Avec une enveloppe de 1,1 M$ - La région de la Montérégie lance son premier appel de projets pour soutenir les aidants de personnes aînées

BROSSARD, QC, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, la députée de La Pinière et Première vice-présidente de l'Assemblée nationale, madame Fatima Houda-Pepin et madame Anyela Vergara, présidente du Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels (ROMAN), sont très heureuses d'annoncer le lancement du premier appel de projets visant à développer des activités et services pour soutenir les aidants naturels de personnes aînées en Montérégie.

Dans le cadre de ce premier appel de projets, le ROMAN consacrera une enveloppe régionale de 1.1 million de dollars afin de permettre à des organismes sans but lucratif d'offrir davantage de services et d'activités d'information, de formation, de soutien psychologique et de répit pour les aidants de personnes aînées.

« Le geste que nous posons aujourd'hui est une réponse directe à toutes ces personnes exceptionnelles qui apportent appui et réconfort à des êtres chers. Avec ce premier appel de projets en Montérégie, nous donnons le coup d'envoi à l'implantation de nouveaux services qui viendront améliorer le quotidien des proches aidants. Je souhaite que tous celles et ceux qui ont besoin d'aide se reconnaissent dans ce carrefour et n'hésitent pas à se faire aiguiller vers les meilleures ressources en regard de leur situation particulière » a déclaré la ministre Blais.

Depuis août 2010, le ROMAN s'est vu mandater par l'Appui pour les proches aidants pour mettre en place un Carrefour de soutien aux proches aidants (CSA). « Les Carrefours de soutien aux aidants sont des organismes à but non lucratif, leur mode de gouvernance est ouvert, inclusif et transparent. Ils sont respectueux des structures organisationnelles de leur région et axent leur stratégie vers la mobilisation des acteurs légitimes et reconnus, préoccupés par la situation des aidants des personnes aînées et par l'amélioration de leur qualité de vie » explique Michel Boivin, directeur général de l'Appui.

Grâce au travail colossal réalisé par des organismes sollicités par le ROMAN, un portrait des services offerts aux aidants de personnes aînées de la Montérégie a été réalisé. Fort de ce portrait, le Carrefour de soutien aux aidants du ROMAN a pu identifier des priorités régionales, telle la nécessité d'accroître l'accessibilité aux formations disponibles pour les aidants, d'améliorer l'accessibilité des services destinés aux aidants vivant en ruralité, et d'augmenter les services offerts aux aidants anglophones. Ce sont d'ailleurs ces priorités qui guideront le ROMAN dans le choix des projets qui seront soutenus financièrement via son mandat de Carrefour.

Pour sa part, la députée Fatima Houda-Pepin a déclaré que « la présence de ma collègue, Marguerite Blais, dans le comté de La Pinière, pour cette annonce qui améliore la qualité de vie de nos aînés, est une bonne nouvelle pour la Rive-Sud et la Montérégie. Je remercie tous les organismes communautaires de notre région qui contribuent à outiller les aidants naturels, leur permettant ainsi d'assumer ce rôle exigeant avec efficacité et sensibilité, tout en maintenant un équilibre dans leur vie familiale et professionnelle ».

De son côté, madame Anyela Vergara, présidente du ROMAN, est extrêmement fière de tout le travail accompli depuis la signature de l'entente entre l'Appui et le ROMAN. « Le lancement de ce premier appel de projets est la concrétisation et l'aboutissement d'efforts collectifs et soutenus d'une région mobilisée et dynamique.  Les organismes qui planifient des projets débutant à l'automne prochain devront s'assurer que les documents requis soient reçus au ROMAN pour le 31 juillet 2011 ».

« L'exercice d'identification des activités et services offerts en Montérégie nous aura permis de constater l'ampleur du travail accompli mais également tout le chemin qui reste à parcourir pour arriver à avoir une action durable et bénéfique sur la qualité de vie de nos aidants » précise Sonia Lessard, directrice générale du ROMAN. « L'expertise développée en Montérégie ainsi que la réelle préoccupation pour le bien-être des aidants sont des gages de nos succès passés et à venir ».

En Montérégie, on estime à 97 000  le nombre de personnes qui remplissent le rôle d'aidant(e)s auprès d'aînés, permettant ainsi leur maintien à domicile. Ces aidants éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs tâches d'aidants en raison de la lourdeur de celles-ci.

LE ROMAN ET L'APPUI

Le Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels (ROMAN) regroupe des organismes communautaires qui soutiennent les aidants naturels des personnes aînées en Montérégie. Actif dans la région depuis plus de 15 ans, il fournit un lieu de rencontres et d'échanges aux organismes, est un interlocuteur privilégié pour le traitement des dossiers concernant les aidants naturels et encourage des actions permettant d'améliorer les conditions de vie des aidants naturels de personnes aînées. Au cours de la dernière année, on estime que les organismes membres ont soutenu près de 9 000 aidants de personnes aînées en Montérégie.

L'Appui pour les proches aidants a été institué en novembre 2009 par le gouvernement du Québec (ministre responsable des Aînés) et la famille Lucie et André Chagnon (par l'entremise de la firme Sojecci II Ltée) et s'est vu confier la gestion d'un fonds de 200 millions de dollars sur dix ans destiné au soutien des personnes qui contribuent, sans rémunération, au maintien de proches souffrant d'une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile.

SOURCE Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels (ROMAN)

Renseignements :

Sources:   ROMAN 
Sonia Lessard
450-466-8222
sonialessard@aidantsnaturels.org

  Marie-Ève Morneau
Attachée de presse de la
Ministre responsable des Aînés
418-646-8564
marie-eve.morneau@aines.gouv.qc.ca

  Céline Vaillancourt
Attachée politique de la députée de La Pinière
450 678-0611

Informations    Étienne Provost
1 877 289-7007, poste 249

Profil de l'entreprise

Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels (ROMAN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.