AVEC LA JOURNÉE BON DÉPART, CANADIAN TIRE MULTIPLIE PAR 3 CHAQUE DON DE 1 $ AIDANT 30 000 ENFANTS À JOUER CET ÉTÉ

Un sondage affirme que le coût des activités sportives organisées constitue le premier obstacle pour les parents et 56 p. cent ont dit connaître quelqu'un ne pouvant inscrire leur enfant à une activité sportive en raison du coût élevé

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW/ - Le samedi 28 mai, les magasins Canadian Tire, L'Équipeur et les stations-service Canadian Tire de tout le pays joindront leurs efforts pour la Journée Bon départ. Cette collecte de fonds d'une journée vise à amasser de l'argent pour aider 30 000 enfants à participer à des activités sportives ou récréatives organisées cet été. Pour chaque don de 1 $, la Corporation Canadian Tire ajoutera 2 $ afin que 3 $ soient versés pour aider les familles (une sur trois au Canada) qui n'ont pas les moyens d'inscrire leurs enfants à de telles activités.

Un récent sondage réalisé par la firme Vision Critical/Angus Reid et commandé par la Fondation Bon départ de Canadian Tire a révélé que le coût est la première raison pour laquelle les enfants ne participent pas à des activités sportives. Près de la moitié (42 p. cent) des parents du Québec qui ont participé au sondage ont affirmé que le coût constitue un obstacle au moment d'inscrire leurs jeunes. De plus, 56 p. cent ont dit connaître quelqu'un - membre de leur famille, ami, voisin - qui a vécu la même situation. Or, malgré cet obstacle financier, 62 p. cent des parents estiment que la participation à des activités sportives aide les enfants à mieux réussir, ce qui explique pourquoi la plupart des familles au Québec (65 p. cent) planifient et épargnent pour payer les frais associés à une telle participation.

« Des études démontrent clairement que le coût constitue un énorme obstacle quand vient le temps de donner aux jeunes la chance de participer à des sports », explique Dan Thompson, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. « Chaque enfant mérite d'avoir la chance de courir, de jouer et de vivre la camaraderie associée à une équipe. J'encourage donc tout le monde à se rendre au magasin le plus près de chez eux le 28 mai afin que plus de jeunes puissent être au jeu cet été. »

Les avantages du jeu : bien plus nombreux que le seul fait d'être actif

L'activité physique et le fait de jouer sont parmi les plus grands avantages des sports et des activités récréatives. Or, un sondage révèle que ce sont les souvenirs et les sensations qu'ils ont vécus qui sont les plus prisés des enfants. Quant aux parents, ils ont classé le sentiment d'accomplissement (20 p. cent), la camaraderie et l'amitié (33 p. cent) et le plaisir (19 p. cent) comme étant leurs plus beaux souvenirs d'enfance liés aux sports lorsqu'ils étaient enfants. Et le fait que 54 p. cent des parents qui se disent d'accord pour recueillir des fonds en vue d'aider les enfants à participer à des sports confirme que la Journée Bon départ est pour les Québécois, l'occasion idéale d'agir pour aider les jeunes à quitter le banc et à passer à l'action.

« La Journée Bon départ offre la possibilité aux parents de se remémorer ce qu'ils ont vécu en faisant du sport quand ils étaient enfants et nous aide aussi à donner la chance à la nouvelle génération de vivre de telles expériences », a confié Dan Thompson. « Un simple don dans un magasin Canadian Tire le samedi 28 mai fera une grande différence pour des enfants qui vivent un peu partout au pays. »

Pour souligner cette journée, 45 proclamations spéciales de la Journée Bon départ auront lieu dans des villes et des provinces de tout le pays, afin d'encourager les Canadiens à soutenir les activités sportives organisées pour les jeunes dans leur propre milieu. Au Québec, les gens sont invités à manifester leur appui en visitant la page Facebook du groupe Bon départ de Canadian Tire (www.facebook.com/CTJumpstart) pour y confirmer leur participation à la Journée. Les Québécois sont également invités à suivre un compte-rendu de la journée en direct au twitter.com/CTJumpstart, afin d'en savoir plus sur la Fondation Bon départ et de faire un geste pour changer les choses dans des collectivités partout au Canada.

À propos de la Fondation Bon départ de Canadian Tire au Québec

La Fondation Bon départ de Canadian Tire au Québec se distingue sous trois aspects : famille, sport et camp récréatif.

Depuis sa création en 1990, la Fondation  a comme mission d'offrir son soutien aux divers organismes de charité voués aux bien-être des familles et des enfants en difficulté tout en offrant un séjour gratuit à 475 jeunes de 8 à 15 ans vivant en milieu défavorisé de toutes les régions du Québec à la base de plein-air Perce-Neige. Depuis l'acquisition de la Base de plein-air Perce-neige par la Fondation Bon départ en 2000, des familles canadiennes, des groupes scouts et des écoles ont eu la possibilité de faire des séjours-vacances dans ce camp situé en pleine nature, où l'on peut pratiquer tout un choix d'activités au grand air durant toute l'année (escalade, kayak, baignade, ski, randonnée pédestre, etc.).

Riches d'une longue tradition de soutien mutuel entre les magasins Canadian Tire et diverses collectivités, les détaillants et leurs nombreux employés redoublent d'efforts pour amasser des fonds pour cette bonne cause.

Depuis la création de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, près de 20 millions de dollars ont été distribués à des centaines d'organismes de toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, consultez le www.canadiantire.ca/bondepart.

À propos du sondage

Cette étude a été réalisée auprès de Canadiens francophones et anglophones, âgés de 18 ans et plus,  ayant des enfants âgés entre 4 et 18 ans habitant à la maison. Canadian Tire s'est associé à Vision Critical qui a utilisé le panel et la méthodologie Angus Reid National Omnibus. Les entrevues ont été distribuées sous une base représentative par région au Canada. Le sondage a été mené du 29 avril au 2 mai 2011 et un total de 2026 répondants a complété le questionnaire en ligne de 12 questions.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Canadian Tire Jumpstart

Renseignements ou entrevues :

Marjorie Belisle
High Road Communications