Avec la parité du dollar, les Canadiens se préparent à voyager



    La moitié d'entre eux disent qu'il est maintenant plus probable qu'ils se
    rendent aux Etats-Unis

    TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Comme le dollar canadien se trouve sur un
pied d'égalité avec le billet vert américain, la moitié des Canadiens
interrogés dans le cadre d'un sondage affirment que l'augmentation de leur
pouvoir d'achat rend des vacances aux Etats-Unis plus probables qu'auparavant.
    Un sondage Angus Reid réalisé auprès de plus de 1 000 Canadiens le jour
même où le huard a atteint la parité avec le dollar américain révèle que la
moitié (49 %) des répondants, étant donné la vigueur du huard, envisagerait
plus volontiers un voyage aux Etats-Unis. Ce sont les répondants de la
Colombie-Britannique qui se dirigeraient en plus grand nombre vers le sud
(63 %), contre 48 % pour les Ontariens et 43 % pour les Québécois.

    Voyageurs aguerris

    Les Canadiens apprécient leurs temps libres et en profitent pour voyager.
Ceux-ci voyagent en effet 2,4 fois par année en moyenne pendant leurs vacances
(trois jours ou plus). Avec une moyenne de 3,1 voyages, ce sont les Albertains
qui ont le moins tendance à rester chez eux. Pour ce qui est des groupes
d'âge, les Canadiens de 55 ans et plus ont tendance à voyager davantage
(2,9 fois) que ceux âgés de 18 à 34 ans (2,1 fois), toujours selon le sondage.
    "A la lecture de ces résultats, il est évident que les lignes aériennes
et le réseau autoroutier américains doivent se préparer à un afflux de
Canadiens se dirigeant vers le sud au cours des prochains mois. On ne se
demande plus pourquoi le nombre de voyages en avion établit des records",
s'exclame Lucas Marshall, directeur principal de la recherche, Angus Reid
Strategies. "Il semble que la parité du dollar canadien soit un élément
moteur, qu'elle pousse les Canadiens à voyager", ajoute-t-il.

    Les attractions touristiques les plus populaires

    Parmi les sept attractions touristiques mentionnées dans le sondage, une
grande majorité de Canadiens (69 %) croient que les parcs Disney (Walt Disney
World Resort, en Floride, ou Disneyland Resort, en Californie) sont les
attractions touristiques les plus populaires aux Etats-Unis. Le Grand Canyon,
mentionné par 18 % des répondants, s'est classé au deuxième rang, suivi de la
statue de la Liberté (8 %) et de l'Empire State Building (3 %). Fait à noter :
parmi les répondants n'ayant pas d'enfant à la maison, 80 % ont tout de même
choisi les parcs Disney comme les attractions touristiques américaines les
plus populaires, alors qu'ils ont été retenus par 63 % des répondants ayant
des enfants à la maison.
    Deux Canadiens sur cinq (41 %) ayant participé au sondage se sont rendus
à l'attraction qu'ils croient la plus populaire aux Etats-Unis, soit au Walt
Disney World Resort, en Floride, ou au Disneyland Resort, en Californie. En
Colombie-Britannique, la moitié (51 %) des participants ont visité l'un ou
l'autre de ces centres de villégiature. Ce sont ceux du groupe d'âge de 55 ans
et plus qui se sont rendus en plus grand nombre (47 %) dans un des parcs
Disney aux Etats-Unis. A ce chapitre, ils devancent particulièrement ceux du
groupe des 18 à 34 ans (37 %).

    Le sondage

    Angus Reid Strategies a réalisé ce sondage en ligne au nom de Walt Disney
Parks & Resorts (Canada) les 20 et 21 septembre 2007 parmi un échantillon
choisi au hasard et représentatif sur le plan national de 1 032 Canadiens
adultes âgés de 18 ans et plus. Avec un échantillon de cette taille, les
résultats peuvent être considérés comme exacts, avec une marge d'erreur de
+/- 3,1 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur sera plus élevée dans des régions
ou dans d'autres sous-segments de l'échantillon global. Les données ont été
statistiquement pondérées pour faire en sorte que la composition de
l'échantillon, en ce qui a trait à la scolarité, à la région, à l'âge et au
sexe, traduise celle de la population canadienne telle que déterminée par le
recensement de 2006 de Statistique Canada.





Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, une entrevue
avec un représentant d'Angus Reid Strategies ou de Disney Parks, ou la version
intégrale du rapport, veuillez communiquer avec: René d'Entremont, Walt Disney
Parks and Resorts Canada, (416) 596-3356 ou (416) 570-3394 (cell.),
Rene.dentremont@disney.com

Profil de l'entreprise

WALT DISNEY PARKS & RESORTS (CANADA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.