Gilles Labbé, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction d'Héroux-Devtek. « C'est pourquoi Aéro Montréal est fière de travailler de concert avec DEC et ses partenaires afin de maximiser les retombées de ces importants contrats pour l'industrie québécoise ».

DEC fait partie de l'équipe interministérielle créée pour gérer la participation du Canada au partenariat international pour le F-35. L'agence joue un rôle actif dans ce programme pour s'assurer que l'industrie aérospatiale des régions du Québec puisse contribuer positivement et participer de la façon la plus optimale possible au programme. Cette démarche est appuyée par le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) ainsi que l'Association québécoise de l'aérospatiale pour les PME (AQA).

« À cette étape cruciale du processus de sélection des fournisseurs, Aéro Montréal et son Chantier Défense et Sécurité nationale appuient et joue un rôle actif pour favoriser le maillage des entreprises québécoises avec Lockheed Martin » explique Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal. « À titre de forum stratégique de concertation ayant pour mission d'optimiser la compétitivité et la croissance de l'industrie aérospatiale du Québec, Aéro Montréal participera aussi à une troisième mission qui aura lieu à l'automne au Texas. »

À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE AERO MONTREAL

Véronique Coutu