Avenir de la filière éolienne au Québec - Une rencontre constructive selon les élus municipaux

QUÉBEC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Une délégation de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), composée des maires de Carleton-sur-Mer, Gaspé, Matane et New Richmond, a rencontré aujourd'hui, à Québec, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Pierre Arcand.

Cet entretien visait à clarifier la vision du gouvernement quant à l'avenir de la filière éolienne sur le territoire québécois, particulièrement en Gaspésie et en Matanie, dans la foulée de la politique énergétique dévoilée en avril dernier et à mettre en place des moyens concrets pour soutenir les manufacturiers dans leurs efforts de se tourner vers l'exportation.

« Les élus municipaux sont satisfaits de l'ouverture manifestée par le ministre qui voit dans l'éolien une énergie d'avenir pour le Québec. Les élus ont proposé au ministre de mettre sur pied à très court terme une cellule d'intervention qui aura pour mandat d'identifier des solutions pour assurer l'avenir de la filière éolienne au Québec et le maintien des emplois manufacturiers dans la région de la Gaspésie et de la Matanie », a indiqué le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté. Le ministre s'est d'ailleurs montré favorable à cette proposition.

« Les manufacturiers ont déployé, au cours des dernières années, plusieurs efforts afin d'accroître les exportations de leurs composantes éoliennes. Déjà, plusieurs usines ont exporté vers les marchés mondiaux », a souligné le maire de Matane, monsieur Jérôme Landry.

« Il est essentiel de poursuivre dans cette voie et de compter sur le support du gouvernement pour soutenir le développement économique de nos régions et des emplois qui dépendent de la vitalité de l'industrie éolienne. En ce sens, nous sommes satisfaits de l'écoute du ministre pour trouver une solution en partenariat avec le milieu », a pour sa part déclaré monsieur Denis Henry, maire de Carleton-sur-Mer et administrateur de l'UMQ pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.