Avec le dévoilement de la Lexus HS 250h 2010 - le premier véhicule de luxe exclusivement hybride au monde - les Canadiens se voient offrir un nouveau choix de véhicule de luxe puissant et éconergétique



    DETROIT, MI, le 11 janv. /CNW/ - Les Canadiens à la recherche d'un
maximum de moments de perfection au volant d'un véhicule de luxe apprécient la
technologie évoluée et le remarquable rapport qualité-prix sans compromis que
seule Lexus peut leur offrir - et cela n'est nulle part plus apparent que dans
la seule gamme au monde de puissants et éconergétiques véhicules de luxe
hybrides.
    Les Canadiens ont maintenant une nouvelle raison de devenir d'estimés
Invités de la légendaire expérience d'hospitalité Lexus puisque le
constructeur vient de dévoiler la berline hybride de luxe Lexus HS 250h 2010 -
le premier véhicule de luxe exclusivement hybride et le quatrième hybride de
la gamme Lexus - au Salon international de l'auto nord-américain de Détroit.
    A sa livraison prévue pour cet été aux concessionnaires Lexus du Canada,
la HS 250h prendra place tout naturellement -- parmi les véhicules de luxe
d'entrée de gamme Lexus-- entre la série IS de berlines sport de luxe et la
berline de luxe ES 350. En outre, les caractéristiques athlétiques de la HS
250h lui acquerront, à coup sûr, une fidèle clientèle de Canadiens avertis
désireux de vivre une expérience au volant sans précédent tout en minimisant
leur empreinte écologique, cela notamment grâce :
    Au meilleur rendement énergétique de la gamme Lexus; en fait, il est
prévu que sa consommation sera similaire à celle d'une voiture sous-compacte;
    A un tout nouveau système de récupération de chaleur de l'échappement qui
accélère le réchauffement du moteur, chauffant rapidement l'habitacle en hiver
et réduisant le temps d'utilisation du moteur à essence;
    A un tout nouveau et hautement éconergétique système hybride Lexus dont
le coeur est le tout premier moteur 4 cylindres considéré digne de propulser
une Lexus;
    A une estimation prévue d'une cote d'émissions Tier 2 Bin 3;
    Au plus bas coefficient de traînée (Cx) de la catégorie, soit seulement
0,27, ce qui améliore le rendement énergétique et réduit le bruit du vent;
    A l'emploi de nouveaux plastiques à carbone neutre à base de plantes dans
la fabrication de la voiture;
    A un système de climatisation hautement efficace, aidé d'un pare-brise
avec propriétés de réduction des rayons infrarouges qui contribue à garder
l'habitacle frais;
    A des interfaces plus faciles à utiliser pour le conducteur, dont : un
écran multifonctions contrôlé au moyen de commandes au volant, un nouveau
système de navigation à écran escamotable et à commande vocale à compréhension
de la parole naturelle, et la toute nouvelle commande "Remote Touch" de Lexus;
    A des systèmes de sécurité inégalés dans la catégorie, dont 10 coussins
gonflables et le système d'appuis-tête avant actifs de Lexus.
    "Les automobilistes canadiens exigent de plus en plus des constructeurs
automobiles... et c'est particulièrement évident dans le segment des véhicules
de luxe, où nos Invités exigent des modèles d'avant-garde issus d'une
véritable vision. Avec la toute nouvelle HS 250h, nous répondons à ces
exigences en offrant une quatrième approche hybride au luxe qui offre des
avantages environnementaux substantiels sans sacrifices de puissance, de
performance, de confort ou de style", a expliqué Larry Hutchinson, directeur
de Lexus au Canada. "Les véhicules de la gamme hybride Lexus sont inégalés en
ce qui concerne la réduction de la consommation de carburant et des émissions
globales de carbone, puisqu'ils produisent presque la moitié moins d'émissions
génératrices de smog que les autres modèles de leurs segments. Aujourd'hui,
avec l'ajout de la nouvelle HS 250h, nous avons le plaisir d'offrir aux
automobilistes canadiens une occasion inédite de vivre l'expérience la plus
"propre" qui soit au volant d'un véhicule de luxe et de se joindre aux
nombreux Invités canadiens qui se sont déjà tournés vers Lexus pour se
procurer un véhicule hybride précurseur de l'avenir du transport
écologiquement viable."
    Les prix de la Lexus HS 250h 2010 seront annoncés un peu avant la mise en
vente du nouveau modèle à la fin de l'été.

