AVEC SES RESSOURCES NATURELLES, LE NORD-OUEST DU CANADA EST PORTEUR D'UNE GRANDE RICHESSE, MAIS LES HABITANTS DU NORD CONTINUENT D'ÊTRE MOINS RICHES QUE CEUX DU SUD

www.conferenceboard.ca

OTTAWA, le 16 févr. /CNW/ - C'est dans le Nord-Ouest du Canada, plus particulièrement les Territoires du Nord-Ouest et le Nord de l'Alberta, qu'on enregistre le produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus élevé au pays. Pourtant, les parties septentrionales de trois autres provinces - le Manitoba, l'Ontario et le Québec - figurent parmi les régions affichant le plus faible PIB par habitant au Canada.

Dans l'ensemble, le PIB par habitant dans le Nord du Canada est inférieur d'environ 5 000 $ à celui enregistré dans le Sud, écart qui s'est agrandit durant la dernière décennie, selon une étude inédite publiée par le Centre pour le Nord (http://www.centreforthenorth.ca/home_new) du Conference Board du Canada.

« Grâce à leurs ressources naturelles, les Territoires du Nord-Ouest et le Nord de l'Alberta sont les deux régions qui affichent le plus haut PIB par habitant au pays. Les industries des mines et de l'exploitation du pétrole et du gaz ont été le fer de lance du Nord au cours de la dernière décennie. Le secteur public joue également un rôle important dans l'économie du Nord », déclare Jacqueline Palladini, économiste et auteure de l'étude Estimating Economic Activity in Canada's Northern Regions. « Malgré la richesse qui se crée dans certaines régions du Nord, le PIB par habitant dans le Nord du Canada demeure, dans l'ensemble, inférieur à celui du Sud du Canada. De plus, cet écart s'est agrandit entre 1999 et 2009. »

Au total, le PIB par habitant du Nord s'élevait à 33 500 $ en 2009, contre 38 500 $ dans le Sud. Les Territoires du Nord-Ouest (71 200 $) et le Nord de l'Alberta (51 100 $) arrivaient en tête du classement de toutes les régions au pays. Le Sud de l'Alberta (46 000 $) et le Yukon (44 300 $) enregistraient aussi un PIB réel par habitant supérieur à 40 000 $.

En 2009, le Nord du Manitoba affichait, à 17 900 $, le PIB par habitant le plus bas de toutes les régions du Nord ou du Sud. La toute nouvelle carte publiée dans le blogue du Centre pour le Nord Here, the North, intitulée Land of Opportunity, indique le PIB par habitant de toutes les régions du Nord et du Sud.

Dans les régions septentrionales du Canada - qui comprennent les trois territoires et la partie nord de sept provinces - le PIB réel totalisait 84,8 milliards de dollars en 2009 (en dollars de 2002). La part du Nord dans le PIB national est passée de 7,6 p. 100 en 1999 à 6,6 p. 100 en 2009 — soit légèrement en deçà de la proportion représentée par cette région dans la population canadienne.

Les industries primaires - la foresterie, les mines, les pêches et la chasse - forment les plus importants secteurs de l'économie du Nord; elles équivalaient à 16,2 milliards de dollars. Les services non commerciaux comme la santé et l'éducation représentaient presque 11 milliards de dollars. Quant à elle, l'administration publique générait 5,3 milliards de dollars. La construction, liée pour l'essentiel aux projets miniers, est le secteur qui a connu l'expansion la plus rapide dans le Nord entre 1999 et 2009.

Dans le cadre de la plupart de ses travaux de recherche, le Centre pour le Nord utilise la définition du Nord établie par le Northern Ministers Development Forum. Étant donné que l'analyse susmentionnée repose sur les régions économiques telles qu'elles ont été définies par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active, la zone appelée « le Nord » est légèrement supérieure à celle couverte par d'autres travaux de recherche du Centre. Les régions incluses dans l'analyse sont les suivantes :

• Terre-Neuve-et-Labrador — Côte-Ouest/péninsule septentrionale/Labrador
  • Québec - Saguenay/Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec
  • Ontario - Nord-Est et Nord-Ouest (les grandes villes étant Sudbury et Thunder Bay)
  • Manitoba - région de Parkland et le Nord
  • Saskatchewan - Prince Albert et le Nord
  • Alberta - Wood Buffalo/Cold Lake et Athabaska/Grande Prairie/Peace River
  • Colombie-Britannique - Cariboo, Côte-Est, Nechako et Nord-Est

Dans notre analyse, le Nord couvre 85 p. 100 de la masse terrestre du Canada et abrite environ 2,5 millions de personnes, soit 7,5 p. 100 de la population canadienne. Pour obtenir le PIB et le PIB par habitant, nous avons multiplié l'emploi par industrie dans chaque région septentrionale par la productivité provinciale globale pour chaque industrie, puis nous avons agrégé les données.

Maintenant dans sa deuxième année d'existence, le Centre pour le Nord est un programme de recherche et de dialogue du Conference Board du Canada. Son but premier est de collaborer avec les dirigeants autochtones, les entreprises, les gouvernements, les collectivités, les établissements d'enseignement et d'autres organisations, afin de trouver des façons de favoriser une prospérité durable dans le Nord. Dans le cadre de son mandat de cinq ans, le Centre pour le Nord définira les stratégies, les politiques et les pratiques nécessaires pour transformer cette vision en réalité.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES