Autos-o-ciel récompense les Canadiens soucieux de l'environnement qui recyclent leurs vieux véhicules de façon adéquate

TORONTO, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Autos-o-ciel invite les Canadiens à songer à l'âge de leurs voitures et à leur effets sur l'environnement et sur leur budget. Le programme national Autos-o-ciel de Summerhill Impact est le seul programme canadien pour les véhicules en fin de vie dévoué à aider les propriétaires de véhicules polluants datant de 2003 (ou plus vieux) à s'en débarrasser, tout en les récompensant. Quand les Canadiens envoient leurs vieux véhicules en fin de vie utile à Autos-o-ciel et adoptent des habitudes de transport moins dommageables pour l'environnement, ils ont un impact majeur en appuyant un œuvre charitable canadien, en réduisant leur empreinte environnementale, en économisant de l'argent et en appuyant des entreprises vertes locales.

« La plupart des personnes ne savent pas que les véhicules datant de 2003 ou d'avant sont jusqu'à 39 fois plus polluants, en matière d'émissions génératrices de smog, que les voitures fabriquées à l'heure actuelle », a affirmé Fatima Crerar, Summerhill Impact. « C'est pourquoi nous encourageons les Canadiens à se départir de ces véhicules et à les retirer de la route de façon permanente en leur donnant la chance de participer à Auto-o-ciel, un programme gratuit, pratique et profitable. »

Le programme est avantageux pour les Canadiens car il protège l'environnement tout en appuyant également des organismes d'œuvre charitable partout au pays. Les Canadiens qui participent en tireront de nombreux avantages, dont un reçu d'impôt pour activités de charité d'un organisme charitable partenaire d'Autos-o-ciel de leur choix, un incitatif pour l'utilisation de moyens de transport de rechange (dans les régions où cela est possible), la garantie que leur véhicule sera recyclé de façon écologique, et un remorquage gratuit (une valeur allant jusqu'à 200 $).

Depuis son lancement en 2000, Autos-o-ciel et ses programmes partenaires ont retiré des routes plus de 123 500 véhicules, ce qui s'est traduit par une réduction de près de 5 000 tonnes d'émissions génératrices de smog, tout en générant plus de 3 600 000 $ pour les organismes charitables partenaires du programme .Autos-o-ciel ajoute constamment des récompenses et des incitatifs à l'intention des Canadiens participants et encourage tous les fournisseurs de transport durable (notamment les organismes de transport en commun, les détaillants de vélos, les fournisseurs de services de covoiturage et les fabricants et les concessionnaires automobiles) à prendre part à ce projet.

« Autos-o-ciel appuie la croissance des entreprises écologiques au sein de l'économie canadienne et s'engage à n'avoir recours qu'à des recycleurs respectant les directives relatives au processus environnemental », a affirmé Steve Fletcher, directeur général, Automotive Recyclers of Canada (ARC). « Le ministère de l'Environnement et ARC ont conçu le Code environnemental des recycleurs automobiles du Canada que tous les recycleurs participant au programme doivent respecter. »

En envoyant des véhicules à Autos-o-ciel, les Canadiens s'assurent que leurs voitures seront recyclées de façon responsable, conformément au Code environnemental des recycleurs de véhicules canadiens. Selon ce processus, les matières comme l'huile, le carburant, les produits réfrigérants, les interrupteurs au mercure et les pneus sont retirées des véhicules avant la mise au rebut de ces derniers. Les recycleurs qui collaborent avec Autos-o-ciel réutilisent et recyclent plus de 80 % des pièces des véhicules et s'assurent que les matériaux restants sont mis au rebut de façon responsable. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, veuillez consulter le site www.carheaven.ca.

Summerhill Impact
Summerhill Impact est un organisme environnemental national sans but lucratif qui a conçu et mis en œuvre un bon nombre des programmes d'intéressement du public les plus fructueux au Canada. Nous nous efforçons de simplifier le choix de meilleures options environnementales pour les consommateurs en leur permettant d'avoir une effet positif et mesurable sur l'environnement.

ARC
Formé en 1997 en tant qu'« association d'associations », Automotive Recyclers of Canada (ARC) est le porte-parole national de l'industrie du recyclage automobile et fournit un forum pour la communication de l'information et la gestion d'enjeux touchant l'ensemble du Canada.

SOURCE Summerhill Impact

Nina Kalos, Optimum Public Relations, 416-306-6624, nina.kalos@cossette.com