    Renseignements sur la Lexus HS 250h 2010

    La famille hybride Lexus - déjà la seule gamme de véhicules hybrides de
luxe puissants mais éconergétiques au monde - s'enrichit d'un nouveau membre,
la berline de luxe hybride HS 250h. Et elle a déjà ses lettres de noblesse :
    Le premier modèle de luxe EXCLUSIVEMENT hybride au monde;
    Le véhicule le plus éconergétique de la gamme Lexus;
    Le premier modèle Lexus à utiliser des matériaux de plastique écologique
à carbone neutre issus de végétaux.
    La HS 250h prend place tout naturellement entre la série IS de berlines
sport de luxe et la berline de luxe ES 350, et elle répond à la demande du
marché canadien pour une option hybride viable dans le très important segment
des véhicules de luxe d'entrée de gamme.

    Puissante...

    Premier 4 cylindres jugé digne de propulser un produit Lexus, un moteur
de 2,4 litres à cycle Atkinson forme le coeur de la plus récente itération du
système hybride Lexus. Dans ce moteur à cycle Atkinson, dont le rendement
énergétique élevé est notamment rendu possible par le système de distribution
à calage variable intelligent (VVT-i), la course de combustion est plus longue
que la course de compression, ce qui permet à l'énergie de la combustion de
produire plus efficacement de la puissance. Combinant ce moteur à essence à un
moteur électrique à couple élevé, à une batterie de stockage de haute capacité
et à un système sophistiqué de gestion de l'énergie, le système hybride Lexus
de la HS 250h produit une puissance totale impressionnante de 187 chevaux et -
comme tous les systèmes hybrides Lexus - un couple généreux qui s'étend sur
une large plage.

    ... mais remarquablement éconergétique

    Il est prévu que le rendement énergétique de la berline HS 250h sera
meilleur que celui du modèle Lexus actuel le plus éconergétique de la gamme
Lexus, similaire en fait à celui d'une sous-compacte type, tandis que son
estimation prévue de cote d'émissions Tier 2 Bin 3. Ce résultat est obtenu
grâce à l'adoption de technologies avancées dans tout le système hybride
Lexus, notamment : des gicleurs d'huile de refroidissement des pistons, un
régime de l'arbre d'équilibrage optimisé afin de réduire le bruit, les
vibrations et la dureté de roulement, et un système d'évacuation de l'air
chaud monté derrière le radiateur.
    Comme le tout nouveau véhicule utilitaire hybride RX 450h 2010 dévoilé en
novembre, la Lexus HS 250h 2010 comprendra un nouveau système de récupération
de chaleur de l'échappement dont le rôle est d'améliorer son rendement
énergétique. Ce système réduit le temps de réchauffement, ce qui permet au
moteur à essence de s'arrêter plus tôt, plus souvent et pendant de plus
longues périodes pendant la conduite normale.

    Technologies évoluées pour un confort haut de gamme

    La Lexus HS 250h est dotée d'un pare-brise avec propriétés de réduction
des rayons infrarouges (IR), qui aide à garder l'intérieur plus frais, ce qui
réduit la nécessité d'utiliser la climatisation pour garder la température de
l'habitacle agréable pendant les chaudes journées d'été. Le pare-brise à
réduction des infrarouges contribue donc à hausser le rendement énergétique et
à réduire les émissions. Pour sa part, le système de récupération de chaleur
de l'échappement aide le système de chauffage à produire amplement de chaleur
- et plus rapidement - lorsqu'on fait démarrer la voiture par une froide nuit
d'hiver.

    Tout est dans le flux d'air

    Les ingénieurs de Lexus ont étudié, puis optimisé la gestion du flux
d'air sur l'extérieur du véhicule, sous la caisse et dans les passages d'air
du véhicule. C'est pourquoi la toute nouvelle berline HS 250h offre le
meilleur coefficient de traînée (Cx) de sa catégorie, soit seulement 0,27, ce
qui non seulement améliore le rendement énergétique, mais réduit aussi le
bruit du vent à vitesse routière.
    Le design exclusif en aile de mouette du panneau de toit réduit la masse
et la hauteur totale du véhicule, ce qui contribue à réduire la traînée et
donc à améliorer le rendement énergétique. Des becquets avant et arrière, un
aileron arrière et des ailerons diffuseurs ont tous pour effet de réduire la
turbulence. La forme lisse des montants avant, l'angle et la courbe optimisés
des panneaux latéraux des pare-chocs ainsi que la disposition en angle
relativement aigu des panneaux latéraux des ailes aident aussi à réduire la
turbulence. Les couvercles de dessous de caisse ont été positionnés de façon
optimale pour réduire la traînée, tandis que la restriction du flux d'air dans
le compartiment moteur a été réduite en optimisant le profil des prises d'air
situées autour du radiateur.
    Le soin porté à l'aérodynamisme a aussi contribué à réduire le bruit du
vent. Une transition plus lisse entre le pare-brise (qui intègre une couche
d'insonorisation) et le toit a amélioré le passage de l'air et réduit la
turbulence.

    Matériaux à carbone neutre

    Non seulement la HS 250h présente-t-elle des instruments et un design
intérieur futuristes, elle est aussi le premier véhicule de luxe Lexus à
bénéficier de l'adoption de plastiques écologiques ou bio-plastiques à carbone
neutre issus de végétaux pour certains composants intérieurs. Les plastiques
écologiques émettent moins de dioxyde de carbone pendant leur cycle de vie que
les plastiques à base de pétrole. On en trouvera notamment dans la garniture
du compartiment de charge, une première pour l'industrie. Ils seront également
employés dans les garnitures latérales d'auvent, les seuils de portières, la
zone du coffre d'outils, la plaque de finition de plancher, les coussins de
sièges et la tablette arrière. Globalement, environ 30 % de l'habitacle et du
compartiment de charge sont recouverts de plastique écologique. Sur tout son
cycle de vie estimé, la HS 250h émettra environ 20 % moins de dioxyde de
carbone, cela en raison de l'emploi de pièces de garniture en plastique
écologique.

    Silence s'il vous plaît !

    Comme c'est le cas pour tous les modèles hybrides Lexus, les concepteurs
de la HS 250h ont consacré beaucoup de temps à la réduction du bruit, des
vibrations et de la dureté de roulement. Des amortisseurs dynamiques installés
à tous les points de support du moteur à essence réduisent les bruits et les
vibrations, des résonateurs réduisent le bruit de l'admission et un écoulement
optimisé des gaz réduit le bruit de l'échappement. Des enduits spéciaux
amortissent le bruit du moteur et de la route, tandis que des joints de
portières, de capot et d'ailes améliorés réduisent la transmission du bruit du
vent à l'habitacle. Les vibrations ont été réduites en améliorant la forme et
l'épaisseur des points de montage de la suspension. En outre, la HS reçoit les
mêmes contrôleurs de vitesse de lève-glaces assistés que la berline de luxe LS
pour que ses glaces se ferment plus lentement et en douceur.

    Tenue de route et contrôle de prochaine génération

    Le châssis de la HS 250h procure le genre de roulement extrêmement
confortable, doux et silencieux (réduction du bruit, des vibrations et de la
dureté de roulement) qu'un acheteur attend d'un véhicule hybride Lexus. La
suspension avant à jambes de force MacPherson est calibrée pour un contrôle
optimal en ligne droite et en freinage, et aussi pour une sensation de
direction positive. La suspension arrière à double bras triangulaire permet
une maniabilité, un contrôle et un confort exceptionnels, et ses ressorts sont
montés bas pour maximiser l'espace de chargement. La suspension avant et la
suspension arrière utilisent toutes deux des ressorts hélicoidaux, des barres
stabilisatrices et des amortisseurs avec ressorts de rebond. La HS 250h
offrira le choix entre des roues de 17 po de série et des roues de 18 po en
option au design exclusif.
    Sa direction assistée électrique (EPS) à crémaillère emploie un moteur
sans balais monté sur la colonne de direction, ce qui produit une sensation de
direction améliorée, une réduction des contrecoups de même qu'un meilleur
rendement énergétique, cela parce que le système électrique ne soutire pas
d'énergie au moteur comme un système hydraulique conventionnel.

    L'habitacle de l'avenir - dès aujourd'hui

    La HS est un peu plus longue que la IS et elle est plus haute que la IS
et la ES. Elle offre une plus grande distance entre les points d'assise avant
et arrière que toute autre voiture de sa catégorie, à l'exception de la ES.
Les dossiers de sièges avant moulés contribuent aussi à augmenter le
dégagement aux jambes à l'arrière pour un confort accru.
    Le poste de pilotage et le design intérieur uniques et ultra modernes de
la HS témoignent à la fois de l'esprit d'innovation et du travail
impeccablement soigné des concepteurs. L'habitacle élégant au style unique est
doté de série de sièges garnis de cuir, d'un panneau de toit transparent, d'un
système audio Lexus haut de gamme et d'un nouvel ensemble multimédia qui
comprend la technologie BluetoothMD, une radio satellite intégrée (abonnement
requis), un dispositif de commande vocale, et la connectivité USB iPod
contrôlée par commandes au volant ou par écran d'affichage. Un écran
multifonctions à contraste élevé, monté au tableau de bord dans le groupe
d'indicateurs du système hybride et contrôlé au moyen de commandes au volant,
permet au conducteur de contrôler aisément diverses fonctions et de consulter
de nombreuses données tout en demeurant concentré sur la route.

    Technologie perfectionnée à votre service

    Le nouveau système de navigation à disque dur Lexus en option est un
autre des éléments clés de l'habitacle moderne de la HS. La position reculée
et haute sur le tableau de bord de l'écran escamotable de ce système aide à
améliorer la visibilité de l'écran et à réduire le besoin pour le conducteur
de bouger les yeux. Comme le nouveau RX, la HS utilise la toute nouvelle
commande "Remote Touch" à la fois ergonomique et intuitive qui facilite
grandement l'utilisation du système de navigation. Montée sur le bloc central,
cette commande s'utilise aussi naturellement qu'une souris d'ordinateur. Il
est en outre possible d'en personnaliser le degré de rétroaction "haptique".
    De plus, le système de navigation peut également se commander à l'aide
d'une fonction de commande vocale. Celle-ci a été optimisée pour que
l'utilisateur puisse lui parler d'une façon naturelle et avec une certaine
souplesse dans les énoncés pour contrôler plus aisément les systèmes audio, de
contrôle de la température et de navigation.

    Sécurité sur tous les plans

    La HS 250h établit une nouvelle norme de référence en matière de sécurité
puisqu'elle reçoit de série 10 coussins gonflables, le plus grand nombre de sa
catégorie, pour protéger les occupants en cas d'accident de même que le
système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) de Lexus. Les
appuis-tête avant actifs de Lexus aident à réduire le risque de coup de fouet
cervical lors de certains types de collisions arrière.
    Un moniteur avant à vue large en option aide le conducteur à voir
certains endroits qui seraient autrement difficiles à repérer. A l'aide d'une
caméra montée dans la calandre, le moniteur affiche une vue de l'avant à 190
degrés sur l'écran de navigation; il suffit pour actionner le système
d'appuyer sur une touche intégrée au volant.

    Images numériques disponibles à www.media.lexus.ca.


    
    SPECIFICATIONS PRELIMINAIRES DE LA LEXUS HS 250h 2010

    Groupe propulseur

    Moteur à essence :             Moteur 4 cylindres de 2,4 litres à cycle
                                   Atkinson
    Puissance du système hybride : 187 ch
    Cote sur les émissions :       Tier 2 Bin 3
    Transmission :                 Transmission à variation continue et à
                                   commande électronique
    Système d'entraînement :       Traction avant

    Dimensions (mm / po)

    Longueur totale :              4 693 / 184,8
    Largeur totale :               1 685 / 70,3
    Hauteur totale :               1 501 / 59,1
    Empattement :                  2 700 / 106,3
    Coefficient de traînée :       0,27
    Roues :                        Roues en alliage de 17 po
                                   Roues en alliage de 18 po (en option)
    Dimensions des pneus :         17 po : P215/55R17
                                   18 po : P225/45R18 (en option)
    Nombre de places :             5


    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





Renseignements :

Renseignements: écrivez à metestani@lexus.ca ou communiquez avec:
Melanie Testani, Consultante, Relations publiques, Lexus, (416) 571-5894;
Contact sur place au Salon international de l'auto nord-américain de Détroit:
Dawn Soulis, Directrice, Relations publiques, Lexus, (416) 434-5249


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